[Biturbo 222] Ma 222 ne démarre plus...

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par fab »

j'ai trouvé une resistance ... fatiguée
Apparemment tu as une résistance qui a cramée. C'est embêtant. Il faut comprendre le pourquoi du court jus sinon ton autre boîtier peux aussi cramer. Peux-tu voir quels sont la broche et le connecteur en relation avec cette résistance? Ce serait plus facile si tu avais un ohmmètre.
J'attaquerai le pb également par l'autre bout et puisque tu n'a pas d'allumage je regarderais comme déjà dit si mes bobines sont alimentées, là ce serait mieux si tu avais un voltmètre ;)
epb0
Bicylindre
Messages : 174
Inscription : sam. 7 févr. 2015 07:37

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par epb0 »

.
Dernière modification par epb0 le jeu. 3 mars 2016 21:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 685
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par Sergio_222 »

Je me suis procuré un multimetre, malheureusement sans piles... Pour la résistance, voici son emplacement sur la carte "rouge" [la nappe reliant les 2 cartes se trouve sur la gauche de la photo] :

Image

Si ça peut aider à établir le diagnostic...
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par DAT »

Salut,
Bien vu d'avoir trouvé la panne ;) car ce n est pas toujours simple à trouver ! Il faut supposer que cette résistance n est pas la conséquence d un pb plus important qui est en amont ?
Effectivement, il faudrait sortir le schéma électrique de la voiture, pour voir quel est le circuit qui passe par la ?
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par ghibli30 »

Don deux problèmes:
1) Valeur de la résistance:si tu as un deuxième boîtier identique tu peux regarder si elle est intacte, et si tu as la couleur des bagues je peux te donner la valeur, ça c'est facile,
2) Pourqoui elle a cramé? : la neuve risque de faire pareil. Tu peux essayer de la remplacer de toutes façons tu ne risques qu'une résistance, mais si cela se repriduit il va falloir chercher. Mais elle était peut-être cramée avant que tu ne montes ce boîtier?
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par fab »

voici son emplacement sur la carte "rouge
Difficile de savoir à partir de la photo quel est le connecteur concerné. Apparemment c'est un rouge mais lequel. En principe il y a 2 connecteurs rouges 2 noirs à droite du boitier et 1 rouge 2 noirs à gauche.
En remettant le contact la première fois as-tu eu pendant un moment tous tes voyants allumés ou non ?. Si non c'est que cela a cramé avant.
Une piste serait ton alternateur qui déconne . Il envoie du courant au boitier via le connecteur blanc à gauche dans la gouttière (coté conducteur), connecteur qui prend parfois la flotte. Vérifie le peut être ainsi que les fils d'arrivée/départ pour un court jus car il y a aussi la pression d'huile et la tempe eau qui passe par ce connecteur . Ton alternateur a pu également tourner en surtension parce que le régulateur est HS ce qui a finit par faire cuire les résistances (si c'est le bon connecteur du boitier). Avais-tu regardé ton voltmètre avant la panne?
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 685
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par Sergio_222 »

Alors...
Je pense effectivement que la résistance cramée n'est que la conséquence d'un autre problème (le changement de boîtier n'a pas permis de redémarrer, mais a rétabli l'allumage des voyants du tdb) ; je vais quand même la (faire) remplacer.
Le connecteur qui alimente l'une des pattes de la résistance est le rouge qui se trouve côté moteur, à droite du boîtier lorsque celui ci est en place sur la voiture. Est ce celui qui est relié à l'alternateur ?
Ce dernier est récent (~8000km) mais j'ai roulé 300km sous le déluge en rentrant de MagnyCours en mai dernier... la voiture a séché et refonctionné normalement, plusieurs fois, depuis, mais ça peut être l'origine du problème. Avant la panne, j'ai le souvenir d'un voltmètre aux environs de 13,5/14V , mais je ne l'ai pas regardé pile-poil au moment d'arrêter la voiture. La mise sous tension qui a precedé la tentative de demarrage qui a révélé la panne ne s'est pas accompagnée de l'allumage des voyants du tdb (sauf celui de pression d'huile).
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par fab »

l'une des pattes de la résistance est le rouge qui se trouve côté moteur, à droite du boîtier lorsque celui ci est en place sur la voiture. Est ce celui qui est relié à l'alternateur
Oui c'est bien ce connecteur. Il n'y a pas de ligne direct entre e boiter et les ecus qui les ferait mettre en défaut.
Je regarderais donc le connecteur blanc de la gouttière pour le pb du "Check control" et vérifierais si les bobines sont sous tension.
Si les bobines sont sous tension, il faut voir s'il y a des étincelles en débranchant par exemple la bougie 1 ou 2 pour y mettre une vieille bougie et, si je suis seul, je ferais tourner le moteur en mettant sous tension le petit fil blanc connecté près du + de la batterie (voir vieux post) et en faisant toucher le culot de la bougie sur une masse quelconque.
Si les bobines ne sont pas sous tension je regarderais le relais comme dit.
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4919
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par Cedfred »

Salut Sergio, tu en es ou avec ta belle italienne qui refuse de sortir du garage???
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 685
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par Sergio_222 »

Salut Cedfred,
Un peu débordé ces derniers temps, je ne m'en suis pas occupé.... :oops: J'ai juste fait remplacer la résistance du boitier "check control", mais n'ai même pas trouvé le temps d'aller le récupérer dans la petite boutique de composants électroniques où je l'ai déposé...:(
Au passage, si quelqu'un sait dans quel ordre se branchent les connecteurs (du coté droit, là où is sont 4...) : vu qu'il n'y a pas de détrompeur et qu'une inversion ne devrait pas arranger les choses, je suis preneur de l'info... ;)
A suivre, donc...
Serge.
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 685
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par Sergio_222 »

Je suis enfin parvenu à aller récupérer mon boitier réparé (remplacement de la résistance qui avait grillé). Après rebranchement, la voiture a démarré à la première tentative... :)

Image

Juste à temps pour lui faire reprendre un peu la route avant l'hiver... !

Serge.
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par jpaat746 »

Super mon sergio
Alors on la rêvera bientôt ...?
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par saiyen »

nickel!
perso je ne l'ai jamais vu alors la prochaine fois tu viens avec ;)
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4919
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par Cedfred »

Excellent, ca ce fête... tu fais quoi ce we :lol: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 685
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par Sergio_222 »

J'ai prevu de la ramener ce soir, donc si vous êtes dispos pour une petite virée en vallée de Chevreuse dimanche, je suis partant...:) Si la météo dit vrai, le soleil devrait être de la partie...!
A vous...
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4919
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par Cedfred »

Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 685
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: [Biturbo 222] Ma 222 ne démarre plus...

Message par Sergio_222 »

Bon, à l'approche de l'hiver, ma 222 a décidé de se remettre en grève, avec exactement les mêmes symptômes que la 1ere fois (début de ce post). Je n'ai pas trouvé le temps d'aller essayer de diagnostiquer (elle n'est pas à la maison) mais j'ai quand même à nouveau ouvert le boitier "check control" : à coté de la résistance remplacée il y a 5 ans (à droite), j'en vois une autre -la verte- qui a visiblement bien chauffé, mais qui après vérification ne semble pas HS pour autant.

Image

C'est surement la conséquence d'un autre problème qui n'avait pas été résolu la première fois et qui reste à identifier et à résoudre : en attendant, avez-vous déjà rencontré cela ?

Prochaine étape, travaux pratiques : http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=5584 ;)
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4032
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: [Biturbo 222] Ma 222 ne démarre plus...

Message par Gianni »

Argh, on te souhaite bonne chance Sergio pour que ta 222 arrête son petit caprice ;)
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: [Biturbo 222] Ma 222 ne démarre plus...

Message par ghibli30 »

La verte est une RB59 c’est une résistance de puissance est est prévue pour chauffer, pas de problème.
Maintenant if faut trouver la panne. Tu as mis du nettoyant sur tous les contacts?
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 685
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: [Biturbo 222] Ma 222 ne démarre plus...

Message par Sergio_222 »

Bon, avant de rentrer assister à la conférence sur les 40 ans de la biturbo, j'ai trouvé un moment pour aller voir ma 222 laissée à l'arret depuis Noël, fermement décidé à prendre le temps d'affiner le diagnostic...
Et bien alors que je ne m'y attendais pas (je n'ai rien fait d'autre que rebrancher la batterie), elle a redémarré au 1er tour de clé...

Image

Bonne nouvelle donc, meme si je sens que la recherche de la cause de la panne risque d'être un peu compliqué maintenant... :?
Bon, j'en ai quand même profité pour lui faire un brin de toilette et la faire rouler un peu... ;)
Répondre