Re: 331B204R comme Racing
Publié : jeu. 22 févr. 2018 11:28
Je propose qu'on compare les couleurs et les poids des vilo et bielles 2L Ghibli/QP qu'on a. On aura une idee plus precise sur l'equilibrage que Mase faisait a l'origine.
En compétition avec équipage mobile allégé (vilo/bielles/pistons/volant) peut-on enlever de la masse aux pistons/bielles en même temps qu'au vilo en conservant leur équilibrage?alpa a écrit :Sur les biturbo il n'y a pas de cotes de reparation. Seuls les poids sont accordes. Je crois que sur les moteurs Ghibli il n'y a que 2 classes de poid, alors que avant il y en avait 6 ou 8.
Je pense que le poid n'est important que dans un seul sens: il ne faut pas que le vilo soit plus leger que le reste de l'equipage. Sur certains moteurs de course modernes on met des equipages a 70% du poid d'equilibrage du vilo.
En meme temps si tes bielles sont trop lourdes tu peux les alleger, elles ont toutes les plats pour l'equilibrage. Mais il faut le faire.
En gros si le vilebrequin est plat la masse tournante bielles/pistons n'a pas d'influence donc on équilibre le vilebrequin seul ( et de préférence le volant l'embrayage... séparément pour pouvoir les changer sans avoir à tout refaire)Froggie a écrit :En compétition avec équipage mobile allégé (vilo/bielles/pistons/volant) peut-on enlever de la masse aux pistons/bielles en même temps qu'au vilo en conservant leur équilibrage?
Smart a raison c'est possible en theorie sur un vilo plat. En pratique 0.5gr d'acier c'est tres peu de matiere donc le faire sans re-equilibrer c'est difficile.Froggie a écrit :En compétition avec équipage mobile allégé (vilo/bielles/pistons/volant) peut-on enlever de la masse aux pistons/bielles en même temps qu'au vilo en conservant leur équilibrage?
C'est un travail difficile à faire seul dans son garage voir même dans un garage.Dom3200 a écrit :Pour faire des stats on pourra effectivement peser les ensembles car tout l ensenble d origine de la racing ne sera pas remonter puisque tout est foutu. Je pourrai le faire ca nous donnera une reference.
MASERALFA a écrit :Dans le post de Toubab, les dimensions et poids sont indiqués :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=1666
Fred
Et j'ai un vague souvenir d'avoir compare avec le vilo de 2.8 et c'etait tres proche en poid. Je vais comparer ce WE avec un 2.8 et un vilo 2L QP4.Cependant, et ce qui est vraiment surprenant, le vilebrequin n'est pas plus léger, il prend même 40 miserables grammes soit 16.76 kg pour 16.72 kg sur l'AM475 (4.24V).
C'est le cas pour tous les moteurs car ce mouvement bielle-manivelle n'est pas un mouvement simple mais l'addition d'une multitude de mouvements à fréquences multiples un peu comme un livre qui aurait N pages. Après en fonction de la géométrie choisie et du nombre de cylindres naturellement certaines fréquences s'éliminent.alpa a écrit :Ensuite savoir s'il y a reellement des vilo par classe de bielles. De ce que je lis un moteur en V n'est jamais completement équilibré, ce n'est pas possible
Le balourd dépend aussi du rayon donc Il faut voir si les masselottes sont sur le même rayon ou pas...alpa a écrit :Mais deja la on a une indication: l'ensemble des pistons/bielles Ghibli est 1200gr plus leger et pourtant le vilo pese pareil.
Tout est pareil.SMART a écrit :Le balourd dépend aussi du rayon donc Il faut voir si les masselottes sont sur le même rayon ou pas...alpa a écrit :Mais deja la on a une indication: l'ensemble des pistons/bielles Ghibli est 1200gr plus leger et pourtant le vilo pese pareil.
J'ai mesure les miens.alpa a écrit :MASERALFA a écrit :Dans le post de Toubab, les dimensions et poids sont indiqués :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=1666
FredCependant, et ce qui est vraiment surprenant, le vilebrequin n'est pas plus léger, il prend même 40 miserables grammes soit 16.76 kg pour 16.72 kg sur l'AM475 (4.24V).
Oui difficile de croire que c'est sorti comme cela de Modene...alpa a écrit :En tout on a le meme vilo avec 2.1kg de difference de poid de l'equipage. Sur un poid total de mettons 7kg. Ca fait une difference de 30% pour l'equipage, c'est pas peu.
Si les deux vilos sont les mêmes, avec les mêmes masse et géométrie, il y a certainement un (deux) équipage(s) mobile(s) qui est (sont) mal équilibré(s)alpa a écrit : En gros les bielles Ghibli sont 150gr plus legeres. Pour les pistons on a 200gr de difference entre 2L Ghibli et 2.8 18v
En tout on a le meme vilo avec 2.1kg de difference de poid de l'equipage. Sur un poid total de mettons 7kg. Ca fait une difference de 30% pour l'equipage, c'est pas peu.
Non ca prouve juste que ce V6 (qui est odd-firing avec un vilo équilibré) ne peut pas etre équilibré correctement et qu'on accepte donc un gros desequilibre entre le vilo et les bielles+pistons. Note que Dom3200 indique un vilo Racing un peu plus leger: 16.5kg pour des bielles plus lourdes que chez Toubab et chez moi.Froggie a écrit :Si les deux vilos sont les mêmes, avec les mêmes masse et géométrie, il y a certainement un (deux) équipage(s) mobile(s) qui est (sont) mal équilibré(s)alpa a écrit : En gros les bielles Ghibli sont 150gr plus legeres. Pour les pistons on a 200gr de difference entre 2L Ghibli et 2.8 18v
En tout on a le meme vilo avec 2.1kg de difference de poid de l'equipage. Sur un poid total de mettons 7kg. Ca fait une difference de 30% pour l'equipage, c'est pas peu.
Ah bon ? Il se serait passé quoi sur ces trois (ou quatre, Dom3200 a 2 moteurs de Racing) moteurs provenants de voitures differentes ?SMART a écrit :Oui difficile de croire que c'est sorti comme cela de Modene...alpa a écrit :En tout on a le meme vilo avec 2.1kg de difference de poid de l'equipage. Sur un poid total de mettons 7kg. Ca fait une difference de 30% pour l'equipage, c'est pas peu.