maseramo a écrit : ↑sam. 4 juin 2016 23:17
Pininfarina réalisa fin 1953 et en 1954, sur châssis A6GCS/53, quatre exemplaires d’une magnifique berlinette à la calandre concave sur commande spéciale de l’agent Maserati de Rome, Guglielmo Dei, le fameux patron de la "Scuderia Centro Sud". Cette commande avait été suggérée à "Mimmo" Dei par ses clients qui avaient subi de terribles orages pendant les Mille Miglia 1952.
Concessionnaire Maserati pour Rome et le sud de l'Italie mais aussi propriétaire de la "Scuderia Centro-Sud" qui faisait courir des Maserati ainsi que des Ferrari et autres Cooper, "Mimmo" Dei avait commandé personnellement six ensembles A6GCS/53 châssis-moteur-trains roulants à Maserati et quatre carrosseries fermées en aluminium à Pininfarina. Giovanni Battista Farina, impliqué quasiment jusqu'à l'exclusivité auprès de Ferrari dans ces années 50, demanda à Enzo Ferrari l'autorisation de réaliser les carrosseries commandées par "Mimmo" Dei qui, bien que concessionnaire Maserati, était aussi un client Ferrari ! Enzo acquiesça, ce qu'il n'aurait surement pas fait si la commande avait émané directement de Maserati.
2056
Elle fut la première A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina", terminée en décembre 1953 dans une livrée rouge et vendue au Comte Paolo Gravina di Catania qui, après l'avoir rodée minutieusement durant l'hiver, l'engagea au tour de Sicile 1954 où elle fut malheureusement victime d'un très grave accident, fatal au copilote. Son propriétaire profondément choqué par ce drame, l'épave fut renvoyée chez Maserati et stockée au dépôt de l'usine pendant des décennies avant d'être restaurée à la demande d'Alejandro De Tomaso au début des années 90. 2056 restaurée échut à Umberto Panini en 1997 avec tout le "fond historique" Maserati et se trouve de nos jours à l'exceptionnel musée Panini de Modène :
Petite discussion avec Matteo Pannini la semaine dernière, qui ajoute quelques éléments "romanesques" au récit =
- sur la création tout d'abord, il semble que l'initiative de "contourner" l'exclusivité de Pininfarina avec Ferrari soit moins innocente que ce que suggère ton texte = d'après M.Pannini, c'est sciemment que Maserati a été trouver Guglielmo Dei pour qu'il serve de prête-nom à la commande des carrosseries, dans un montage qui mit Enzo Ferrari devant le fait accompli...
- sur le sauvetage de la 2056 = le Comte Gravina di Catania avait renvoyé l'épave à Maserati pour réparation, mais n'avait jamais payé la facture, pas même des arrhes; quant au tournant des années 90 Alejandro de Tomaso se préoccupa de la faire restaurer, se posa le problème de la propriété = à qui appartenait cette voiture ? Tous étaient perplexes jusqu'à ce que quelqu'un se souviennent d'une règlementation imaginée pour résoudre ce type de problème d'impayés chez les garagistes lambda, et qui stipulait précisément qu'après X années de dépôt pour réparation sans paiement, une voiture devenait propriété du garage... C'est ainsi que la 2056 revint aux mains de Maserati.
Comme on dit en italien = " Se non è vero, è ben trovato ! "