Re: hors série Autoretro
Publié : jeu. 27 août 2015 08:02
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Commençons par un peu de tétracapillectomie...epb0 a écrit :Je voulais m'arrêter là, mais lorsque j'entends parler de passion a "défendre nos voiture" (il y a agression ?) ou même "'honneur" (là, cela devient surréaliste !), je me demande si je ne rêve pas.
Il faut arrêter l'andromorphisme, prendre du recul et rester objectif.
On peut toujours sortir des cas isolés, mais ces voitures ne sont pas fiables. Bien moins fiable qu'une 107, qu'une Caddy ou un Vito d'aujourd'hui, et il ne faut pas comparer une voiture qui reste dehors et roule par tous les temps et sa voiture passion qui reste bien au chaud. Quant aux Porsche de cette époque, la fiabilité est à 1000 lieues des Maserati.
Réaliser que la fiabilité avant 1986 n'était pas au niveau que l'on était en droit d'attendre, et que cette qualité était nettement plus à niveau après, n'est pas faire preuve d'intégrisme.epb0 a écrit : Et en complément de la fiabilité, il y a le cout associé (pièces et MO lié à complexité de ces engins) de ces défaillances qui étaient décalé vis à vis de la concurrence germanique.
L'histoire l'a prouvé, les clients l'ont subi, et la marque a failli ne pas y survivre.
Cela ne change en rien les réelles qualités de ces voitures, leur charme et leur différence, mais je ne vois pas l'intérêt de travestir la réalité.
Il convient de ne pas confondre passion et intégrisme si l'on veut être crédible.
Très bien, on comprend maintenant d'où viennent les incompréhensions. Une courroie de Biturbe on la touche à 15 E mais aussi à 60E car le marché est limité, dispersé, que les pièces sont parfois difficile à trouver , contrairement à celui des Porsche pour lequel un prix moyen à 15E s'établit en raison des quantités vendues, le roulement du galet lui est à 50-60 comme celui de la Porsche.les pièces sont bien moins chers, et la mécanique moins complexe (la distri au hasard).
La Sm voila bien une voiture qui a aussi une réputation au moins aussi sulfureuse qu'une Biturbo par exemple...Barth a écrit :Apres que Citroën ai laissé tomber Maserati (la SM est sortie pendant la crise du pétrole) Maserati était dans une situation plus que délicate. De Tomaso s'est retrouvé avec une entreprise exsangue et n'a pas eu d'autre choix que de faire avec les maigres moyens disponible.
On peut reprocher tout ce qu'on veux quand à la conception des Biturbo et la mise sur le marché d'un prototype qui n'était pas fini et de loin. Mais est ce que nous ne parlerions pas de Maserati au passé si De Tomaso n'avait pas pris cette décision à l'époque?
Une réputation est considérablement plus facile à détruire qu'à construire et plus de 30 ans plus tard, la marque le paye encore. Heureusement, avec le temps, les voitures peu ou pas entretenues sortent du circuit et les exemplaires qui restent sont très souvent bichonnés par les passionnés. Ces voitures sont dans un état impeccable et comme elles sont entretenues, elles sont fiables. Avec le temps, il y aura de moins en moins de "loup" et cela contribuera à faire connaître au grand public ces voitures qui font partie d'une des plus importante période de l'histoire de Maserati.
Je n'en suis pas à troller sur le CMF, j'avais proposé de les rejoindre pour Chantilly.maseramo a écrit :Bravo Slide pour ta lettre page 77 du dernier auto rétro où tu fais bien le distingo avant / après l'arrivée de l'injection. On ne peut pas photographier ta colonne et la poster ici car le numéro est en vente. Maseratitude est encore assez jeune (4 ans et demi) et , malgré son grand succès (1150 inscrits mais plus largement lu) ne vient pas encore à l'esprit de journalistes, surtout de presse écrite. Le Club Maserati France existe depuis des décennies et est très sympa comme on a pu le constater aux 10000 tours du Castellet.
Une question rapide : peut-être que l'auteur du mail (...moi...) peut légalement en poster le contenu ici (sans la réponse du journal bien sûr...). Si tu me confirmes, je m'empresse de publier.maseramo a écrit :Bravo Slide pour ta lettre page 77 du dernier auto rétro où tu fais bien le distingo avant / après l'arrivée de l'injection. On ne peut pas photographier ta colonne et la poster ici car le numéro est en vente. Maseratitude est encore assez jeune (4 ans et demi) et , malgré son grand succès (1150 inscrits mais plus largement lu) ne vient pas encore à l'esprit de journalistes, surtout de presse écrite. Le Club Maserati France existe depuis des décennies et est très sympa comme on a pu le constater aux 10000 tours du Castellet.