Petit poste d'auto célébration, on a que le bien que l'on se fait.
Le bruit de la roue arrière droite étant sensiblement diminué depuis l'usage minutieux de cet outil de précision qu'est le burin sur le cache qui frottait, je me suis dit que ce mercredi soir était le bon moment pour refaire un test.
Pas de compteur, bien entendu, c'est pénible, et la vitesse affichée sur waze n'est pas vraiment un remplacement convainquant (je veux dire, la précision est là, mais c'est hors du champs de vision, et surtout, c'est un disque de 8mm).
A priori, à en croire UPS, mon capteur arrive demain, Emiliano de biturboparts ayant envoyé la pièce dans la foulée, bravo à lui.
Donc, démarrage, et sans avoir oublié de remettre les pneus, c'est parti pour un petit tour. J'entends encore un léger bruit de frottement, mais il s'amenuise rapidement.
Et puis je suis rassuré dès le coin de la rue, où un groupe de gamin arrête toute activité footballistique pour me regarder/écouter passer, le pouce levé.
Les km défilent, et mon tableau de bord file lui aussi, plus d'affichage, il semblerait que ma réparation, dont j'étais si fier n'a pas tenu.
Une petite relativement délicate tape sur le combiné n'arrange rien.
C'est avec surprise que je constate que tout réapparait 3km plus loin, non sans avoir un effet étrange sur la voiture, celle-ci semblant hoqueter quelques instants. Je n'aurai plus de problème de hoquet ni de tableau de bord durant les 25km qui ont suivi, allez savoir.
Niveau moteur, les premiers kilomètres m'ont semblé beaucoup moins souple que les suivants. Je ne sais pas s'il revenait petit à petit à la vie ou si c'est moi qui ai pris confiance au fil du trajet, mais une chose est certaine, c'était bien plus fluide sur la seconde moitié.
Pied au plancher (ou presque
), ça impressionne, mais ça ne me semble pas à des années lumière de ma ghibli.
En tout cas, les turbo semblent en bon état, la pression monte à la lisière du rouge sans forcer.
Je n'ai pas constaté de fumée anormale, mais la vision arrière n'est pas non plus immense. En tout cas, au ralenti, on ne voit rien sortir des échappements.
Ceci dit, c'est un peu tôt pour juger des performances, je n'y suis clairement pas allé comme une brute, ni même le couteau entre les dents.
En tout cas, c'est très agréable à rouler, beaucoup plus GT et confortable que ce que je m'imaginais
. Les sièges sont agréables à mon séant, les suspensions relativement souples, en tout cas bien moins raide que sur la cup.
La boite semble plus longue que sur la cup, tant mieux.
Niveau son, à l'intérieur, pareil, ça reste mesuré, faudrait voir de dehors ce que cela donne.
Les freins, ce n'est pas formidable, ça ralentit, mais ce n'est pas du tout incisif, il faut peut-être un petit rodage des plaquettes.
Par sécurité, je vais aussi refaire une petite purge, le système était tout à fait vide, maintenant qu'il a un peu été utilisé, on aura probablement encore l'une ou l'autre bulle.
29° dehors, et les ventilos semblent faire leur affaire. A priori, je ne devrais pas avoir de soucis de ce coté là.
Bon, j'ai été revoir mes jolies éoliennes, vous commencez à les connaitre, et ce n'est pas du tout parce que la large zone devant permet de jolies embardées sans danger.
J'ai fait quelques photos, vous aurez remarqué.
C'est étrange tout de même, il y a une dizaine d'années, la shamal ne m'attirait guère, j'avais du mal avec sa ligne, je la trouvais vulgaire et confuse. Le temps ayant passé, mon point de vue a tout à fait changé, et quel que soit l'angle de vue, je lui trouve un charme inattendu. Ca doit être ça la maturité.
Bon, il reste à faire :
- le capteur de vitesse
- régler à nouveau le frein à main.
- refaire une purge des freins.
- régler les phares en LHD, remplacer l'ampoule d'une des longues portées et regarder pourquoi j'ai une ampoule qui s'allume au tdb quand je freine (on imagine bien).
- vérifier la bonne tension du câble d'accélérateur, il me semble que le premier cm (à la grosse louche) n'est pas très fonctionnel.
- essayer d'enfoncer un peu plus l'auto radio, pas indispensable mais ce serait bien.
- refixer quelques câbles dans l'habitacle.
- refixer les cables des sondes lambda qui pendent un peu trop à mon gout.
- regarder si on peu facilement régler la position des pots, un coté est rentré, l'autre pas.
- laver la poussière qui recouvre maintenant la carrosserie, ils avaient prévenu, mais le sable du Sahara plus le sol sec de l'absence de pluie, ça ne pardonne pas.
- rouler une longue distance en relativement stabilisé et regarder combien j'ai consommé. J'ai fait le plein avant de rentrer, 2€21 le litre, j'ai du doubler la valeur de la voiture.