Page 28 sur 91
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : mar. 6 mars 2018 21:10
par Blu Sera
Philippe me glisse qu'il y avait aussi cette intéressante Indy 4700 (1/364), partiellement restaurée, adjugée EUR 50'000.-- (+ frais) :
http://www.bonhams.com/auctions/24882/lot/418/
A mon avis l'acheteur a fait une belle affaire
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : mar. 6 mars 2018 21:23
par bay
Autre résultat de la vente Bonhams " Les Grandes Marques du Monde au Grand Palais " à Paris , 8 février 2018 .
1990 Maserati Shamal Design by Marcello Gandini
Châssis n° ZAM339B00MA300060
Sold for
€ 64,400 inc. premium
http://www.bonhams.com/auctions/24882/lot/416/
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : mar. 6 mars 2018 23:57
par Froggie
Blu Sera a écrit :
Philippe me glisse qu'il y avait aussi cette intéressante Indy 4700 (1/364), partiellement restaurée, adjugée EUR 50'000.-- (+ frais)
A mon avis l'acheteur a fait une belle affaire
Moins de 60k pour une 4.7 rénovée, si c'est bien fait (l'intérieur a l'air parfait), ce n'est pas cher!
Seul petit bémol visible, pas d'air conditionné sur celle-ci, ce qui peut manquer avec l'importante surface vitrée. Et aussi les pneus neufs "cheap", pas un bon signe.
Côté mécanique, difficile de juger, comme dans toutes les ventes aux enchères...
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : mer. 7 mars 2018 10:05
par William
Un jour j'aurai une vintage !
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : mer. 7 mars 2018 10:13
par SMART
Froggie a écrit :Moins de 60k pour une 4.7 rénovée, si c'est bien fait (l'intérieur a l'air parfait), ce n'est pas cher!.
Rien d'étonnant petit à petit le marché redevient ce qu'il était...
Après il y a aussi des raisons
- L'indy a toujours été un peu boudée par les collectionneurs et c'est très étrange parce que neuf cela a été plutôt un beau succès pour Maserati
- Après dans la série ce modèle est aussi moins apprécié car c'est à la base une Indy 4200 "de début de production" avec juste l'option moteur 4700 sans les évolutions de l'Indy América que Maserati va généraliser à partir 1971
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : mer. 7 mars 2018 16:53
par Froggie
William a écrit :
Un jour j'aurai une vintage !
Je te le souhaite, c'est un autre plaisir
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : mer. 7 mars 2018 17:27
par plm
William a écrit :
Un jour j'aurai une vintage !
Il y a pas mal d'Indy sur le site teuton mobile.de
ça commence à 60 K€ (à restaurer), mais la seconde en prix est intéressante (4,2, bon état, 65000).
L'Indy est pour moi la seule vraie concurrente de l'Espada: allure de coupé très sportif, avec quatre vraies places et grand coffre.
Il lui manque les roues indépendantes et un V12, mais le V8 est pas mal tout de même... Les 365 GT 2+2 étaient pour moi un peu pataudes,
la 365 GT 4 puis 400 i un peu trop carrées (l'avant pointu ne cadre pas avec le reste de l'auto). Tout se discute...
Bon c'est vrai que je suis très Bertone/Gandini. C'est un peu ça qui caractérise les premières Lambo: un look de ouf et superbe mécanique.
PLM
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : mer. 7 mars 2018 18:07
par Froggie
Le mieux pour chercher, c'est leparking.
C'est un site qui rassemble les petites annonces sur la plupart des sites.
Attention toutefois, les annonceurs n'enlèvent pas toujours des annonces obsolètes.
Pour l'Indy, par exemple:
http://www.leparking.fr/voiture-occasio ... tri%3Ddate
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : mer. 7 mars 2018 19:47
par plm
En Indy, il y a des coups à faire. Et depuis que les cotes ont grimpé, des autos sont sorties de leur planque et on été refaites.
Du coup il y en a bcp sur le marché, c'est le moment de faire jouer la concurrence...
PLM
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : jeu. 8 mars 2018 09:05
par bay
Vente Osenat , Fontainebleau , le 24 Mars 2018 .
1972 CITROËN SM
Numéro de série 00SC1197
Estimation : 17 000 € / 23 000 €
https://www.auction.fr/_fr/lot/1972-cit ... qDfFJ6rnX4
2003 MASERATI Coupé BA
Numéro de série ZAMBC38B000009510
Estimation : 20 000 € / 25 000 €
https://www.auction.fr/_fr/lot/2003-mas ... qDfap6rnX4
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : jeu. 8 mars 2018 11:29
par Froggie
Merci pour ces infos.
J'ai toujours plaisir à découvrir les catalogues de ces ventes aux enchères.
Ici on y découvre aussi la vente opportune d'une 512 TR ayant appartenu à Johnny (sans estimation de prix, bien sûr)...
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : jeu. 8 mars 2018 15:37
par SMART
La + rare et la + belle :
https://www.novaweb.fr/component/expaut ... tail/28973
en plus même son prix laisse rêveur
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : jeu. 8 mars 2018 16:15
par Froggie
Elle n'est pas si rare que ça, des Indy 4900 il y en a quelques unes sur le marché actuellement.
Il y a eu 299 Indy 4900 produites dont les 200 dernières avec l'hydraulique Citroen (btw, seulement le freinage, pas la direction comme décrit par erreur dans l'annonce).
Une hydraulique Citroen plus complète (freinage, direction, réglage des sièges et du pédalier) n'a équipé que les Bora, premières Merak et Khamsin mais avec parfois des problèmes de fuite alors que seulement le freinage comme sur l'Indy 4900 semble l'idéal.
Voir cette discussion intéressante:
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... dy.228217/
Quant au prix, ça fait 2 ans qu'elle est affichée à ce prix.
C'est vrai qu'elle a l'air belle mais quand même...le vendeur devra attendre encore un temps certain s'il ne baisse pas ses prétentions!
Une 4900 c'est entre 85k et 130k selon l'état:
Btw, pour ceux éventuellement intéressés, évitez la fausse bonne affaire de Oldtimersfarm à 85k, peinture refaite à l'arrache, échappements morts et moteur qui pisse de l'huile de partout
D'ailleurs ils ont baissé le prix de 115k à 85k après mon passage mais même à ce prix ils sont collés, il faudrait qu'ils descendent à 65
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : jeu. 8 mars 2018 18:01
par SMART
Froggie a écrit :
Elle n'est pas si rare que ça, des Indy 4900 il y en a quelques unes sur le marché actuellement.
Il y a eu 299 Indy 4900 produites dont les 200 dernières avec l'hydraulique Citroen (btw, seulement le freinage, pas la direction comme décrit par erreur dans l'annonce).
Une hydraulique Citroen plus complète (freinage, direction, réglage des sièges et du pédalier) n'a équipé que les Bora, premières Merak et Khamsin mais avec parfois des problèmes de fuite alors que seulement le freinage comme sur l'Indy 4900 semble l'idéal.
Je disais + rare car les badgées 4900 dernière génération jantes 15", D.A. de série ... c'est 201 Ex. sur 1104 produites
Après sur les fonctions en hydrauliques Citroen, il y a beaucoup de confusions dans les articles, elles ne sont pas identiques d'un modèle à l'autre
De mémoire :
Bora : Embrayage, Frein, Phare, Pedalier en profondeur, siège en hauteur
Khamsin : Embrayage, Frein, Phare, siège, direction
Merak : Frein, Phare, Embrayage (basse pression)
Indy : Frein
Après comme le dit très bien Sonnery dans le lien ferrarichat, l'hydraulique Citroen de seconde génération (LHM) est d'une très grande fiabilité (avec un minimum d'entretien) et dans l'absolu très nettement supérieure au système lookheed car totalement neutre, lubrifiante et non agressive.
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : jeu. 8 mars 2018 19:11
par plm
Tu as demandé le prix? ("sur demande"). Combien il en veut?
PLM
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : jeu. 8 mars 2018 19:35
par Froggie
Elle était déjà en vente en janvier 2016 et encore cet automne 2017 quand j'en cherchais une.
Lien de l'époque toujours valable (mais le prix a disparu), de mémoire le prix était de plus de 200k
https://www.aoc-automobiles.com/maseraty-indy-4900
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : ven. 9 mars 2018 08:06
par plm
Ah OK, depuis il a du l'enlever pour ne pas rebuter et ouvrir à la négociation...
Mais c'est vrai que même comme neuve, 200 c'est élevé. Il y en a de belles pour beaucoup moins.
A moins de tomber sur un ayatollah qui la veut absolument pour la conserver...
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : ven. 9 mars 2018 09:46
par bay
Vente Leclere - Maison de Ventes, à Avignon , le 25 Mars 2018
https://www.auction.fr/_fr/vente/automo ... qI6eZ6rnX4
Maserati - Bora 4,9 L - 1978 -
Châssis AM1174US1040-moteur AM107/11/49-1040
Estimation : 150 000 - 180 000 €
https://www.auction.fr/_fr/lot/maserati ... qI7Dp6rnX4
Maserati - Indy - 4200 - 1971 -
Châssis AM116*948
Estimation : 90 000 - 120 000 €
https://www.auction.fr/_fr/lot/maserati ... qI7Pp6rnX4
Maserati - Ghibli 4.7 - 1972 -
Châssis AM115*388
Estimation : 210 000 - 250 000 €
https://www.auction.fr/_fr/lot/maserati ... qI7ZJ6rnX4
Maserati - 3500 GT coupé Touring - 1961 -
Châssis AM101.1632
Estimation : 240 000 - 300 000 €
https://www.auction.fr/_fr/lot/maserati ... qI7hJ6rnX4
Maserati - Spider cambiocorsa 4,2l - 2002 -
ZAMBB18B000006681
Estimation : 34 000 - 40 000 €
https://www.auction.fr/_fr/lot/maserati ... qI7q56rnX4
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : ven. 9 mars 2018 09:59
par SMART
plm a écrit :Mais c'est vrai que même comme neuve, 200 c'est élevé.
Affirmatif
Mais il n'est pas impossible que ce soit son prix coutant
Admirez tout de même les jantes...
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : ven. 9 mars 2018 12:29
par Froggie
C'est rare de voir autant de belles Maserati classiques dans une "petite" vente aux enchères.
En plus ce sont apparemment de très jolies voitures, surtout les Indy, Bora et 3500 GT.
La Ghibli semble moins fraîche (et d'ailleurs photographiée de plus loin).
Les estimations me semblent dans la norme. Maintenant il faudra voir à combien elles partent et si elles se vendent (rien n'est dit sur des prix de réserve).
SMART a écrit :Admirez tout de même les jantes...
Je me suis posé la question de savoir ce qu'elles étaient: Campagnolo d'origine parfaitement refaites (au moins au niveau cosmétique), jantes neuves coulées Heinbrand ou jantes neuves usinées Collina.
Avec la granulométrie de surface, je penche pour des Campagnolo magnésium d'origine. Il faut seulement espérer qu'elles ont été refaites dans les règles de l'art avec inspection des possibles fissures et chromatation sous la peinture.
Les photos de la voiture ont sans douté été faites juste après rénovation complète, l'état global semble effectivement exceptionnel, rarement vu pour une Indy, ce type de restauration étant habituellement réservé aux classiques donnt la cote est déjà élevée.