Adieu Thierry, journaliste pour Youngtimers
- plm
- W16
- Messages : 9108
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Tous les constructeurs trichent. En général c'est le poids des préséries sans équipement ni fluides.
L'Urraco est donnée pour 1100, comme la Countach LP400 "périscope". Les deux font en réalité autour des 1350. Bon avec les fluides, et peut être le plein.
C'était une mesure Auto Motor u. Sport, la référence teutonne, qui ne pratiquait pas la langue de bois lors des essais.
(on pourrait aussi dire "ne pratiquait pas le léchage de bottes -ni autre chose.. -" vis à vis des constructeurs).
PLM
L'Urraco est donnée pour 1100, comme la Countach LP400 "périscope". Les deux font en réalité autour des 1350. Bon avec les fluides, et peut être le plein.
C'était une mesure Auto Motor u. Sport, la référence teutonne, qui ne pratiquait pas la langue de bois lors des essais.
(on pourrait aussi dire "ne pratiquait pas le léchage de bottes -ni autre chose.. -" vis à vis des constructeurs).
PLM
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Bienvenue à toi,
Effectivement tu te lances dans un travail de fourmi!!! Moi même depuis peu (heureux) propriétaire d'un coupé biturbo de 84, je dois dire que c'est l'occasion qui a fait le larron. J'avais en effet commencé à décortiquer les gammes et millésimes lors de mes recherches pour m'orienter mais j'ai (assez vite) baissé les bras pour me lancer au hasard du "coup de cœur".
Quoiqu'il en soit ça reste une formidable machine (mais il ne faut pas trop le dire...) caractérielle à souhait!
Effectivement tu te lances dans un travail de fourmi!!! Moi même depuis peu (heureux) propriétaire d'un coupé biturbo de 84, je dois dire que c'est l'occasion qui a fait le larron. J'avais en effet commencé à décortiquer les gammes et millésimes lors de mes recherches pour m'orienter mais j'ai (assez vite) baissé les bras pour me lancer au hasard du "coup de cœur".
Quoiqu'il en soit ça reste une formidable machine (mais il ne faut pas trop le dire...) caractérielle à souhait!
Biturbo 2l5 84'
-
- 4 cylindres
- Messages : 396
- Inscription : lun. 5 sept. 2016 18:03
- Localisation : 0
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
a tous,
Pour rejoindre alpa, preuve à l'appui sur le poids à vide constructeur de la 2.24v,
Ce matin sur la feuille de CT ma 2.24v est pesé 1302 kg avec les pleins et le contrôleur.
Après soustraction 1302-98kg du gars-50kg de fluides et carburant on est à 1150 kg à vide
Frank
Pour rejoindre alpa, preuve à l'appui sur le poids à vide constructeur de la 2.24v,
Ce matin sur la feuille de CT ma 2.24v est pesé 1302 kg avec les pleins et le contrôleur.
Après soustraction 1302-98kg du gars-50kg de fluides et carburant on est à 1150 kg à vide
Frank
Maserati 2.24v
Maserati 4.24v
Maserati 4.24v
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Le catalogue indique : "Peso a secco : 1240kg"
- Froggie
- W16
- Messages : 8368
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Tu es sûr que le système de pesage ne soustrait pas d'emblée le poids du controleur?Maserati2.24v a écrit : a tous,
Pour rejoindre alpa, preuve à l'appui sur le poids à vide constructeur de la 2.24v,
Ce matin sur la feuille de CT ma 2.24v est pesé 1302 kg avec les pleins et le contrôleur.
Après soustraction 1302-98kg du gars-50kg de fluides et carburant on est à 1150 kg à vide
Frank
(comme les balances au marché quand tu pèses des fruits )
Car là à 1150 c'est léger!
-
- 4 cylindres
- Messages : 396
- Inscription : lun. 5 sept. 2016 18:03
- Localisation : 0
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
SMART a écrit :Le catalogue indique : "Peso a secco : 1240kg"
Le système du CT est une balance précise à 5kg près et ne paramètre pas le poids du contrôleur. Je te confirme donc ces chiffres.Froggie a écrit : Sur ma carte grise 1300 kg à sec
Tu es sûr que le système de pesage ne soustrait pas d'emblée le poids du controleur?
(comme les balances au marché quand tu pèses des fruits )
Car là à 1150 c'est léger!
PS ma voiture est stock, elle a toute les options d'époque sauf les koni pilotée et petite modif du système de boite a air.
Maserati 2.24v
Maserati 4.24v
Maserati 4.24v
- maseramo
- W18
- Messages : 11766
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Une 430, ça marche même à sec
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11766
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Merci Blu et Philippe pour ces précisions irréfutables cette fois-ci Quelle punch cette berline, même à 1400 - 1465 kg en ordre de marche ! Extraordinaire pour l'époque !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
C'est bien ce que j'avais dit non ? 1180 + 200 ca fait ... voyons voir, 1+2 avec un 1 devant et les 80 qui ne changent pas 1 3 80. Ca fait 1380kg. Il me semble.alpa a écrit : Et que dire des poids annoncés.
Ca ne choque personne la 430 a 1180kg et la 224 a 1300kg ? Il manque 200kg a la 430.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- maseramo
- W18
- Messages : 11766
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Bien vue Alpa je m'étais fait piégé par les chiffres usine
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
J’ai reçu au boulot hier le dernier Youngtimers avec un très bel article de Thierry Astier. Notre cher Forum est cité ainsi qu’Alido, Fabien Foulon et moi même.
Courez l’acheter
Fred
Courez l’acheter
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
-
- 4 cylindres
- Messages : 396
- Inscription : lun. 5 sept. 2016 18:03
- Localisation : 0
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
a tous
J'irai l'acheter, pas en courant ni en marchant mais en roulant le comble du bonheur en Maserati biturbo
J'irai l'acheter, pas en courant ni en marchant mais en roulant le comble du bonheur en Maserati biturbo
Maserati 2.24v
Maserati 4.24v
Maserati 4.24v
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Félicitations à tous ceux qui ont aidé à documenter cet article, ils contribuent au rayonnement de Maseratitude
- Froggie
- W16
- Messages : 8368
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Très bonne nouvelle.
Merci à Thierry Astier et à tous les membres qui ont contribué.
Cela va assoir encore un peu plus Maseratitude.
Et pour ceux qui rêvent de jolies bitubes, ne tardez pas!
Merci à Thierry Astier et à tous les membres qui ont contribué.
Cela va assoir encore un peu plus Maseratitude.
Et pour ceux qui rêvent de jolies bitubes, ne tardez pas!
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Bienvenu a toi
Gros dossier les biturbo mais on a du spécialiste sur le site
Gros dossier les biturbo mais on a du spécialiste sur le site
- maseramo
- W18
- Messages : 11766
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Très bel article sur la Biturbo qui vient de sortir sur Youngtimers avec enfin des nuances dans le jugement et une appréciation des qualités de cette voiture. Les photos aussi sont superbes.
Bravo Thierry et merci d'avoir cité Maseratitude.
Bravo Thierry et merci d'avoir cité Maseratitude.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Gianni
- V12
- Messages : 4026
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Bravissimo
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
-
- Monocylindre
- Messages : 11
- Inscription : ven. 19 janv. 2018 17:36
- Localisation : 92
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Merci à tous !
J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce dossier. Il m'a d'abord donné l'occasion de lire ou relire une bonne demi-douzaine de livres sur Maserati et la famille Biturbo.
Cela étant, je crois bien que c'est l'article qui m'a demandé le plus gros travail en 85 numéros de Youngtimers...
Le livre de Fabien Foulon m'a beaucoup aidé (sans oublier également le 3ème tome d'Alido), mais il n'existait aucune chronologie précise de l'historique de la famille Biturbo, et beaucoup d'incertitudes sur les teintes.
Heureusement, sur ce dernier point, Fabio Collina de Maserati Classiche m'a fourni un listing d'époque. Il semble donc qu'à Modène, le sujet "Biturbo" ne semble plus aussi tabou qu'il le fut. Il est possible aussi que certaines archives aient été retrouvées.
Quand à l'essai, ce fut assez magique de pouvoir retrouver une Biturbo E (donc 2.5) réellement française, produite en 1985, authentique à défaut d'être "parfaite" au niveau cosmétique.
Si l'article plait aux membres de ce forum, j'en suis ravi !
J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce dossier. Il m'a d'abord donné l'occasion de lire ou relire une bonne demi-douzaine de livres sur Maserati et la famille Biturbo.
Cela étant, je crois bien que c'est l'article qui m'a demandé le plus gros travail en 85 numéros de Youngtimers...
Le livre de Fabien Foulon m'a beaucoup aidé (sans oublier également le 3ème tome d'Alido), mais il n'existait aucune chronologie précise de l'historique de la famille Biturbo, et beaucoup d'incertitudes sur les teintes.
Heureusement, sur ce dernier point, Fabio Collina de Maserati Classiche m'a fourni un listing d'époque. Il semble donc qu'à Modène, le sujet "Biturbo" ne semble plus aussi tabou qu'il le fut. Il est possible aussi que certaines archives aient été retrouvées.
Quand à l'essai, ce fut assez magique de pouvoir retrouver une Biturbo E (donc 2.5) réellement française, produite en 1985, authentique à défaut d'être "parfaite" au niveau cosmétique.
Si l'article plait aux membres de ce forum, j'en suis ravi !