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Re: Les perles du net

Publié : mer. 8 mars 2023 12:40
par Froggie
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Re: Les perles du net

Publié : jeu. 9 mars 2023 01:29
par maseramo
Merci pour cette belle perle, Froggie. La Birdcage a son capot si bas avec son moteur 4 cylindre couché sur le côté droit ! Le pilote sort beaucoup de la ligne de caisse, presque comme sur une moto. Il n’y a rien de trop sur cette auto minimaliste ultra légère qui fut couverte de lauriers en compétition.

L'écurie Camoradi fit courir sur Birdcage Tipo 61 (2.9 litres) des pilotes de très grand talent : «Lucky» Casner bien sûr, mais aussi Dan Gurney, Carroll Shelby, Masten Gregory, Jo Bonnier. Tous ces as du volant, ainsi que Stirling Moss, adoraient la Birdcage pour sa maniabilité, sa légèreté, son équilibre général, son freinage et sa sobriété qui permettait des arrêts moins fréquents que ceux des gourmandes Ferrari et Aston Martin. la Birdcage remporta de nombreuses courses dont les plus belles furent les 1000 kilomètres du Nürburgring 1960 (Tipo 61 avec Piero Taruffi, Stirling Moss et Dan Gurney) et 1961 (Tipo 61 avec Stirling Moss, Masten Gregory et «Lucky» Casner).

Mais Stirling Moss et les américains de Camoradi ne furent pas les seuls à briller au volant de la Birdcage. Il fauf signaler les noms de deux pilotes italiens qui s’illustrèrent particulièrement au volant de Tipo 60 (2 litres) privées, en remportant chacun plusieurs fois le championnat italien entre 1960 et 1964 (jusqu’à 3 ans après l’arrêt de la production de la Birdcage) : il s’agit de Odoardo Govoni et de Mennato Boffa. Ces deux « tifosi della Birdcage » ne participèrent qu’à des courses italiennes, souvent de côte, mais ils les écumèrent. A un moindre degré, Giorgio Scarlati, Nino Vaccarella et Armando Zampiero remportèrent aussi de belles victoires sur Birdcage. Voici leur palmarès, dont les noms mythiques résonnent encore aux oreilles des plus anciens :

Odoardo Govoni :
Trento-Bondone 1960
Pontedecimo-Giovi 1960
Bolzano-Mendola 1962
Bologna-Raticosa 1962 et 1964
Coupe de Gallenga 1962
Prix de Campagnano à Vallelungua 1962
Coupe de la Consuma 1964
Targa Florio (jusqu’à 2 litres) 1964 avec Mennato Boffa

Mennato Boffa :
Catania-Etna 1960 et 1961
Trieste-Opicina 1960
Grand Prix de Pescara (jusqu’à 2 litres) 1961
Targa Florio (jusqu’à 2 litres) 1964 avec Odoardo Govoni

Giorgio Scarlati :
Caserta 1960

Nino Vaccarella :
Bolzano-Bondone 1960

Armando Zampiero :
Coupe Citta de Asiago 1962

Re: Les perles du net

Publié : jeu. 9 mars 2023 01:33
par maseramo
A6 1500GT, la première Maserati née pour la route :
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Et sa dérivée course, la Monofaro, qui est née de l’A6 1500GT poussée à 2 litres :
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Re: Les perles du net

Publié : ven. 10 mars 2023 22:15
par maseramo
Un angle de vue inhabituel pour l’Indy :
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Re: Les perles du net

Publié : ven. 10 mars 2023 22:18
par maseramo
5000GT : Touring devant ou Frua derrière :
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Une autre 5000GT Frua :
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Re: Les perles du net

Publié : ven. 10 mars 2023 22:21
par maseramo
Divine l’A6GCS/53 :
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Fangio au volant :
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Re: Les perles du net

Publié : ven. 10 mars 2023 22:49
par maseramo
Changeons d’époque, j’adore la Ghibli III :
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Re: Les perles du net

Publié : sam. 11 mars 2023 02:17
par Froggie
Jolie sihouette vue du sol, l'Indy.
Ma préférée des 5000 GT reste l'Allemano (oui, je sais, je me répète...) mais toutes sont magnifiques.
L'A6GCS/53, le parfait joujou pour les Mille Miglia!

Re: Les perles du net

Publié : sam. 11 mars 2023 11:05
par maseramo
Ciao Froggie, c’est vrai que l’A6GCS/53 spyder Fantuzzi était parfaite pour les Mille Miglia quand il ne pleuvait pas, mais ce fut le déluge en 1953 ce qui valut à Mimmo Dei, concessionnaire Maserati pour le centre et le sud de l’Italie, des commandes d’A6GCS/53 à carrosserie fermée. Ainsi est née l’A6GCS/53 Berlinetta Pininfarina produite à 4 exemplaires. Voici la troisième, #2059 qui fut présentée au salon de Paris 1954. Les immeubles à l’arrière sont parisiens avec l’Arc de Trionphe et ce peut être le colonel Simone, concessionnaire Maserati pour la France, à la portière :
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pour plus de renseignement sur l'histoire des sublimes A6GCS/53 Berlinettes Pininfarina :
http://maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=4352

Re: Les perles du net

Publié : sam. 11 mars 2023 22:30
par maseramo
Merveilleuse Bora !
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Re: Les perles du net

Publié : sam. 11 mars 2023 22:38
par maseramo
Diverses périodes :
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3500GT spyder Vignale du début des années 60 au fond, monoplace de course 6CM d’avant guerre, Khamsin des années 75.

Re: Les perles du net

Publié : sam. 11 mars 2023 23:15
par CBi
Vue sur Flickr, une Quattroporte 2 avec un petit détail qui vaut le détour =

Image

Re: Les perles du net

Publié : dim. 12 mars 2023 02:21
par maseramo
C’est carrément un balais d’essuie-glace !!

Ciao CBi, sympa la Quattroporte II Bertone, dessinée par Marcello Gandini sur un châssis traction avant de SM. Elle aurait eu du succès si elle avait été produite. Le reste des images trouvées par CBi :
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Gandini avait dessiné la BMW série 5 de première génération, on sent la ressemblance avec le capot en palourde, s’ouvrant en debord sur les ailes :
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Mais contrairement à la BMW, Gandini avait poussé ce concept d’ouverture débordant sur l’aile même concernant la malle arrière :
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Re: Les perles du net

Publié : dim. 12 mars 2023 02:35
par maseramo
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Assurément une perle rare !

Pour plus de renseignements sur la Quattroporte II Bertone :

http://maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3048

Re: Les perles du net

Publié : dim. 12 mars 2023 02:43
par maseramo
Quand Gandini dessina la Ghibli II, 18 ans plus tard, il réutilisa mais de façon plus discrète l’ouverture de la malle sur le haut de l’aile, en reprenant en décalé le profil, pour alléger visuellement l’arrière massif de l’auto :
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Re: Les perles du net

Publié : dim. 12 mars 2023 18:43
par Froggie
Pour notre ami Alido ;)
Cleto Boomerang and Ermanno Corghi factory in period.jpg

Re: Les perles du net

Publié : dim. 12 mars 2023 19:09
par Blu Sera
Merci Froggie ! C'est notre ami Ermanno Corghi à droite, avec son collègue Cleto Grandi ;)

Re: Les perles du net

Publié : dim. 12 mars 2023 19:20
par SMART
CBi a écrit :Vue sur Flickr, une Quattroporte 2 avec un petit détail qui vaut le détour =

Image
Détail du détail...

Derrière la glace, c'est le boitier dynamique & directionnel de phares intégralement repris de la Sm avec ici une grille latérale pour le désembuage de la glace.

Re: Les perles du net

Publié : lun. 13 mars 2023 08:37
par maseramo
Grazie Froggie et Blu, eh oui Ermanno Corghi et Cletto Grandi ont été chargés de la motorisation et de la finalisation de là Boomerang.

Grazie Smart pour ces précisions sur les phares Quattroporte IIBertone / SM .

Re: Les perles du net

Publié : lun. 13 mars 2023 22:31
par maseramo
Comment reconnaître de l’avant une Bora d’une Merak ? La Bora a une calandre en 2 parties cerclées d’inox en périphérie avec le trident entre les deux hémi-calandres. La Merak a une barette-parechoc horizontale en travers de la calandre.
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Puis le toit inox de la Bora bien sûr !