Page 4 sur 4
Re: Album SM
Publié : dim. 21 janv. 2024 16:48
par FRED335
Je crois que le cahier des charges a changé : la DS de Macron me semble plus courte que la Cadillac de Biden
Re: Album SM
Publié : dim. 21 janv. 2024 17:03
par Uzy_Hoy
En effet, fin de l'abondance rime avec fin de l'opulence et de l'extravagance...
Re: Album SM
Publié : dim. 21 janv. 2024 17:29
par Froggie
Uzy_Hoy a écrit : ↑dim. 21 janv. 2024 14:50
La SM de Pompidou fait berlinette à côté de la gigantesque DS de De Gaulle, livrée en novembre 68 (6,53m de long; objectif du cahier des charges: être plus grande que la Lincoln du président des USA).
Ou comment ruiner la ligne de la DS, Chapron ou pas
Re: Album SM
Publié : dim. 21 janv. 2024 19:01
par SMART
Uzy_Hoy a écrit : ↑dim. 21 janv. 2024 14:39
Princedead a écrit : ↑mar. 7 nov. 2023 14:35
Un proto Michelin pour la course. Peu d'infos sur celle-ci.
C'est quand même totalement dingue cette volonté de réécrire l'Histoire.
Non seulement la Sm n'est plus une Citroën mais en plus ils ont oublié une partie de leur passé.
Pour info : Cette Sm a un moteur 3L, la largeur ne fait pas 1,71m...
Re: Album SM
Publié : mar. 27 févr. 2024 17:53
par maseramo
Mulet SM camouflé sous carrosserie DS coupé !
Re: Album SM
Publié : mer. 28 févr. 2024 11:31
par SMART
Comme souvent, l'histoire de la Sm est très romancée...
Citroen avec la Sm voulait faire comme tous les constructeurs c'est à dire monter en gamme pour suivre l'augmentation du pouvoir d'achat des clients "des trente glorieuses".
Renault et Peugeot en particulier ont suivi exactement la même stratégie avec les R20/R30 et 604 (V6/Diesel) .
Dans ce programme qui prévoyait aussi un 4 cylindres, Maserati n'a pas été le déclencheur.
Il a juste été comme Chausson pour la carrosserie et bien d'autres, un sous-traitant soumis à un cahier des charges très précis, d'autant plus précis que Citroen avait déjà une très longue expérience de la motorisation d'une traction avant performante. Tout ou presque avait été testé les 4 cylindres simple et double ACT, les 6 à plat (à air/à eau), V6 à 90° (Projet L6), V8... moteurs rotatifs et V4 (2 temps) compris.
Re: Album SM
Publié : dim. 12 mai 2024 21:05
par maseramo
La revue Néerlandaise SublieM :
Re: Album SM
Publié : mer. 12 juin 2024 13:07
par Neptune31
4 présidents une même voiture
Re: Album SM
Publié : sam. 15 juin 2024 22:09
par maseramo
Re: Album SM
Publié : sam. 15 juin 2024 22:19
par maseramo
Re: Album SM
Publié : sam. 15 juin 2024 23:57
par Froggie
Pour les SM de rallye?
Re: Album SM
Publié : dim. 16 juin 2024 11:41
par SMART
De mémoire, non, plutôt endurance que la distribution de série supportait mal donc le moteur des Ligier.
Re: Album SM
Publié : dim. 16 juin 2024 21:50
par maseramo
Re: Album SM
Publié : lun. 17 juin 2024 23:03
par maseramo
Postée par Smart, cette belle photo du trophée « car of the year 1972 » décerné par le magazine Motor Trend à la SM :
Re: Album SM
Publié : dim. 30 juin 2024 11:38
par SMART
- C114-Distri-cascade-pignon-01.jpg (109.6 Kio) Consulté 443 fois
Re: Album SM
Publié : dim. 30 juin 2024 18:53
par Froggie
Tu as trouvé ce schéma (avec engrenages) dans le manuel des pièces de Merak?
Re: Album SM
Publié : lun. 1 juil. 2024 11:50
par SMART
Non, aucune Merak de série n'a eu une distribution par pignon.
La seule véritable évolution à part des modifications du tendeur mécanique, c'est le tendeur hydraulique réservé aux moteurs C114 qui tournent plus vite (Merak SS : 6500tr/mn & Merak 2L : 7000tr/mn)
Re: Album SM
Publié : lun. 5 août 2024 01:06
par maseramo
Re: Album SM
Publié : dim. 15 sept. 2024 11:25
par maseramo