Page 26 sur 30

Re: L'Araignée

Publié : ven. 30 nov. 2018 11:39
par MASERALFA
J'ai de l'acide phosphorique pur ;)

Re: L'Araignée

Publié : ven. 30 nov. 2018 13:13
par Froggie
Moi aussi ;) , un bidon de 10L acheté en Allemagne.
Mais je suppose que tu le dilues quand même, sinon tu vas faires des trous!

Re: L'Araignée

Publié : ven. 30 nov. 2018 13:14
par MASERALFA
bah oui, faut le diluer :mrgreen:

Re: L'Araignée

Publié : dim. 5 mai 2019 18:25
par MASERALFA
La Ghibli d’Alido étant finie, j’ai récupéré l’Araignée qui semblait bien aimer la compagnie d’Alido. A peine arrivée aux bercails, de la fumée est sortie du tableau de bord. Arrêt de la bête et c’est le moteur de ventilation de l’habitacle qui s’est mis en court circuit et il commençait à prendre feu :?
Va falloir que je tombe le tableau de bord pour pouvoir démonter le bloc chauffage/clim.
On verra ça plus tard, il faut que je m’occupe d’abord du refroidissement moteur, le radiateur est partiellement colmaté et le thermostat est bloqué en mi-ouverture.
Allez, à peine arrivée, aussitôt démontée:
Tout d’abord le thermostat :
Image

Image

Je remplace le radiateur d’origine par un radiateur de Maserati 2.24V qui est plus grand que l’origine :
Par précaution, je l’ai passé à l’acide phosphorique avant tout. Pratiquement rien n’est sorti, il est en excellent état.
Image
Remontage des ventilateurs Spal.
Bien que le radiateur soit de plus grande capacité, il se remonte en lieu et place dans le compartiment moteur. Comme si Maserati avait prévu le coup.
Image
La suit dans la semaine
Fred

Re: L'Araignée

Publié : dim. 5 mai 2019 18:56
par maseramo
Salve Fred,

l'araignée brûlait d'envie (c'est le cas de le dire) que tu la tripotes ! :)

Super intéressant l'emplacement du thermostat, c'est comme ça sur toutes les Biturbo, j'imagine ? Vraiment contre le moteur et non devant comme sur la 3200GT.

Sinon j'ai récupéré la Ghibli et je ne remercierai jamais assez Fred : c'est un avion de chasse, quelle poussée ! Avec toutes les fuites sur les durites d'air turbocomprimé, j'avais moins de puissance avant. La direction aussi est parfaite avec la nouvelle crémaillère et les bruits de jeu dans le pont se sont très largement atténués. G E N I A L !

Grazie mille dottore Fred :)

Re: L'Araignée

Publié : dim. 5 mai 2019 20:53
par MASERALFA
De rien Alido, ce fut un plaisir
Oui sur toutes les Biturbo hors QP Evo, le thermostat est au même endroit, mais différent sur les versions carbu
Après la Saga Boomerang, « l’Araignée. Le retour » :mrgreen:
Fred

Re: L'Araignée

Publié : lun. 6 mai 2019 20:26
par MASERALFA
Ce soir, reprise du petit chantier sur l’Araignée.
Tout d’abord, changement de la sonde de déclenchement des ventilos, avant la remise en place du radiateur. Une fois en place, c’est trop galère
Image

Pose de l’ensemble durites de radiateur unférieur après avoir décapé et repeint la tubulure métallique :

Image

Remise en place du radiateur. Comme on peut le voir, le radiateur est beaucoup plus large et occupe tout l’espace de l’avant

Image

Et voilà le compartiment moteur remonté :

Image

Re: L'Araignée

Publié : lun. 6 mai 2019 20:45
par ghibli30
Magnifique comme d’habitude.

Re: L'Araignée

Publié : lun. 6 mai 2019 20:58
par Tinker
Si jamais tu t'embêtes, viens sur Pau faire le même sur ma 222E :mrgreen:

Re: L'Araignée

Publié : lun. 6 mai 2019 21:22
par CHARPOT3200
Elle a trouvé une bonne maison !

Re: L'Araignée

Publié : lun. 6 mai 2019 21:33
par maseramo
Hébé, ça n'a pas traîné ! Complimenti Fred !

Re: L'Araignée

Publié : lun. 6 mai 2019 21:35
par MASERALFA
Grazie a tutti
Je dois avouer que je suis content que l’Araignée ait retrouvé sa maison. Ça me plaît de travailler dessus. Ça change un peu de la 3200GT
Fred

Re: L'Araignée

Publié : lun. 6 mai 2019 23:49
par Froggie
Heureusement que ton nouveau radia n'a pas relargue de calcaire.
C'est penible de l'eliminer...
Le thermostat, tu l'as decape ou change (et si change, par de l'OEM ou non)?

Re: L'Araignée

Publié : mar. 7 mai 2019 22:17
par MASERALFA
Je l’ai changé par une pièce neuve, c’est une nouvelle production hors Maserati. De toute façon ils sont trop amnésiques pour se souvenir qu’ils ont fabriqué de telles autos
Fred

Re: L'Araignée

Publié : mar. 7 mai 2019 22:23
par Konimino2
MASERALFA a écrit :Je l’ai changé par une pièce neuve, c’est une nouvelle production hors Maserati. De toute façon ils sont trop amnésiques pour se souvenir qu’ils ont fabriqué de telles autos
Fred
Et tu préconises de le changer en entretien comme pour la 3200?

Re: L'Araignée

Publié : mar. 7 mai 2019 22:26
par MASERALFA
Sur les 10 Maserati de la génération Biturbo que j’ai eues, je n’ai changé que 4 thermostats. Sur les plus anciennes il semble qu’il soit plus endurant
Fred

Re: L'Araignée

Publié : mar. 7 mai 2019 22:50
par alpa
C'est le meme thermostat que sur les Audi/VAG. 12 euros chez Oscaro.

Re: L'Araignée

Publié : mer. 8 mai 2019 11:14
par MASERALFA
Alors... ce matin essai en mode « couteau entre les dents » de l’Araignée sur les petites routes du Var en tirant tous les rapports au rupteur. Et bien, c’est fini, elle ne chauffe plus du tout et ne passe jamais les 90 degrés :)
Ensuite essai en mode bouchon en ville. Idem, plus de chauffe
Fred

Re: L'Araignée

Publié : mer. 8 mai 2019 12:20
par Froggie
Well done.
Ca prouve que le circuit est quand même bien conçu.
Et que le tien est en forme.
Bon, avec un nouveau rad un peu plus balèze, ça aide ;)

Re: L'Araignée

Publié : mer. 15 mai 2019 19:47
par MASERALFA
Ce soir je me suis remis sur l’Araignée. Si vous avez votre pédale d’embrayage spongieuse qui remonte plus doucement que la normale, c'est que votre flexible d’embrayage est partiellement bouché. Il faut intervenir rapidement car cela fait patiner l’embrayage.
Vu que j’avais des fuites sur les reniflards d’huile, j’ai dû sortir la boîte à air et comme j’avais accès au flexible :

Il faut d’abord le désaccoupler derrière le moteur et ensuite faire glisser une clé à œil de 14 le long du flexible jusqu’au raccord vissé sur l'émetteur et le débloquer.
Image
Une fois dévissé, reste à procéder en sens inverse.
Et voilà un problème résolu
Fred