Bon, il faut admettre, je n'ai clairement pas assez de temps pour rouler.
Donc les problèmes se découvrent au fur et à mesure, et je suis toujours effaré de la vitesse à laquelle les mois défilent.
Je vous avais parlé du tremblement de l'arbre de transmission, et j'avais constaté que le palier était des plus HS, de même pour les supports de boite, j'avais donc tout remplacé, et décrété que ça allait mieux après un bref essai.
Sauf que lors d'une sortie un peu plus longue, vers 100 kmh, le tremblement revient bien, mais différent cette fois, ressenti dans le siège et non plus à l'arrière de la voiture (et franchement plus fort qu'avant d'avoir fait la moindre intervention).
Je me dis que c'est normal, maintenant tout est bloqué, la moindre vibration de l'arbre est retransmise au chassis (auparavant, il y avait tellement de jeu que rien ne pouvait se transmettre). Enfin normal, ça s'explique en tout cas...
Après discussion avec Quentin, un équilibrage de l'arbre serait recommandé, mais disons le franchement, ça me fait un peu ch*er, le plus proche atelier qui semble bien vouloir faire ce genre de chose est à plus de 100 bornes, et les délais semblent plutôt flous (ils font des réparations d'utilitaires divers et autres camions, et privilégient la clientèle pro, logique.
Je me décide donc cette après-midi de tenter un équilibrage à la manouche, à base de craie et de collier inox.
Méthode qui semble avoir été pas mal éprouvée sur divers forum alfa.
Avec un titre comme "réglage ballourd", je ne pouvais que tester
https://alfaromeotransaxales.forumactif ... ansmission
Essai du premier support à base de pied photo, ça peut être perfectionné.
Comme ça c'est parfait, on dirait que c'est fait pour.
Je suis fort optimiste, bien moins que mon acolyte de voisin qui semble plutôt dubitatif quant à la méthode.
On fait tourner le moteur, accélération en 4ème, ça tremble de partout, et on approche la craie tout doucement de l'arbre jusqu'à toucher, victoire, on voit clairement l'endroit où l'arbre est déséquilibré.
L'idée est donc de rajouter des poids à l'opposé pour compenser. Les poids sont eux assurés grâce à de simples colliers inox.
On met un collier, ça change le tremblement, mais pas assez.
Un deuxième, ça change encore, mais ça reste quand même assez secoué.
Un peu déçu, Jerome propose d'arrêter là et de voir ailleurs (parfois il est plus sage que moi), et en effet, il y a un peu de jeu au niveau du croisillon arrière.
A peine un mm, mais largement de quoi déséquilibrer l'ensemble, et un des symptômes du croisillon HS est, je vous le donne en mille, des tremblements...
Bref, je ne sais pas par où à commencer cette panne, à mon avis, le croisillon, à force de vibrer ça a foutu en l'air le cardan, et les 2500 bornes de la sortie ont flingué le reste, quelque chose comme ça.
Chez maserati, c'est simple, quand un truc ne va pas, on remplace. Mais pas le croisillon ou le cardan, non, on change l'ensemble.
Ecolo dans l'âme, on va tout de même essayer de réparer (et ce n'est pas du tout motivé par le prix probablement indécent demandé pour un nouvel arbre, mauvaise langue
).
Du coup démontage de la partie arrière (6 boulons qui relient au différentiel, à l'avant c'est simplement emboité). Ne pas oublier de marquer le positionnement de l'arbre avant de l'enlever pour ne pas modifier l'équilibrage et le remettre exactement au même endroit.
Le croisillon est maintenu en place par des circlips, ils ont trente ans et bien coincés, sur les 6 j'ai pu en retirer un proprement avec la pince ad hoc, les autres ont terminé leur vie moins calmement.
Reste à chasser le croisillon, il faut une presse, ça tombe bien, j'ai. Sur internet, vous voyez des gens faire ça avec un marteau ou autre (cherchez des vidéos u-joint replacement pour trouver), sur une maserati de 30 ans, vous pouvez oublier, sans presse, ça sera d'une galère sans nom (peut-être avec un étau, mais je doute)
Avec le bon choix de douille, on arrive assez facilement à le déboiter.
On peut retirer le couvercle avec une grosse clef et on peut alors sortir l'ensemble.
On peut voir que les roulements sont tout à fait HS sur la partie qui a du jeu (les mini tiges toutes noires pleine de poussières, les roulements encore bon ne sont eux restés en place dans leur contenant) .
En nettoyant longuement le croisillon, on retrouve enfin la ref, gkn 33153, une recherche google m'apprend que c'est monté à l'arrière d'une volvo 240.
Quelques clics plus loin, je trouve une équivalence à pas cher, mêmes dimensions, qui de plus peut même être graissé (pas celui d'origine) et est livré avec des circlips qui semblent plus faciles à retirer (pour dans 30 ans) :
https://www.piecesauto.fr/oenumber/3520997.html
Il y a plus qu'à attendre livraison, monter le tout et espérer que ça ne vibre plus.
Après, faudra trouver une nouvelle occupation pour l'hiver.