Ama, ce que tu dis est frappé du bon sens
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A l'arrêt tu ne peux compter que sur les ventilos (et d'abord sur un circuit en bon état, sans crasses ni tartre), surtout si effectivement tu viens de bien rouler.
De ce côté-là, mon circuit vient d'être refait et fonctionne parfaitement, dixit Stefano.
D'ailleurs, en principe la charge thermique du moteur à l'arrêt, notamment la nouvelle produite au ralenti, reste faible. Une fois le "heat soaking" de la conduite précédente éliminé, pas de soucis pour des radiateurs et ventilos correctement dimensionnés.
En conduite, et surtout avec le pied lourd (même à vitesses moyennes où les surpressions/dépressions sont encore modérées), la charge thermique est bcp plus importante et peut être mal éliminée si le circuit a été mal conçu ou dimensionné un peu juste.
C'est par exemple le cas des Bora, avec une très mauvaise évacuation reconnue hors de la baie moteur.
Pour les voitures à moteur AV, il est aussi aujourd'hui reconnu que favoriser une dépression derrière le rad à l'aide d'un petit carénage à l'AV au moins jusqu'au rad et de préférence jusqu'aux roues AV permet de bien mieux refroidir.
Ca n'aurait pas été du luxe sur les Masettes classiques ayant le gros V8 à l'AV, comme l'Indy, mais à l'époque apparemment ce n'était pas considéré comme essentiel...
D'où ce type de carénage, et les ouvertures sur le capot, dans les voitures modernes un peu performantes.
Le spoiler AV participe au refroidissement car il empêche une partie de l'air de s'engouffrer sous l'AV de la voiture et de venir créer une surpression derrière le rad.
C'est d'autant plus marqué sur les voitures ayant un avant en coin un peu haut (comme l'Indy ou la 928) qui captent pas mal d'air sous la voiture.
D'où aussi la généralisation des spoilers AV sur les voitures modernes (en dehors du rôle essentiellement esthétique pour les petites voitures
).
Mais c'est vrai aussi que le carénage sous la baie moteur peut détériorer le refroidissement à l'arrêt s'il est mal conçu, car il empêche la convection naturelle à partir du dessous.
D'où la présence parfois de louvres ou prises Naca sur le carénage de dessous, non seulement pour contribuer à l'évacuation du flux provenant du rad, mais aussi pour permettre la convection naturelle.
De toutes façons, ça me donne un bon prétexte pour mes futurs bricolages/expérimentations: un petit spoiler par-ci, un petit carénage par-là, tant que ça reste discret et réversible
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Avec des BBS RS et un spoiler, cette Indy va devenir une restomod