Map Sensor PRT 06/00 3200GT
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Re: Map Sensor PRT 06/00 3200GT
J ai monté le mien hier sur la Racing. Il me semble, je dis bien il me semble, que la pression ne montait plus au delà de 200 kpa, alors que j avais fait 211 le matin avec un capteur de prêt (voir sujet BTIM). Je pense donc que le capteur que j ai pris est taré à 200, d'ailleurs sur autodoc ils le mettent en équivalent mais sans préciser la pression max... Je vais en commander 2 autres comme vous et ferai des tests. C est l avantage d avoir 2 on ne s ennuie jamais
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: Map Sensor PRT 06/00 3200GT
ghibli30 a écrit :Salut à tous,
Complément d'info: j'ai acheté des capteurs chinois, IVOK, genre 16€ pour voir. IVOK semble être un constructeur qui a pignon sur rue, un peu officiel, j'ai tenté.
Le capteur ressemble exactement à l'original.
Verdict des mesures, comparées à un Magneti Marelli original: idem (voir mesures dans ce post)
A 200 kPa (2 bars): 5V pour les deux, ce doit être la fin d'échelle, la valeur de 250 kPa étant probablement le max admissible, mais la mesure s'arrête forcément à 200 kPa puisque la tension max est atteinte à cette valeur (sur le Magneti et l'IVOK).
Pour moi ces capteurs sont bons pour le service, après tout ce n'est qu'un pont de Wheatstone (un réseau de résistances, dont l'une d'elles est constituée d'un matériau piézoélectrique sensible à la pression), rien qui ne soit à la portée d'un constructeur, fût-il chinois, il savent faire bien plus compliqué aujourd'hui.
La spec du PRT 06/00 dit 4.75V pour 250mbar. Donc soit tu ne compares pas avec un 06/00 soit y a un gros gros problème.
Marelli n'aurait jamais mis un capteur de 2 bars sur un moteur qui monte a 2 bars ou presque ? Ce serait trop imprudent: comment detecter le depassement ?
Je ne connais pas de capteurs Marelli de l'epoque qui fasse 200mbar:
APS 02/03 : 216mbar : le capteur rond des biturbo a distributeur.
APS 05/01 : 300mbar
PRT 03/02 : 100 kpa ? pas vu la spec, a mon avis 105
PRT 03/04 : 105 kpa (le datasheet dit 105 et pas 100 comme c'est marque sur le sticker du capteur)
PRT 06/00 : 250 kpa
La precision de ces capteur est de 1% (d'apres le datasheet), l'over pressure : 200%.
J'avais déjà dit dans un post que toutes ces chinoiseries sont de la merde. J'en avais acheté pour essayer. Pour tester un capteur il faut mesurer sa sortie sous des tensions inferieures a 5v jusqu'a 5v. Le vrai Marelli donne la meme tension pour 1bar sous 4.5 et 5v. le chinois fluctue avec la tension d'alim ce qui veut dire qu'il n'a pas d'electronique a l'interieur et qu'il ne sera surement pas stabilise en temperature non plus (il fait chaud sous le capot de la bete).
Ma 430 n'a meme pas pu demarre avec cette daube parce qu'a 1 bar le capteur indiquait n'importe quoi, et son frère jumeau une autre valeur bidon.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Map Sensor PRT 06/00 3200GT
La doc est correcte. Le capteur mesure la pression absolue. Ca m'etonnerait que t'ais pu obtenir 0 kpa de pression: le vide absolu. Meme au labo c'est impossible (en chipotant sur les decimales).
La pression habituelle au niveau de la mer par temps clair est de 105 kpa. Plus il fait moche et moins il y a de pression.
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- Dom3200
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Re: Map Sensor PRT 06/00 3200GT
Pardon mais on parle de réf de valeur... Mais on ne dit jamais exactement à quoi servent ces capteurs. Peut être suis je le seul à me le demander ? Il me semble que je l avais lu mais je ne retrouve plus.
Bref, je me lance et dites moi si je dis des conneries : le capteur capte la pression d admission et indique à l injection qu'elle quantité d essence injecter ? Puis il bloque ou coupe l injection au delà de sa limite ? Donc 250 kpa pour le prt06 c est ça?
Certains disent que si il est mort alors l auto ne démarre pas, pourtant sur la Racing j ai visiblement roulé avec un capteur défaillant, mais l auto p9lluait avec un mélange trop riche.
Pour faire avancer la science..
Bref, je me lance et dites moi si je dis des conneries : le capteur capte la pression d admission et indique à l injection qu'elle quantité d essence injecter ? Puis il bloque ou coupe l injection au delà de sa limite ? Donc 250 kpa pour le prt06 c est ça?
Certains disent que si il est mort alors l auto ne démarre pas, pourtant sur la Racing j ai visiblement roulé avec un capteur défaillant, mais l auto p9lluait avec un mélange trop riche.
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Re: Map Sensor PRT 06/00 3200GT
Bon faut que je révise mes cours de physiquealpa a écrit :La doc est correcte. Le capteur mesure la pression absolue. Ca m'etonnerait que t'ais pu obtenir 0 kpa de pression: le vide absolu. Meme au labo c'est impossible (en chipotant sur les decimales).
La pression habituelle au niveau de la mer par temps clair est de 105 kpa. Plus il fait moche et moins il y a de pression.
On est bien d'accord que 250KPa fait 2.5bars?
J'ai effectué une mesure à -50Kpa donc -0.5bar avec une pompe à dépression Mityvac...
Pour -50Kpa j'avais une tension de 0.8VDC...
Merci pour ton aide
-
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Re: Map Sensor PRT 06/00 3200GT
Nos autos ghibli ou la 3200 en dispose de 2 chacunes?
C poiur du preventif!?
Quand il y a anomalie nous avons le check ou pas forcement!
Merci a ts a+
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F430 SPYDER 2008
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Re: Map Sensor PRT 06/00 3200GT
@ sebasto35 : Peut être que ton Magneti est fatigué et que le générique donne la même chose que le Magneti fatigué ?
C'est malin, à cause d'alpa j'ai peut être rajouté une panne. Avant je ne le savais pas...
C'est malin, à cause d'alpa j'ai peut être rajouté une panne. Avant je ne le savais pas...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: Map Sensor PRT 06/00 3200GT
Oui 250kpa c'est 2.5 bars.sebasto35 a écrit : On est bien d'accord que 250KPa fait 2.5bars?
J'ai effectué une mesure à -50Kpa donc -0.5bar avec une pompe à dépression Mityvac...
Pour -50Kpa j'avais une tension de 0.8VDC...
Merci pour ton aide
La spec dit: 19.56mv/kpa. Donc 50kpa * 19.56 = 0.978V avec 1% d'erreur (qui peut augmenter avec le temps mais on n'a pas les donnees des tests de vieillissement).
0.8V : 41 kpa.
Mais le capteur mesure la pression ABSOLUE. Tes -50kpa sont RELATIFs a la pression ambiante. Chez moi la pression habituelle est de 95 kpa parce que j'habite a 500m d'altitude. Et quand il fait moche j'ai souvent ~90 kpa.
Je fais bien plus confiance a la spec d'un capteur electronique calibré qu'a la jauge d'une pompe pneumatique.
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Re: Map Sensor PRT 06/00 3200GT
Ok merci pour les infos; j'ai pas intégré la valeur de la pression atmospherique voila pourquoi les valeurs diffèrent
Re: Map Sensor PRT 06/00 3200GT
Merci alpa pour ces précisions.
En relisant depuis le début je viens de voir que vous êtes deux à avoir fait des mesures équivalentes (sebasto35 et ghibli30) sur Magneti et générique, donc logiquement les Magneti n'étaient pas en panne au moment de la mesure.
Peut être que les MEAT & DORIA et IVOK Chinois sont (comme le dit ghibli30) du bon matos...
On va y croire.
En relisant depuis le début je viens de voir que vous êtes deux à avoir fait des mesures équivalentes (sebasto35 et ghibli30) sur Magneti et générique, donc logiquement les Magneti n'étaient pas en panne au moment de la mesure.
Peut être que les MEAT & DORIA et IVOK Chinois sont (comme le dit ghibli30) du bon matos...
On va y croire.
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Re: Map Sensor PRT 06/00 3200GT
Clairement 1 de mes Magneti avait un fonctionnement aléatoire qui enrichissait trop mon mélange air/essence occasionnant fumée , check engine et parfois calage moteur ...
Je devais les changer j'ai ainsi pu retrouver un fonctionnement normal du V8
Je vais refaire des mesures à 150Kpa sur le mano Mityvac qui correspond à quasi 250Kpa de pression absolue chez moi (je suis au niveau de la mer ) et on verra si le signal arrive à 4.75VDC...
Merci Alpa pour ce rappel
Je devais les changer j'ai ainsi pu retrouver un fonctionnement normal du V8
Je vais refaire des mesures à 150Kpa sur le mano Mityvac qui correspond à quasi 250Kpa de pression absolue chez moi (je suis au niveau de la mer ) et on verra si le signal arrive à 4.75VDC...
Merci Alpa pour ce rappel
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Re: Map Sensor PRT 06/00 3200GT
J ai retrouvé ce vieux sujet de Gemini de 2014 qui se posait la question sur le type de capteur à utilisé..
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=2868
Du coup je suis assez paumé la, sur la Racing on a démonté un weber rond, et remonté un prt 06. J ai mis un équivalent polono_germanique de prt 06. Mais à votre avis je dois monter quel modèle un 200 ou 250 kpa ? Vu que c est un prototype de Ghibli la logique voudrait que ce soit le même que la 224, mais elle fait quand même 40 CV de plus donc ???
Merci pour vos lumières
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=2868
Du coup je suis assez paumé la, sur la Racing on a démonté un weber rond, et remonté un prt 06. J ai mis un équivalent polono_germanique de prt 06. Mais à votre avis je dois monter quel modèle un 200 ou 250 kpa ? Vu que c est un prototype de Ghibli la logique voudrait que ce soit le même que la 224, mais elle fait quand même 40 CV de plus donc ???
Merci pour vos lumières
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Re: Map Sensor PRT 06/00 3200GT
J'ai eu parfois aussi un fonctionnement trop riche (comme beaucoup je pense), avec encrassement des sondes lambda pour moi, et je cherche depuis un bon moment.
J'ai changé les bougies (deux fois), les bobines, les sondes lambda (deux fois), la sonde de température d'eau, les régulateurs de pression d'essence, nettoyé les injecteurs, sans arriver à un résultat complètement satisfaisant.
Je crois beaucoup à une faiblesse du capteur de pression absolue qui semble être souvent défectueux. Et comme c'est pas cher, il faut peut être commencer par là...
J'ai changé aussi le dernier capteur qui était d'origine, celui de température d'air admission. Déjà en le nettoyant au nettoyant frein et soufflette, les valeurs de résistances étaient davantage conformes. Ne pas hésiter là aussi, ce capteur voit passer pas mal de saloperies...
J'ai changé les bougies (deux fois), les bobines, les sondes lambda (deux fois), la sonde de température d'eau, les régulateurs de pression d'essence, nettoyé les injecteurs, sans arriver à un résultat complètement satisfaisant.
Je crois beaucoup à une faiblesse du capteur de pression absolue qui semble être souvent défectueux. Et comme c'est pas cher, il faut peut être commencer par là...
J'ai changé aussi le dernier capteur qui était d'origine, celui de température d'air admission. Déjà en le nettoyant au nettoyant frein et soufflette, les valeurs de résistances étaient davantage conformes. Ne pas hésiter là aussi, ce capteur voit passer pas mal de saloperies...
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Re: Map Sensor PRT 06/00 3200GT
Et suite à tout çà Joël, elle tourne moins riche à présent?
Re: Map Sensor PRT 06/00 3200GT
A vue de nez, oui...
Pour l'instant tout va bien, mais ................... j'y crois...
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Re: Map Sensor PRT 06/00 3200GT
Les ivok que j'ai montés on l'air de fonctionner correctement le cheek engine à disparus, j'ai fais quelques accélérations ça réponds bien...
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Re: Map Sensor PRT 06/00 3200GT
Bon on va peut-être avancer. Je confirme ce que dit Alpa, les pressions indiquées par Magneti Marelli sont bien des pressions absolues.
Le capteur tout nu, sur la table, est soumis à la pression atmosphérique soit en effet environ 101kPa, 1013 mBar, variable en effet en fonction de l'altitude et de la météo.
Il peut encaisser 1,5 Bar de plus, soit 2,5 Bars= 250 kPa.
On peut aussi le mettre en dépression.
J'ai, pour ma part, fait des mesures aujourd'hui en pression positive avec une pompe à pression. La baromètre devait être à 105 kPa, beau temps, niveau de la mer, pression plutôt en haut de la marge, mais on s'en fiche, on est à 1 Bar.
J'ai fait les mesures avec du matériel étalonné par les poids et mesures, appartenant à un grand industriel que je ne nommerai pas et aux laboratoires duquel j'ai accès.
J'ai testé un Magneti Marelli, pas neuf mais en bel état, qui a l'air de répondre nominalement sous 5,0 VDC:
Prression atmo 1 Bar : 1,8 V,
Surpression 0,5 Bar= 1.5 Bar abs: 2,72V,
Surpression 1 Bar = 2 Bars abs: 3,70 V
Surpression 1,5 Bar = 2,5 Bars abs: 4,65V.
Cohérent avec ce qui a été déjà mesuré sur un Magneti.
Maintenant je vais faire les mêmes mesures avec le même montage et un IVOK......
Le capteur tout nu, sur la table, est soumis à la pression atmosphérique soit en effet environ 101kPa, 1013 mBar, variable en effet en fonction de l'altitude et de la météo.
Il peut encaisser 1,5 Bar de plus, soit 2,5 Bars= 250 kPa.
On peut aussi le mettre en dépression.
J'ai, pour ma part, fait des mesures aujourd'hui en pression positive avec une pompe à pression. La baromètre devait être à 105 kPa, beau temps, niveau de la mer, pression plutôt en haut de la marge, mais on s'en fiche, on est à 1 Bar.
J'ai fait les mesures avec du matériel étalonné par les poids et mesures, appartenant à un grand industriel que je ne nommerai pas et aux laboratoires duquel j'ai accès.
J'ai testé un Magneti Marelli, pas neuf mais en bel état, qui a l'air de répondre nominalement sous 5,0 VDC:
Prression atmo 1 Bar : 1,8 V,
Surpression 0,5 Bar= 1.5 Bar abs: 2,72V,
Surpression 1 Bar = 2 Bars abs: 3,70 V
Surpression 1,5 Bar = 2,5 Bars abs: 4,65V.
Cohérent avec ce qui a été déjà mesuré sur un Magneti.
Maintenant je vais faire les mêmes mesures avec le même montage et un IVOK......
Re: Map Sensor PRT 06/00 3200GT
Je regrette et je répète.ghibli30 a écrit : Il peut encaisser 1,5 Bar de plus, soit 2,5 Bars= 250 kPa.
Il MESURE jusqu'a 250kpa.
Il encaisse 200% de surpression, donc: 250kpa * 2 = 500kpa.
Il n'y a rien a confirmer ni a demontrer: il y a un datasheet du fabricant, il suffit de le lire. La moitier du post juste pour enfoncer des portes ouvertes.
Et maintenant qu'on a bien établi que la doc du fabricant dit la vérité, est-ce que quelqu'un pourrait faire des mesures sur un capteur chinois sous 4.5v et 5v d'alimentation ?
D'ailleurs j'ai trouve une autre doc chez moi:
PRT 02 : jusqu'a 200kpa, donc ca a existe.
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