Page 3 sur 4

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : jeu. 1 févr. 2018 19:21
par plm
Tous les constructeurs trichent. En général c'est le poids des préséries sans équipement ni fluides.
L'Urraco est donnée pour 1100, comme la Countach LP400 "périscope". Les deux font en réalité autour des 1350. Bon avec les fluides, et peut être le plein.
C'était une mesure Auto Motor u. Sport, la référence teutonne, qui ne pratiquait pas la langue de bois lors des essais.
(on pourrait aussi dire "ne pratiquait pas le léchage de bottes -ni autre chose.. :mrgreen: -" vis à vis des constructeurs).
PLM

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : ven. 2 févr. 2018 20:24
par Burno
Bienvenue à toi,
Effectivement tu te lances dans un travail de fourmi!!! Moi même depuis peu (heureux) propriétaire d'un coupé biturbo de 84, je dois dire que c'est l'occasion qui a fait le larron. J'avais en effet commencé à décortiquer les gammes et millésimes lors de mes recherches pour m'orienter mais j'ai (assez vite) baissé les bras pour me lancer au hasard du "coup de cœur".
Quoiqu'il en soit ça reste une formidable machine (mais il ne faut pas trop le dire...) caractérielle à souhait!

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : lun. 5 févr. 2018 10:37
par Maserati2.24v
:Maze a tous,

Pour rejoindre alpa, preuve à l'appui sur le poids à vide constructeur de la 2.24v,
Ce matin sur la feuille de CT ma 2.24v est pesé 1302 kg avec les pleins et le contrôleur.

Après soustraction 1302-98kg du gars-50kg de fluides et carburant on est à 1150 kg à vide :idea: :mrgreen:
:?: :mrgreen:
Frank

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : lun. 5 févr. 2018 10:43
par SMART
Le catalogue indique : "Peso a secco : 1240kg"

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : lun. 5 févr. 2018 17:11
par Froggie
Maserati2.24v a écrit ::Maze a tous,

Pour rejoindre alpa, preuve à l'appui sur le poids à vide constructeur de la 2.24v,
Ce matin sur la feuille de CT ma 2.24v est pesé 1302 kg avec les pleins et le contrôleur.

Après soustraction 1302-98kg du gars-50kg de fluides et carburant on est à 1150 kg à vide :idea: :mrgreen:
:?: :mrgreen:
Frank
Tu es sûr que le système de pesage ne soustrait pas d'emblée le poids du controleur?
(comme les balances au marché quand tu pèses des fruits :lol: )
Car là à 1150 c'est léger!

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : lun. 5 févr. 2018 18:05
par Maserati2.24v
SMART a écrit :Le catalogue indique : "Peso a secco : 1240kg"
Froggie a écrit : Sur ma carte grise 1300 kg à sec

Tu es sûr que le système de pesage ne soustrait pas d'emblée le poids du controleur?
(comme les balances au marché quand tu pèses des fruits :lol: )
Car là à 1150 c'est léger!
Le système du CT est une balance précise à 5kg près et ne paramètre pas le poids du contrôleur. Je te confirme donc ces chiffres.
PS ma voiture est stock, elle a toute les options d'époque sauf les koni pilotée et petite modif du système de boite a air.

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : lun. 5 févr. 2018 19:56
par Blu Sera
Il semble que Maserati soit "officiellement" responsable de cette confusion !
Regarder ce dossier Presse de la 430 transmis par Philippe, il mentionne le même poids à sec ("peso a secco") que en "ordre de marche" :lol:

Image
(source : Philippe)

Inutile de chercher une quelconque logique ;)

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : lun. 5 févr. 2018 22:52
par maseramo
Une 430, ça marche même à sec :lol:

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : mar. 6 févr. 2018 20:53
par Blu Sera
Pour documenter formellement le sujet, voici le "vrai" poids de la 430, tel que relevé à l'époque par le "Moniteur de l'Automobile" et "Quattroruote", soit 1394 kg pour le Moniteur et 1465 kg pour Quattroruote ;)

Image
(source : Philippe)

Image
(source : Philippe)

Image
(source : Philippe)

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : mar. 6 févr. 2018 22:20
par maseramo
Merci Blu et Philippe pour ces précisions irréfutables cette fois-ci ;) Quelle punch cette berline, même à 1400 - 1465 kg en ordre de marche ! Extraordinaire pour l'époque !

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : mer. 7 févr. 2018 13:16
par alpa
alpa a écrit : Et que dire des poids annoncés.
Ca ne choque personne la 430 a 1180kg et la 224 a 1300kg ? Il manque 200kg a la 430.
C'est bien ce que j'avais dit non ? 1180 + 200 ca fait ... voyons voir, 1+2 avec un 1 devant et les 80 qui ne changent pas 1 3 80. Ca fait 1380kg. Il me semble.

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : mer. 7 févr. 2018 23:39
par maseramo
Bien vue Alpa ;) je m'étais fait piégé par les chiffres usine :(

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : mar. 6 mars 2018 19:50
par MASERALFA
J’ai reçu au boulot hier le dernier Youngtimers avec un très bel article de Thierry Astier. Notre cher Forum est cité ainsi qu’Alido, Fabien Foulon et moi même.
Courez l’acheter
Fred

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : mar. 6 mars 2018 20:57
par Maserati2.24v
:Maze a tous
J'irai l'acheter, pas en courant ni en marchant mais en roulant le comble du bonheur en Maserati biturbo :D

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : mar. 6 mars 2018 21:06
par Blu Sera
Félicitations à tous ceux qui ont aidé à documenter cet article, ils contribuent au rayonnement de Maseratitude ;)

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : mer. 7 mars 2018 00:06
par Froggie
Très bonne nouvelle.
Merci à Thierry Astier et à tous les membres qui ont contribué.
Cela va assoir encore un peu plus Maseratitude.
Et pour ceux qui rêvent de jolies bitubes, ne tardez pas!

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : mer. 7 mars 2018 08:50
par saiyen
Bienvenu a toi :Maze

Gros dossier les biturbo mais on a du spécialiste sur le site :lol:

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : mer. 7 mars 2018 22:49
par maseramo
Très bel article sur la Biturbo qui vient de sortir sur Youngtimers avec enfin des nuances dans le jugement et une appréciation des qualités de cette voiture. Les photos aussi sont superbes.

Bravo Thierry et merci d'avoir cité Maseratitude. ;)

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : jeu. 8 mars 2018 22:23
par Gianni
Bravissimo :Maze

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : sam. 10 mars 2018 11:54
par Thierry Astier
Merci à tous !

J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce dossier. Il m'a d'abord donné l'occasion de lire ou relire une bonne demi-douzaine de livres sur Maserati et la famille Biturbo.

Cela étant, je crois bien que c'est l'article qui m'a demandé le plus gros travail en 85 numéros de Youngtimers...

Le livre de Fabien Foulon m'a beaucoup aidé (sans oublier également le 3ème tome d'Alido), mais il n'existait aucune chronologie précise de l'historique de la famille Biturbo, et beaucoup d'incertitudes sur les teintes.

Heureusement, sur ce dernier point, Fabio Collina de Maserati Classiche m'a fourni un listing d'époque. Il semble donc qu'à Modène, le sujet "Biturbo" ne semble plus aussi tabou qu'il le fut. Il est possible aussi que certaines archives aient été retrouvées.

Quand à l'essai, ce fut assez magique de pouvoir retrouver une Biturbo E (donc 2.5) réellement française, produite en 1985, authentique à défaut d'être "parfaite" au niveau cosmétique.
Si l'article plait aux membres de ce forum, j'en suis ravi !