nouveau sur le forum

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4048
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: nouveau sur le forum

Message par alpa »

Crystal a écrit :si on fait un appel de phare ça éteint le tableau de bord. Ça fait partit du charme :lol:
Non c'est pas normal sur une GT. Sur une biT on t'aurait explique comment reparer cela.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: nouveau sur le forum

Message par MASERALFA »

Tout comme Alpa, sur une GT, ce n'est pas normal, normalement cela ne doit pas arriver, le faisceau électrique est vraiment très fiable.
certainement un bidouillages fait sur le faisceau et là, bon courage :mrgreen:
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Crystal
Monocylindre
Messages : 72
Inscription : dim. 11 sept. 2016 11:35
Localisation : 38

Re: nouveau sur le forum

Message par Crystal »

Merci pour vos éclaircissements. Notamment sur le démarrage avec le pieds sur l'embrayage. Pourquoi ca use les cales latérales de vilebrequin?
Je vais essayer comme cela mais je pense quand même que le démarreur a un souci. En espérant que cela soit ça.
Les bruits de turbo c'est très léger au ralenti à faible charge je n'ai pas de bruit anormal. De toute façon on va attendre un vrai Check complet avant d'aller plus en avant. Je vais jeter un œil si la ligne est d'origine.
Pour le faisceau, je pense à une masse ou la boîte à fusible qui est un peu farceuse. On verra
L'auto n'a pas été bidouillé mais elle a eu plutôt un entretien mécanique basique sans plus de préoccupation sur les petits soucis qui ont dû apparaître ici et là. Elle a tres peu roulé depuis plusieurs années. Le proprio me l'a dit clairement.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4048
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: nouveau sur le forum

Message par alpa »

Le demarreur peut faire du bruit s'il a ete mal mis, il y a un peu de liberter et on peut le serrer trop vers le volant moteur.
Non les masses ni boitier de fusibles ne doivent pas faire de farces, c'est pas une Audi A8 (j'en sais quelque chose).
Si les turbos sont a roulements a billes ils font du bruit au ralenti, en tous c'est le cas sur ma Mini.
Les cales s'usent parce qu'en appuyant sur l'embrayage on tire (ou on pousse) le vilebrequin, c'est ce qui libere l'embrayage. Comme au demarrage il n'y a que le residu d'huile, pas de pression, ca s'use vite.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: nouveau sur le forum

Message par MASERALFA »

En fait c'est tout simple, sur toutes les autos, l'embrayage est fixé sur le volant moteur et ce volant moteur est fixé en bout de vilebrequin, à chaque fois que tu appuies sur l'embrayage cela pousse sur le vilebrequin et tout l'effort se fait sur les cales latérales du vilo. Quand le moteur a été arrêté, l'huile descend et les cales latérales sont donc sans huile, donc quand tu appuies sur l'embrayage tout l'effort se fait sur les cales latérales qui sont sans huile, donc métal contre métal, d'où une usure énorme lors du démarrage avec le pied sur l'embrayage.
Par exemple, une voiture utilisée principalement en ville va user plus rapidement son embrayage, mais aussi les cales latérales du vilebrequin. Et le vilebrequin va prendre de plus en plus de jeu latéral jusqu'au jour où il va falloir ouvrir le moteur pour les changer. Voilà pourquoi il ne faut JAMAIS laisser le pied sur l'embrayage, vitesse enclenchée à un feu ou même en roulant car non seulement cela use l'embrayage prématurément, mais encore plus grave, cela use aussi les cales latérales de vilo.
Sur les Ghibli, QP IV, 3200 GT, les embrayage sont énormes et sont hyper costauds, et ce sont les cales latérales qui trinquent.
Donc n'écoutez pas les GROSSES BÊTISES que disent les constructeurs, et ce quelque soient les autos en BV mécanique. ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Crystal
Monocylindre
Messages : 72
Inscription : dim. 11 sept. 2016 11:35
Localisation : 38

Re: nouveau sur le forum

Message par Crystal »

Alors première bonne nouvelle, ou pas, ligne inox sans cata, d'où le bruit un peu libéré...
Deuxième bonne nouvelle, c'est moi qui faisait des fausses manip avec le comodo. Il marche niquel mais la fatigue, le froid, la nuit bref j'étais pas trop dans mon assiette.
Merci pour les explications, la au moins c'est nette.
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: nouveau sur le forum

Message par MASERALFA »

Le problème est qu'ainsi elle passera ni COC, ni CT, sur Éminence, j'ai été confronté au même problème et j'ai fait faire une ligne avec catalyseurs,si c'est bien fait, tu ne perds pas de chevaux et tu gagnes en couple.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4048
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: nouveau sur le forum

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Quand le moteur a été arrêté, l'huile descend et les cales latérales sont donc sans huile, donc quand tu appuies sur l'embrayage tout l'effort se fait sur les cales latérales qui sont sans huile, donc métal contre métal, d'où une usure énorme lors du démarrage avec le pied sur l'embrayage.
Par exemple, une voiture utilisée principalement en ville va user plus rapidement son embrayage, mais aussi les cales latérales du vilebrequin. Et le vilebrequin va prendre de plus en plus de jeu latéral jusqu'au jour où il va falloir ouvrir le moteur pour les changer. Voilà pourquoi il ne faut JAMAIS laisser le pied sur l'embrayage, vitesse enclenchée à un feu
Bon ce n'est pas si grave que ca. Les huiles sont polarisees pour adherer au metal, elle restent dessus pendant des semaines. Au demarrage la lubrification se fait par ses couches residuelles, mais il est bien etabli que les moteurs s'usent essentiellement au demarrage.

Pour ce qui est de laisser le pied sur l'embrayage c'est pire que ca: mes deux enfants ont frequentes deux ecoles de conduites et dans les deux ont les obligeait a garder au feu rouge la premiere embrayee ! Debile. Non seulement ca use la meca mais j'ai deja vu les gens oublier qu'ils ont laisse la vitesse et relacher la pedale et paf dans la voiture de devant. Dommage je n'ai jamais vu "et paf dans le pieton", ca aurait change un peu.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Chrismcfly
4 cylindres
Messages : 373
Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
Localisation : 78

Re: nouveau sur le forum

Message par Chrismcfly »

Merci Maseralfa / Alpa pour vos conseils! Je vais maintenant suivre ça...

Pour info, un extract de la doc Alfa:
Image

Je vais arrêter de lire les docs faites par les gars du marketing moi :lol:

PS: J'arrête de polluer ici le post de Crystal et de sa belle Ghibli...
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4753
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: nouveau sur le forum

Message par joeley »

Chez Alfa, Ils ont oublié d'écrire que c'est valable quand il fait - 1000°C... :mrgreen: ça aide un peu... ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Crystal
Monocylindre
Messages : 72
Inscription : dim. 11 sept. 2016 11:35
Localisation : 38

Re: nouveau sur le forum

Message par Crystal »

Bon des suites
Coc prévu lundi et après Contrôle technique et hivernage pour réfection complète.
Quelqu'un peu me dire ou trouver un bocal de liquide de refroidissement et aussi une grille de parchoc arriere? Et aussi les chaînes et courroie de distribution?
Elle va passer tout l'hiver a se refaire une santé. J'essaierai de faire des photos de l'avancé du projet.
to be continued....
Répondre