Restauration Indy 4900
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Re: Restauration Indy 4900
Elle est magnifique cette Indy !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- bay
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Re: Restauration Indy 4900
Effectivement , j'ai pu le constatermaseramo a écrit :Elle est magnifique cette Indy !
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
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- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Guère de progrès ce jeudi.
Mais au moment où j'arrivais, Stefano démarrait la bête (l'atelier est un peu encombré et il faut permuter les véhicules sur les ponts).
Démarrage instantané, je confirme que l'échappement n'est pas beaucoup "entravé", ça grogne!
Il faudra revoir le freinage quand elle sera à nouveau sur le pont, il paraît que l'une des roues reste un peu freinée (le frein à main si j'ai bien compris).
Pas de nouvelles du parebrise, il vogue...
Par contre les capuchons de roues rechromés devraient être là semaine prochaine.
On y arrive![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
Mais au moment où j'arrivais, Stefano démarrait la bête (l'atelier est un peu encombré et il faut permuter les véhicules sur les ponts).
Démarrage instantané, je confirme que l'échappement n'est pas beaucoup "entravé", ça grogne!
Il faudra revoir le freinage quand elle sera à nouveau sur le pont, il paraît que l'une des roues reste un peu freinée (le frein à main si j'ai bien compris).
Pas de nouvelles du parebrise, il vogue...
Par contre les capuchons de roues rechromés devraient être là semaine prochaine.
On y arrive
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Re: Restauration Indy 4900
![Forza ! :Maze](./images/smilies/icon_trident.gif)
Sinon je me permet un retit partage de video ici, car c’est sur un moteur d’Indy et c'est dans la langue de Goethe.
L’alu est poreux et y’a des fissures qui se sont propagées.
Mais le travail effectué vaut le coup d’oeil.
y’aurait à redire sur la manière dont le moteur a été entretenu avant de passer entre les mains de ces gens. Y’a des surfaces pas nettes du tout.
Derrière ils vont souder à l’alu les parties affectées et refaire ça propre.
François. Quattroporte III
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Re: Restauration Indy 4900
Très intéressant, c'est bien dommage que mes connaissances en germain soient loin d'être suffisantes pour capter suffisamment
D'abord le constat:
Rien compris au baratin sur les soupapes au début sauf que les sièges viennent d'être refaits, je crois, mais je ne sais s'il parle aussi des guides.
Ensuite, les fissures visibles sur le plant de joint de culasse, et la corrosion du plan par le LDR.
Puis la déformation des plans de joint de cache-ACT (et/ou de la culasse), la corrosion, concernant les goujons je n'ai pas compris, et encore des fissures dans les cavités...
Puis les réparations:
Impressionant le perçage de la culasse pour aller chercher les fissures et les ressouder (si j'ai bien compris).
Le film pour mettre en évidence les fuites à travers la porosité est super.
Si j'ai bien compris aussi, ils rebouchent certaines parties poreuses (et/ou fissurées) en soudant du métal (de l'alu, je suppose), mais ils ne montrent pas comment...
Puis l'immersion, peut-être pour chercher des fuites (bulles?)
Enfin, l'aspect final après travaux de soudure et rectification.
Deux réflexions au final:
Ce travail doit coûter une blinde. Ests-ce qu'il ne vaut pas mieux chercher une culasse de remplacement? (mais c'est peut-être difficile à trouver et c'est sans doute cher)
Je suis surpris de la qualité apparemment médiocre du produit de fonderie de départ. A moins qu'il y ait eu de grosses négligences dans l'utilisation du moteur (serrage de culasse mal fait, LHD non changé, surchauffes, etc.)...
Merci en tous cas pour cette vidéo!
![Très triste, en pleurs :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
D'abord le constat:
Rien compris au baratin sur les soupapes au début sauf que les sièges viennent d'être refaits, je crois, mais je ne sais s'il parle aussi des guides.
Ensuite, les fissures visibles sur le plant de joint de culasse, et la corrosion du plan par le LDR.
Puis la déformation des plans de joint de cache-ACT (et/ou de la culasse), la corrosion, concernant les goujons je n'ai pas compris, et encore des fissures dans les cavités...
Puis les réparations:
Impressionant le perçage de la culasse pour aller chercher les fissures et les ressouder (si j'ai bien compris).
Le film pour mettre en évidence les fuites à travers la porosité est super.
Si j'ai bien compris aussi, ils rebouchent certaines parties poreuses (et/ou fissurées) en soudant du métal (de l'alu, je suppose), mais ils ne montrent pas comment...
Puis l'immersion, peut-être pour chercher des fuites (bulles?)
Enfin, l'aspect final après travaux de soudure et rectification.
Deux réflexions au final:
Ce travail doit coûter une blinde. Ests-ce qu'il ne vaut pas mieux chercher une culasse de remplacement? (mais c'est peut-être difficile à trouver et c'est sans doute cher)
Je suis surpris de la qualité apparemment médiocre du produit de fonderie de départ. A moins qu'il y ait eu de grosses négligences dans l'utilisation du moteur (serrage de culasse mal fait, LHD non changé, surchauffes, etc.)...
Merci en tous cas pour cette vidéo!
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Re: Restauration Indy 4900
J'ai compris la même chose que toi, ils font une soudure et ils fraisent derrière.
Je connaissai la méthode ... pour les boitier de montre
ou on "recharge" avec le métal nécessaire (or ou acier) et on fraise derrière, avec de sacrés artistes pour refaire certaines formes abimées.
Dabs le cas de Redhead ils vont fraiser certains endroits pour le reremplir avec de l'alu, parfois simplement souder pardessus.
Sur l'extérieur soit, mais faire de la TIG dans des cavités ça doit être autrement plus sportif. Je me demande aussi comment ça se danse, car il faudrait pas que la chaleur dilate trop le métal alentour.
Et derrière refraisage pour obtenir la forme d'origine.
La porosité, je ne sais pas si elle vient de la fonderie d'origine, ou si c'est un effet du temps, j'ai souvent lu ici et ailleurs que les alliages des vieux V8 Maserati deviennent poreux avec le temps. Je n'ai pas de connaissance en fonderie, ni comment la structure et les réseaux cristallins travaillent avec le temps.
J'avoue que le prix m'intrigue aussi, mais si la vidéo n'est pas "belle", le boulot réalisé est interessant.
Je connaissai la méthode ... pour les boitier de montre
![M. Vert :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Dabs le cas de Redhead ils vont fraiser certains endroits pour le reremplir avec de l'alu, parfois simplement souder pardessus.
Sur l'extérieur soit, mais faire de la TIG dans des cavités ça doit être autrement plus sportif. Je me demande aussi comment ça se danse, car il faudrait pas que la chaleur dilate trop le métal alentour.
Et derrière refraisage pour obtenir la forme d'origine.
La porosité, je ne sais pas si elle vient de la fonderie d'origine, ou si c'est un effet du temps, j'ai souvent lu ici et ailleurs que les alliages des vieux V8 Maserati deviennent poreux avec le temps. Je n'ai pas de connaissance en fonderie, ni comment la structure et les réseaux cristallins travaillent avec le temps.
J'avoue que le prix m'intrigue aussi, mais si la vidéo n'est pas "belle", le boulot réalisé est interessant.
François. Quattroporte III
Re: Restauration Indy 4900
Faut pas être surpris...Froggie a écrit :Je suis surpris de la qualité apparemment médiocre du produit de fonderie de départ. A moins qu'il y ait eu de grosses négligences dans l'utilisation du moteur (serrage de culasse mal fait, LHD non changé, surchauffes, etc.)...
C'est l'un des premiers trucs qui a fait bondir Citroen quand ils sont arrivés...
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Re: Restauration Indy 4900
J'ai une Indy de la période Citroen, avec même le freinage vert qui va bien.
Tout va bien pour mon bloc alors![Rire :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Tout va bien pour mon bloc alors
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Re: Restauration Indy 4900
Bonjour , ceci peut t'intéresser ![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
Maserati Indy 4700 N° châssis ou moteur : 11647976 .
Châssis n° AM116/47976
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
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Re: Restauration Indy 4900
Ouh la la...
Triste état!
Triste état!
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Re: Restauration Indy 4900
D'abord, toujours pas de nouvelles du parebrise venant des US.
Stefano m'a dit qu'il allait sans doute commander un autre parebrise en Italie, dispo.
Il a en effet une autre Indy (en mauvais état) qui devrait prochainement rentrer pour restauration et donc il pourra utiliser celui commandé aux US.
Les livraisons des US restent parfois bloquées très longtemps en douane, il m'a dit parfois 3 mois....
Il m'a raconté qu'une fois il a commandé une tête de distributeur parce qu'elle était bcp moins chère aux US (150$) qu'en Europe (600€).
Au final la douane a décidé de taxer en prenant comme prix celui de l'UE auquel ils ont rajouté la TVA et les taxes d'importation, ça lui est revenu à ...1000 Euros
![Choqué :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Parfois ça passe le filtre à l'aéroport, mais si le produit est arrêté, on peut donc avoir de très mauvaises surprises
![Triste :(](./images/smilies/icon_e_sad.gif)
Ca me convainc que, sauf à ce qu'une pièce soit absolument indisponible en UE, il ne faut pas acheter ailleurs
Stefano m'a confirmé qu'il allait aussi remplacer le câble de frein à main, grippé.
Mieux vaut le faire avant le CT, c'est une cause de rejet!
A la semaine prochaine
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
- bay
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Re: Restauration Indy 4900
J'espère y être égalementFroggie a écrit :
A la semaine prochaine
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Re: Restauration Indy 4900
Tout le monde a compris que tu étais un modèle de patienceFroggie a écrit :Rien de neuf sauf quelques infos.
D'abord, toujours pas de nouvelles du parebrise venant des US.
Stefano m'a dit qu'il allait sans doute commander un autre parebrise en Italie, dispo.
Il a en effet une autre Indy (en mauvais état) qui devrait prochainement rentrer pour restauration et donc il pourra utiliser celui commandé aux US.
Les livraisons des US restent parfois bloquées très longtemps en douane, il m'a dit parfois 3 mois....
Il m'a raconté qu'une fois il a commandé une tête de distributeur parce qu'elle était bcp moins chère aux US (150$) qu'en Europe (600€).
Au final la douane a décidé de taxer en prenant comme prix celui de l'UE auquel ils ont rajouté la TVA et les taxes d'importation, ça lui est revenu à ...1000 Euros![]()
Parfois ça passe le filtre à l'aéroport, mais si le produit est arrêté, on peut donc avoir de très mauvaises surprises![]()
Ca me convainc que, sauf à ce qu'une pièce soit absolument indisponible en UE, il ne faut pas acheter ailleurs
Stefano m'a confirmé qu'il allait aussi remplacer le câble de frein à main, grippé.
Mieux vaut le faire avant le CT, c'est une cause de rejet!
A la semaine prochaine
![Forza ! :Maze](./images/smilies/icon_trident.gif)
Re: Restauration Indy 4900
Bonjour, regarde chez France pare brise,ou chez sud pare-brise ![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
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Re: Restauration Indy 4900
Stefano attend le devis pour le parebrise italien.
Chi va piano...
Il y a eu quelques travaux cette semaine.
Le plus important, remontage du circuit d'A/C.
Il y a maintenant de nouveaux raccords et flexibles.
Malheureusement, le circuit ne monte pas en pression, apparemment la vanne commandée n'est pas du bon modèle, on en attend une autre.
Petits travaux de remontage aussi à l'intérieur.
Fixation du flexible Blaupunkt, ce spectaculaire autoradio d'époque est maintenant en place.
Mais il manque encore un basculeur sur la console (là encore mauvais modèle, il faut un 3 positions alors que c'est un 2 qui avait été livré).
Et la deuxième barre de seuil est maintenant en place:
En attente:
- le parebrise
- les deux vérins de hayon
- la vanne d'A/C
- le basculeur sur la console
- les capuchons de roue
Ca vient...![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
Chi va piano...
Il y a eu quelques travaux cette semaine.
Le plus important, remontage du circuit d'A/C.
Il y a maintenant de nouveaux raccords et flexibles.
Malheureusement, le circuit ne monte pas en pression, apparemment la vanne commandée n'est pas du bon modèle, on en attend une autre.
Petits travaux de remontage aussi à l'intérieur.
Fixation du flexible Blaupunkt, ce spectaculaire autoradio d'époque est maintenant en place.
Mais il manque encore un basculeur sur la console (là encore mauvais modèle, il faut un 3 positions alors que c'est un 2 qui avait été livré).
Et la deuxième barre de seuil est maintenant en place:
En attente:
- le parebrise
- les deux vérins de hayon
- la vanne d'A/C
- le basculeur sur la console
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Ca vient...
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Re: Restauration Indy 4900
![Sourire :)](./images/smilies/icon_e_smile.gif)
On y est presque !
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Re: Restauration Indy 4900
Pas étonnant qu'ils prennent tout leur temps...
La classe qu'elle a cette voiture
![Image](http://www.maseratitude.com/download/file.php?id=1231&t=1)
J'espère que tu ne devras pas attendre le parebrise trop longtemps, il est temps que tu puisses en profiter maintenant.![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
La classe qu'elle a cette voiture
![Très content :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
J'espère que tu ne devras pas attendre le parebrise trop longtemps, il est temps que tu puisses en profiter maintenant.
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Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Restauration Indy 4900
Oui patience exceptionnelle mais je rejoins gemini et que cette beauté ne provoque pas la précipitation.Konimino2 a écrit : Tout le monde a compris que tu étais un modèle de patience,
Cette teinte qui au départ ne pas spécialement emballé, s'avère un excellent choix . Magnifique
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![Forza ! :Maze](./images/smilies/icon_trident.gif)
4.24v / Si 2500
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Re: Restauration Indy 4900
Les basculeurs sont identiques aux Montreal où certains Spider Alfa. Lequel cherches tu exactement?
Pour les interrupteurs de leve vitre c’est du Ducellier. On les trouve mais ils valent un bras
http://www.retrorosso.fr/xtc/Maserati/4 ... 26750.html
Sur les tiens, l’entourage chromé a disparu
Fred
Pour les interrupteurs de leve vitre c’est du Ducellier. On les trouve mais ils valent un bras
http://www.retrorosso.fr/xtc/Maserati/4 ... 26750.html
Sur les tiens, l’entourage chromé a disparu
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
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Biturbo SI Black Bestia
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Re: Restauration Indy 4900
Merci des indications pour les pièces, ça pourra servir
Le basculeur en question est celui tout à gauche dans la console centrale, apparemment pour une commande de phares.
Je suppose que l'entoutage chromé de ce basculeur est quelque part et sera remonté car sur une ancienne photo on le voit bien:
Si tu parles du double basculeur central (peut-être effectivement les lève-vitres?), il n'a pas d'entourage chromé mais c'est comme ça d'origine, comme on le voit sur cette autre console:
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
Le basculeur en question est celui tout à gauche dans la console centrale, apparemment pour une commande de phares.
Je suppose que l'entoutage chromé de ce basculeur est quelque part et sera remonté car sur une ancienne photo on le voit bien:
Si tu parles du double basculeur central (peut-être effectivement les lève-vitres?), il n'a pas d'entourage chromé mais c'est comme ça d'origine, comme on le voit sur cette autre console: