Re: Aston Martin
Publié : sam. 5 févr. 2022 00:09
On oublie toujours que l'électricité est une énergie "secondaire", produite par transformation d'une énergie primaire telle que la combustion fossile, l'entrainement mécanique (barrages et autres) ou le rayonnement/chauffage nucléaire.
J'exclus le photovoltaïque, (aléatoire et mineur), et l'éolien (aléatoire) qui exigent tous deux de grosses capacités de stockage très coûteuses.
Et je préfère oublier les questions d'infrastructures de distribution, incapables de faire face à une société axée sur les véhicules électriques sans investissements colossaux.
A chaque fois qu'on passe d'une énergie à l'autre, il y a un rendement inférieur à 100%!
Alors même si le moteur ICE a un faible rendement mécanique, le rendement global d'un moteur électrique (de la source primaire jusqu'à l'entraînement du véhicule) n'est pas du tout élevé!
Pour moi, hormis le fait que les véhicules électriques ne polluent pas là où ils roulent (les villes notamment), l'ensemble du concept véhicule électrique est une grosse arnaque.
On déplace la pollution là où l'énergie primaire est produite (les centrales, à combustibles fossiles si ce n'est pas du nucléaire) et là où on produit les batteries.
Et je reste sidéré qu'aucun "politique" ne soulève cette aberration! La chasse au dahut électrique surfe sur une image moderne et respectueuse de l'environnement, l'espoir/fiction d'une nouvelle croissance technologique pour maintenir/transformer nos industries vieillissantes, et tout celà au prix d'investissements (largement subventionnés par le public) qui viennent grossir la dette déjà hypertrophiée que devront payer les générations futures...
Le seul système où les véhicules électriques pourraient se justifier est une société où le nucléaire aurait une place majeure, et il faut alors l'assumer et se débarrasser des lubies actuelles concernant la "transition énergétique"!
Bon, on était chez Aston?
J'exclus le photovoltaïque, (aléatoire et mineur), et l'éolien (aléatoire) qui exigent tous deux de grosses capacités de stockage très coûteuses.
Et je préfère oublier les questions d'infrastructures de distribution, incapables de faire face à une société axée sur les véhicules électriques sans investissements colossaux.
A chaque fois qu'on passe d'une énergie à l'autre, il y a un rendement inférieur à 100%!
Alors même si le moteur ICE a un faible rendement mécanique, le rendement global d'un moteur électrique (de la source primaire jusqu'à l'entraînement du véhicule) n'est pas du tout élevé!
Pour moi, hormis le fait que les véhicules électriques ne polluent pas là où ils roulent (les villes notamment), l'ensemble du concept véhicule électrique est une grosse arnaque.
On déplace la pollution là où l'énergie primaire est produite (les centrales, à combustibles fossiles si ce n'est pas du nucléaire) et là où on produit les batteries.
Et je reste sidéré qu'aucun "politique" ne soulève cette aberration! La chasse au dahut électrique surfe sur une image moderne et respectueuse de l'environnement, l'espoir/fiction d'une nouvelle croissance technologique pour maintenir/transformer nos industries vieillissantes, et tout celà au prix d'investissements (largement subventionnés par le public) qui viennent grossir la dette déjà hypertrophiée que devront payer les générations futures...
Le seul système où les véhicules électriques pourraient se justifier est une société où le nucléaire aurait une place majeure, et il faut alors l'assumer et se débarrasser des lubies actuelles concernant la "transition énergétique"!
Bon, on était chez Aston?