Maserati Ghibli Cup 2.8

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Dans cette hypothèse, je devrais avoir le boost de base, celui que l'on a avec une solenoide HS, et j'ai bien moi que cela.
Pour Duvel, si la shamal a 24 (2x12) écrous pour ses collecteurs, il n'y en a que 12 (2x6) sur la ghibli.

Mon idée est de remplacer le joint du collecteur, remonter l'ensemble et faire un bref essai.
Avec ou sans la ligne d échappement, c'est une bonne question, j'ai un peu peur que sans, on m'entende jusqu'à Paris, les voisins risquent de râler. L'idéal serait de bypasser le cat mais je ne vois pas quel bricolage permettrait cela...
Mieux vos probablement amener les cat chez BFR pour remplacement avant toutes choses.

On verra si j'arrive déjà à remplacer les joints... Pour le goujon, le soucis semble moins important qu'attendu, à priori, il est absent et pas cassé à ras (en tout cas, s'il est cassé c'est au moins à 1cm de profondeur), il devrait être possible de réparer sans sortir la grosse artillerie).

Ca fait longtemps que je n'avais pas eu de boulot sur la cup, et au final, étrangement, c'est loin de me déplaire. Ca doit être mon coté maso :mrgreen:
Mais bon, avec tout ça, la 912 n'avance pas. :|
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par fab »

Je pensais qu'il y avait une sonde après le pot catalytique qui aurait pu souffrir, mais il n'y en as pas sur la Ghibli. Les turbos amortissent bien le bruit d'échappement paraît-il.
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4916
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Cedfred »

Mais c'est pas vrai... t'as passé la nuit dans ta voiture :shock: !
Et en plus tu retapes une 912 :o ...

T'as pas peur que S. mette le feu a ton garage :lol: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Mais non, elle t' a expliqué qu'elle mettait le linge à sécher au dessus de la 912, je ne risque rien.
Et je ne bricole jamais la voiture avant que tout le monde dorme.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par DAT »

Ce ne sont pas forcement de mauvaises nouvelles :D
...si finalement ton turbo n'est pas HS, et que le goujon de culasse serait manquant, plutôt que cassé à raz ce sont meme de bonnes nouvelles ;) ... certes, il y a du travail, mais au moins tu peux le faire par toi meme ce qui t'assureras une qualité dans la réalisation ;
Le goujon cassé et bien sur, quasiment inaccéssible...a extraire moteur en place, c'est toujours ma phobie :twisted:
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11766
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par maseramo »

Bon courage Gemini mais je vois que tu n'en manques pas et que tu positivises. ça a l'air d'être moins grave qu'il n'y paraissait au début
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Ca va aller.
Mais je pense que ça n'ira pas tant que je ne sépare pas le collecteur du turbo.

J'ai enlevé les durites, l'échappement, la partie en fonte après la turbine, mais ça reste trop gros pour sortir.

Reste à dévisser les 4 écrous entre le collecteur et le turbo.
Je vole une image de ton post d'intérêt public (encore chapeau), voici le lien pour ceux qui ne l'auraient pas lu encore: http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1442

Image

L'accessibilité est détestable, j'en ai déjà desserré 2, mais les derniers, ça me semble être une galère pas possible.
Je vais aller acheter un ou deux clés de 12 supplémentaires, toute petite et/ou articulée, ça finira par marcher.
Tu ne te souviens pas comment tu avais enlevé les tiens?

Si tout va bien, je suis à deux écrous de la réparation. :D

Enfin, si on oublie cette historie de goujon :? , mais j'aurai une meilleure idée une fois le collecteur enlevé.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par DAT »

oui, c'est galère a retirer...on croit que ça va passer, et ça bloque dans tous les sens...même les goujons font c.... car ils genent, et ils sont un poil long :evil:
de mon coté, j'avais acheter des clés par cher, que j'avais raccourci à la meuleuse, car sinon, ça passe pas ! Et puis, il y avait des écrous que j'avais scier aussi, car c'était plus facile a passer une lame de scie a metaux, qu'une clé :)
bon courage en tout cas pour la suite ;)
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Ca va aller. ;)

Pour me donner un peu de courage et changer les idées, j'ai fait tout à fait autre chose sur la ghibli aujourd'hui.

Hier, un colis en provenance Pamela David enamels (http://www.badgecraft.co.uk/) est arrivé.

Dedans, les précieux. :D (celui au milieu est tout ce qui me restait des originaux)

Image

Probablement un an que je les attends, ils ont une sacrée waiting list, mais ça valait la peine.
Je suis subjugué par la fidélité de la reproduction :shock:

Les différences de couleur viennent du fait que "mon" badge est vieux et a évolué avec les UV, le temps passant.

Ni une ni deux, un petit morceau de double face pour extérieur (est donné pour un peu plus de 5kg vu la longueur, ça ne devrait pas bouger :lol: )

Ma foi, ça termine bien la voiture.

Image

C'est Bruno qui va être jaloux :twisted:

Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par saiyen »

ca claque.
C'est pour ca que tu n'avais pas toute la puissance :lol: :lol:
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
BB91
V6
Messages : 639
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 22:23
Localisation : 91

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par BB91 »

Maintenant ,c'est une ghibli cup :D
Il sont très beaux ,vraiment identiques à l'original. :Maze
MASERATI GHIBLI CUP 1997
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11766
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par maseramo »

gemini a écrit :Ca va aller.
Mais je pense que ça n'ira pas tant que je ne sépare pas le collecteur du turbo.

J'ai enlevé les durites, l'échappement, la partie en fonte après la turbine, mais ça reste trop gros pour sortir.

Reste à dévisser les 4 écrous entre le collecteur et le turbo.
Je vole une image de ton post d'intérêt public (encore chapeau), voici le lien pour ceux qui ne l'auraient pas lu encore: http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1442

Image

L'accessibilité est détestable, j'en ai déjà desserré 2, mais les derniers, ça me semble être une galère pas possible.
Je vais aller acheter un ou deux clés de 12 supplémentaires, toute petite et/ou articulée, ça finira par marcher.
Tu ne te souviens pas comment tu avais enlevé les tiens?

Si tout va bien, je suis à deux écrous de la réparation. :D

Enfin, si on oublie cette historie de goujon :? , mais j'aurai une meilleure idée une fois le collecteur enlevé.

salut Gemini. En fait, l'extraction du turbo avait été effectuée par Mad Max et Maseralfa sur une Ghibli gangrénée par la rouille. J'ai reçu le turbo tel que photographié, les 4 écrous sur le collecteur d'échappement déjà enlevés, ce qui n'a pas du être facile à faire car l'endroit est étroit. Forza Gemini !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11766
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par maseramo »

Tes Plaques cup sont top ! Adresse à recommander à tous les possesseurs de cup ou de spyder Zagato (la plaque Zagato semble vieillir assez mal aussi avec les ultra-viollets).
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Did59
Monocylindre
Messages : 33
Inscription : lun. 23 déc. 2013 20:03
Localisation : 59
Localisation : Nord pas de calais

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Did59 »

Superbe Tes nouveaux emblèmes
Merci pour adresse
Je vais demander les ZAGATO pour mon spyder car manquant ..
Je vais passe email car je vais pas attendre Essen en avril !!!
Merci Gémini et Maserano
PS: Gémini vas tu a Izegem le 14 septembre ? Ton auto va t elle mieux ?
Didier
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

De garde le 14, ça va pas le faire. :?
La voiture est toujours sur chandelle, 3 des 4 écrous attachant le collecteur au turbo sont enlevés :mrgreen:

Enfin, quand je dis enlevé, juste dévisse, il y a tellement peu de place et les goujons sont tellement longs qu'on ne peut enlever les écrous tant que le collecteur et le turbo n'est pas désolidarisé. :shock:

Le dernier est baigné de dégripant, mais ça va se terminer à la scie, ou alors je vais percer le goujon par le dessus, je vais réfléchir. Je ne suis pas pressé.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par saiyen »

J'aime bien le concept du turbo sur la planche à découpé :lol:
Déjà que madame a du mal à étendre le linge sans le garage. Si en plus tu lui pique les ustensiles de cuisine...fais gaffe à toi et planque les couteaux :lol: :lol:
La cup sera prête pour modene :?:

J'ai envoyer aussi des demandes pour refaire les capuchons des jantes pour ma GT car il y a des infiltrations d'eau et le papier se décolle.
C'est appelé dôme 3D en résine. Dès que j'ai des news je vous en fais part. ;)
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Pour la planche à découper, je suis innocent, c'est pas mon turbo (si seulement le mien pouvait déjà être sorti), c'est celui de Maseramo, pareil pour la planche.

Pas de cup à Modène non :(
Quand bien même elle serait réparée (ce qui est bien possible, même avec on allure de limaçon), j'ai bien trop stressé lors de la ballade du dimanche, les yeux rivés sur les compteurs et autres témoins pour envisager de faire 2500km avec la voiture sans avoir eu l'occasion de rouler suffisamment avec dans la région pour éprouver l'ensemble.
Tomber en panne au milieu de la Suisse n'est pas vraiment une idée qui m'attire. :?

Qu'à cela ne tienne, je serai là tout de même, j'ai un vol pour Bologne arrivant le vendredi matin et je repars le samedi soir.
Soit vous acceptez ma smart de location dans le cortège, soit je m'incruste à bord de l'une ou l'autre voiture.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
idraulico

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par idraulico »

T inquiete on prend les autostopeur maseratiste
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par ghibli30 »

Laisse tomber la smart, je suis seul à bord avec les pièces de rechange.....
Patrice
Image
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Merci ;)
Pour les pièces de rechange, j'ai trouvé la caverne d'Ali Baba: http://www.industrialdiscount.com/lots/ ... rati-7740/
Ca peut sembler cher,mais quand on voit la liste complète :shock:
http://www.industrialdiscount.it/auctio ... serati.pdf

Bon, à part cela, imaginons que je sois obligé de soulever le moteur de quelques cm, du coté passager, il y a moyen de faire cela relativement facilement (comprendre dévisser les deux supports moteur et soulever avec un cric)?

Parce que pour l'écrou turbo, c'est mort, et il ne me manque que un ou deux cm de recul pour retirer le collecteur.
Je n'ai pas l'expérience du soulevage partiel du moteur, à mon avis ça doit pouvoir se faire sans débrancher 2000 trucs, mais j'aime autant avoir confirmation avant de me lancer. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Répondre