salut à tous,
petite mise à jour sur mes soucis.
Ce samedi je suis parti faire un tour avec un ami pour qu'il observe et filme ce qui se passe et quand ça se passe (quand le moteur s'arrête).
1er constat: aucun souci électrique ou d’alimentation d'essence, elle s'arrête parce que le ralenti retombe trop bas (au changement de rapport par exemple ou en roue libre). Une fois chaude ça va mieux, il retombe vers 700trs, et puis se "rattrape" pour se stabiliser à 1000 trs environ.
Ensuite au retour une fois chaude j'ai mis un peu le pied dedans: à pleine charge la poussée s'est arrêtée net tout d'un coup(ça fait bizarre

), voyant check engin et mode dégradé (ou sécurité, comme on veut). Je m'arrête, je redémarre, tout nickel, plus de voyant.
Je remets plein gaz: rebelote. Sur un filet de gaz on sent qu'elle est un peu hésitante mais globalement ça va (enfin non, mais ce n'est pas cata)
Retour au bercail, j'ouvre le capot et là on s'aperçoit que de la fumée s'échappe de la durite qui va du séparateur d'huile au plénum.
Bingo me dis-je. Naïf et inexpérimenté padawan que je suis, je me dis que j'ai trouvé le problème, et que la durite à définitivement lâché ce qui a mis le bazar au niveau capteur de pression etc.
La durite:
Je change la dite durite, et m'aperçois que au passage que la valve unidirectionnelle de couleur bronze (cf photo) n'est pas dans le bons sens c'est-à-dire séparateur VERS plénum. Je la remets donc dans le bons sens (et merci dom pour la confirmation) et change les durites
AMHA au vu de l'histoirque de ma 3200 (sérieux du suivi et 1ère main) si la valve était dans le "mauvais" sens c'était volontaire.
Pourquoi ? mystère

J'ai vérifié la valve: elle s'ouvre, et que dans un sens. Telle que vous la voyez là elle s'ouvre dans le sens plénum vers séparateur (donc mauvais sens). Il y a une flèche indiquant le sens du flux (non visible sur la photo). Merci dom, faut le savoir ou avoir des yeux de lynx
Dimanche, jeune padawan pars faire un tour: tout pareil.
Le ralenti retombe toujours trop bas (environ 500 trs) puis le moteur s'arrête (ou repart si je mets un coup de gaz ou s'il est chaud)
A pleine charge idem aussi elle se met en sécurité à l'approche des 5000 trs (quand ça souffle fort).
Les divers capteurs (t° admission, pression absolue, pmh etc) étant neufs et à mon avis ne provoquant pas ce genre de symptômes, après réflexion et conseils (cf ici:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... rs#p182945), je m’oriente en premier lieu vers une durite de turbo percée, qui reste à trouver.
Je serais néanmoins tenté de remettre la valve dans le "mauvais" sens et voir ce que ça donne (mais je ne me fais pas d'illusions, à mon avis ça ne changera rien, ce n'est pas logique)
Pour ce qui est de l'ancienne durite elle n’était pas du tout en mauvais état en tant que telle. Le caoutchouc était encore souple, on peut la plier dans tous les sens. Bref, curieux qu'elle ait lâché (ou surpression importante?)