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Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : jeu. 13 déc. 2018 19:37
par Froggie
fab a écrit :A l'époque il y a eu des Zender et des BBS RS. Aujourd'hui rien, à moins d'en adapter ou d'en faire faire (Imagewheel etc..). L'intérêt du 15" sera surtout pour un choix plus large de pneus. L'amélioration du train avant et de la direction est davantage obtenue en passant au système du 5 trous. J'avais pensé monter ce système en gardant des 4 trous.
Les 4 trous étaient toutes en 14"?
fab a écrit :Le réglage de la géométrie des 4 trous est très sensible, un changement du pincement/carrossage du train arrière du pincement du train avant change tout de suite les sensations
Je suppose que la sensibilité du réglage pour cette question de carrossage/parallélisme provient de la géométrie des suspensions des voitures avec jantes 4 trous.
Car 4 ou 5 trous procurent en principe le même calage plan de moyeu sur plan de roue si les serrages progressifs en croix sont bien faits (même 3 trous conviendraient à la limite)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : jeu. 13 déc. 2018 21:06
par MASERALFA
Les réglages entre les Biturbo première série (4 trous) et les biturbo sont deuxième série (5 trous) sont totalement différents, les 4 trous sont des trains roulants de l’âge de pierre par rapport aux deuxième série. Ce n’est pas simplement une question de nombre boulons qui tiennent les roues. Les trains roulants sont complètement différents. Carrossage, chasse, pince, n’ont strictement rien à voir
Fred

Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : jeu. 13 déc. 2018 21:23
par MR Brun
qui est le fabriquant des 4 trous?

Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : jeu. 13 déc. 2018 21:50
par MASERALFA
En fait, sur les Biturbo, tu as deux, voire même 3 types de trains roulants les premières séries qui ont les roues tenues par 4 boulons ont des trains roulants basiques. A partir de 1989, Maserati a développé des trains roulants beaucoup plus aboutis. 1994, création de la QP IV et Maserati a encore tout revu en démocratisant pour le train arrière le châssis tubulaire et de nouvelles épures de suspension avant.
Fin 1998, c’est Ferrari qui a mis son grain de sel à son tour et a encore une fois revu le train avant.
Mon explication et très résumée, mais ce ne sont que les grandes lignes
Fred

Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : jeu. 13 déc. 2018 22:51
par Konimino2
Et les cromodora en millimetrique
Table des jantes
Table des jantes
Pas encore refaites. Travail d hiver...
Pas encore refaites. Travail d hiver...
Et trx neufs, jamais montés, mais vieux. Donc juste pour exhibition
Et trx neufs, jamais montés, mais vieux. Donc juste pour exhibition

Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : ven. 14 déc. 2018 00:00
par maseramo
Voici pour les dimensions pour les dimensions, ça donnerait cela :

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14 pouces, 5.5 de large sur les 4 roues (Biturbo)


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14 pouces, 6.5 de large sur les 4 roues (425, Biturbo S), 7 sur les Si sur les 4 roues


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14 pouces, 6.5 de large sur les 4 roues (Biturbo 2) , 7 sur 222 sur les 4 roues


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15 pouces, 6.5 sur les 4 roues sur 420, 7 sur 224 phase 1 sur les 4 roues, largeur non précisée sur 228, Karif, 222 E SE SR (7 PROBABLE)



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16 pouces, sur Ghibli non ABS 7 devant et 8 derrière, non précisé sur 222 4v (dis nous Barth) Shamal (Duvel)



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sue Ghibli ABS 1994 "Merak" 16 pouces, 7 devant 8 derrière


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Ghibli GT 17 pouces mais largeur non précisée (dites nous Gun et Gemini)


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3200 GT 18 pouces, 8 devant, 9.5 derrière

Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : ven. 14 déc. 2018 00:43
par Froggie
Merci de ces précisions.
Si jamais qqun a une voiture avec des jantes magnesium, je serais intéressé par le poids (éventuellement avec pneu)
(quand je récupérerai mon Indy, je pèserai une roue magnesium, mais avec le pneu...)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : ven. 14 déc. 2018 09:11
par dd63
Très intéressant ce sujet, merci pour le rafraichissement.
Comme d'habitude ma 424 ne fait pas comme les autres, les centres de jantes sont différents.
Une idée de leur provenance ? Merci

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Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : ven. 14 déc. 2018 11:50
par Bricar
maseramo a écrit :La Karif de Fred 64 :
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Spyder 2.8 Phase 2 :
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La belle 422 de Dat (ex Maseralfa) :
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la 222E de Philippe :
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222 SE :
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La 222 SR de Camus :
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la magnifique 224 PHASE 1 de Sborreau (ex MadMax ,ex Maseralfa) :
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Les 224 phases 1 à 2 litres 4 soupapes furent, avec les 222 SR, les ultimes biturbos à jantes "pleines"

Il manque les 222 bosi 2 litres que j ais à la maison

Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : ven. 14 déc. 2018 13:53
par MR Brun
MASERALFA a écrit :En fait, sur les Biturbo, tu as deux, voire même 3 types de trains roulants les premières séries qui ont les roues tenues par 4 boulons ont des trains roulants basiques. A partir de 1989, Maserati a développé des trains roulants beaucoup plus aboutis. 1994, création de la QP IV et Maserati a encore tout revu en démocratisant pour le train arrière le châssis tubulaire et de nouvelles épures de suspension avant.
Fin 1998, c’est Ferrari qui a mis son grain de sel à son tour et a encore une fois revu le train avant.
Mon explication et très résumée, mais ce ne sont que les grandes lignes
Fred





Merci c'est plus clair comme cela.

Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : ven. 14 déc. 2018 18:31
par alpa
dd63 a écrit :Très intéressant ce sujet, merci pour le rafraichissement.
Comme d'habitude ma 424 ne fait pas comme les autres, les centres de jantes sont différents.
Une idée de leur provenance ? Merci

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Ca ressemble aux caches des QP4. Mais les jantes ne sont pas compatibles, on ne peut pas les monter sur une biT. Peut etre que les caches QP4 se montent sur les OZ 16 ?

Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : sam. 15 déc. 2018 00:46
par dd63
alpa a écrit : Ca ressemble aux caches des QP4. Mais les jantes ne sont pas compatibles, on ne peut pas les monter sur une biT. Peut etre que les caches QP4 se montent sur les OZ 16 ?
Ah super! Merci alpa.
Effectivement page 1, le cache des premières QP4 semble correspondre , bien vu. ;)

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Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : mar. 18 déc. 2018 23:54
par MASERALFA
D’autres jantes dont j’ai hérité merci Zacaoa ;) . Ce sont des jantes ACT en 3 parties, conçues spécialement pour les Biturbo 5 trous entraxe 5x106

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Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : mer. 19 déc. 2018 00:03
par Konimino2
Très belles

Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : dim. 26 janv. 2020 01:21
par Konimino2
Pour completer, je remets ici la photo de la biturbo ES commercialisée en France par la Samaf, avec des jantes Dial fabriquées par les fonderies de Montereau en Seine et Marne, qui a malheureusement fermée en 2013...
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Détail des archives de philippe ici
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 85#p128484

Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : lun. 10 févr. 2020 18:00
par Konimino2
Une idée de quelles jantes il s agit Philippe Alido?
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Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : lun. 10 févr. 2020 18:48
par Froggie
En attendant l'avis de l'expert, voici celui du béotien ;) .
Je ne sais si ce sont des jantes Mase, mais je doute qu'elles conviennent à ce modèle car le déport des roues (surtout à l'AV) me semble trop important.

Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : mar. 4 août 2020 00:22
par dest64
Salut à tous
Une idée de quelles jantes il s agit sur une 3200 ?
Jantes en option ? Jantes Postert ?
Je rechercher un enjoliveur de jante :lol:

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Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : mar. 4 août 2020 00:35
par joeley
Jamais vu dans les options Maserati. :?

Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : mar. 4 août 2020 08:22
par gemini
Très certainement des jantes postert oui.
http://postert-tuning.eu/

Modèle Race.
A mon avis, le seul moyen est de les contacter directement via leur mail, si tu as une réponse un jour. :?

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