Pour me remercier du cadeau de Noel reçu il y a peu (les tapis de sol néerlandais), ma ghibli a décidé d'inventer une nouvelle panne, dire de ne pas me laisser trop longtemps sans glisser ses mains sous le capot.
J'avais déjà eu une fois un soucis avec la jauge de température qui ne voulait plus monter, et cela m'avait semblé être rentré dans l'ordre après avoir nettoyé les connections (la jauge avait monté légèrement, je n'avais pas cherché plus loin), force est de constater que ce n'était pas tout à fait le cas.
Profitant d'un temps des plus cléments hier, j'ai décidé d'aller dégourdir les roues de la belle, une petite ballade de 150km dans nos campagnes.
La météo est printanière ici, il faut en profiter tant que ça dure.
Un bail que je n'avais plus roulé pour le simple fait de rouler, seul, sur des routes peu fréquentées et je dois dire que bien qu'ayant au quotidien une voiture de puissance équivalente (RSQ3, oui, je sais, rien à voir avec la ghibli, mais pour mon usage, c'est au top), la manière dont la ghibli délivre sa puissance est tout de même assez phénoménale.
Plus le temps passe, au plus ce 2.8 me plait, par contre, très difficile d'accélérer à fond, trop de couple pour les pneus arrières dès 3000tm pour peu que la route ne soit pas extrêmement sèche. A ce sujet, un deuxième rapport un peu plus long aurait été pas mal.
Enfin soit, je disgresse.
Tout aurait été parfait si le check engine ne passait pas son temps à s'allumer, et si la gauge de température avait voulu fonctionner.
Vérification faite, les ventilateurs se déclenchent, peu de chance de surchauffe, par sécurité, j'entrouve les vitres et allume l'air chaud, sait-on jamais. La ballade se déroule sans soucis.
Etrangement, malgré le CEL allumé, les turbo ne semblaient pas être particulièrement limités, la gauge de pression allant bien au milieu de l'orange (étrange avec le CEL allumé). Soit...
Je me dis que les deux problèmes (CEL et température) sont peut-être liés, et une fois rentré, je me replonge dans le compartiment moteur, pour y trouver la sonde de température responsable de l'envoi des info à la gauge.
Bingo, elle possède deux connecteurs, l'un pour la gauge, et l'autre, j'imagine, pour informer l'ecu de la température (et enrichir quand moteur froid probablement).
Elle se trouve sur le conduit entre le moteur et le bord supérieur gauche du radiateur.
Un test rapide avec un multimètre semble me montrer qu'une des deux bornes a une résistance infinie, l'autre me donne une valeur, aucune idée si elle est normale, mais on ne peut de toutes façons pas remplacer une demi sonde.
Plein d'espoir et heureux d'avoir trouvé si rapidement le soucis, je fonce sur internet commander la pièce, me disant qu'une sonde de température, ça doit couter 20 euro et être dispo partout, ben voyons...
Une recherche sur eurospares me donne le produit en commande et ensuite, divers fournisseurs semblent pouvoir la fournir pour un prix variant entre 120 et 150 euro fdpin.
Un peu élevé pour une sonde, non.
En suivant les références sur la sonde, Jaeger 313610 03, je tombe sur un post concernant une R5 turbo (oui oui) qui semble avoir la même sonde.
http://www.5turbo.org/t5222-reference-s ... ur-culasse
Elle est montée sur certains camion SG2 (bon peut-être pas les si vieux)
Mais le prix pique encore!
Mais au moins, on a une autre référence, celle de renault 5000082670
Un peu de recherche plus loin, et je découvre que FAE produit sa version de la sonde (
http://www.fae.es/fr/produits/capteur-de-temperature), la FAE 34190.
ET enfin, celle-ci, on peut se la procurer à pas cher. Par exemple, en promo à 24,9 chez misterauto.
http://www.mister-auto.com/sonde-de-tem ... 34190.html
Elle sera livrée mardi, je ne manquerai pas de vous faire un retour.