Page 4 sur 5

Re: Suppression catalyseurs sur 4200

Publié : dim. 26 avr. 2015 13:59
par epb0
.

Re: Suppression catalyseurs sur 4200

Publié : dim. 26 avr. 2015 22:03
par MASERALFA
epb0 a raison, la suppression des catalyseurs n'apportera rien en terme de performances, le risque est même une perte de couple à bas régime. La seule chose de sûre, elle fera plus de bruit, mais les performances risquent même d'être en retrait.
Fred

Re: Suppression catalyseurs sur 4200

Publié : dim. 26 avr. 2015 23:07
par autokisscool
Toy90 a écrit :Merci pour tes réponses très constructive ça fait plaisir à lire
Pour l'écrasement j'ai eu la même réflexion, et on m'a expliqué que c'était pour ne jouer sur la garde au sol .
Je vais directement à l'atelier de powermotive n'habitant qu'à 1h30 d obernai cela me fais une balade
Et surtout en cas de problème ils ont le matos pour faire du sur mesure dans l'atelier ce qui est un plus
Normalement c'est bien la bonne pièce dans mon cas
Tu as un échappement comme sur le gransport au niveau des catas ?
Car sur la mienne j'ai bien les deux sur la même pièce avec les 4 trous de fixations

Oui j'avais le collecteur catalysé avec 2 trous de fixation en bout ... du coup la ligne Powermotive ne pouvait pas se monter. Mais j'ai une Gransport aussi ... ils m'ont fourni une ligne pour les 4200.

Re: Suppression catalyseurs sur 4200

Publié : dim. 26 avr. 2015 23:18
par autokisscool
epb0 a écrit :La modification de la ligne ne changera rien pour le couple (l'impact de la contre-pression échappement n'est visible que pour des débits de gaz importants, ce qui est le cas à la Pmax mais pas au Cmax).
De plus, il ne faut pas s'attendre à gagner à gagner plus que quelques chevaux.
Le gain le plus important, il est dans la tête !

J'ai testé pas mal de choses sur les moteurs et ce que j'ai constaté c'est ça :
- Gros collecteur en tortillon (j'entends par là des tubes de plus gros diamètre qu'à l'origine et plus longs) = gain de couple si reprog bien faite.
- Gros diamètre de ligne en sortie de collecteur (3 à 5mm de + sur un moteur 2.0l) = gain de couple si reprog bien faite.

Pour les chevaux c'est simple ....... en pmax on ne gagne quasi rien (1 cheval, 2 chevaux, 5 chevaux dans le meilleur des cas). Mais comme on gagne pas mal sur toute la courbe, une ligne bien étudiée donnera bien + de performances sur les chronos (là aussi j'ai testé maintes fois). Une Maserati 4200 pourra sortir 390ch avec une ligne d'origine et 395ch avec une ligne bien étudiée mais en termes de chrono rien à voir. Gagner 4 secondes de 0 à 200 km/h signifie + de 220 mètres d'écart et en visu c'est ENORME Les 2 Maserati n'auront rien à voir ............. et pourtant elles auront quasi les mêmes chevaux.

Re: Suppression catalyseurs sur 4200

Publié : dim. 26 avr. 2015 23:18
par autokisscool
MASERALFA a écrit :epb0 a raison, la suppression des catalyseurs n'apportera rien en terme de performances, le risque est même une perte de couple à bas régime. La seule chose de sûre, elle fera plus de bruit, mais les performances risquent même d'être en retrait.
Fred

Sans reprog c'est certain, pas d'ajustement de richesse = voiture molle !. (hormis sur les voitures assez riches d'origine comme les clio RS 2 mais ça c'est une autre histoire :mrgreen: )

Re: Suppression catalyseurs sur 4200

Publié : lun. 27 avr. 2015 05:47
par epb0
.

Re: Suppression catalyseurs sur 4200

Publié : lun. 27 avr. 2015 14:01
par autokisscool
La 4200 est super bridée ....... Maserati n'a pas dessiné une ligne à la forme idéale, sinon on ne gagnerait pas autant sur le chrono en changeant la ligne. Ils ont dessiné la ligne en prenant en compte les normes EURO, comme tous les constructeurs. Et quand tu dis on ne gagne rien sur un atmo en jouant sur la richesse ........ biensûr que si, si les élements moteur autour ou interne sont agrandis, ça demande forcément + de richesse. On peut d'ailleurs bien le constater avec un AFR. En rallye si ils mettaient 4 papillons sans changer la richesse il ne sortiraient pas grand chose comme puissance ! lol
Tout changement de pièce moteur nécessite une reprogrammation, plus ou moins travaillée biensûr.
C'est sûr que changer un pot d'échappement ne nécessite pas de reprogrammation :D

Sur la 4200 avec simplement une ligne (décatalysée ou non) c'est sûr que l'avance fera + gagner que de jouer sur la richesse, on est d'accord. Pourquoi .... parce qu'elle est bien riche d'origine et que le boitier peut s'auto adapter de 10% de richesse supplémentaire.
La reprogrammation dans ce cas servira + à lisser la courbe on va dire.

Après j'ai mentionné simplement mon expérience, j'ai monté mon forum il y a 8 ans justement pour expliquer mes expériences là dedans (206s16.fr), j'ai fait des tas de tests et tout le monde en est bien content.

Re: Suppression catalyseurs sur 4200

Publié : lun. 27 avr. 2015 17:59
par Toy90
Que cela fasse gagner 4 ou 20ch le principal est d'arriver au résultat que l'on souhaite.
J'ai préféré passer en mode decata a 100% , d'autre le font a 50%
Avec la ligne decata j'ai changé les bougies car la voiture a 50 000km
Une vidange de faite
Un filtre à air BMC pas entendue de différence sonore...
Je pars dans de bonne condition pour la reprog
Il manque le montage des tubes qui ce fera en même temps que la reprog

Re: Suppression catalyseurs sur 4200

Publié : lun. 27 avr. 2015 18:00
par epb0
.

Re: Suppression catalyseurs sur 4200

Publié : mer. 29 avr. 2015 19:43
par Toy90
Rendez-vous le 21 mai pour la reprogrammation et le montage des tubes decata
Il n y a plus qu'à attendre et je vous dirais mon ressentis

Re: Suppression catalyseurs sur 4200

Publié : lun. 18 mai 2015 23:27
par autokisscool
Allez vivement jeudi alors :mrgreen:

Re: Suppression catalyseurs sur 4200

Publié : jeu. 21 mai 2015 16:45
par Toy90
Eh bien voilà plus de cata ,
Reprog et tout ce qui va bien
Le bruit est démoniaque tout comme l'accélération ça change vraiment !
Je recommande cette modification

Re: Suppression catalyseurs sur 4200

Publié : jeu. 21 mai 2015 17:53
par ChrisGS
C'est cool 8-) une petite vidéo :D :D

Re: Suppression catalyseurs sur 4200

Publié : jeu. 21 mai 2015 18:33
par FrakassoR
pas mieux !!

cool + 1 'tite vidéo :mrgreen:

Re: Suppression catalyseurs sur 4200

Publié : jeu. 21 mai 2015 21:36
par Toy90
Je mets ça en ligne et j'envoie les liens
La première vidéo avec simplement les silencieux fusch
Et la deuxième avec silencieux fusch et decata 100%

Re: Suppression catalyseurs sur 4200

Publié : jeu. 21 mai 2015 22:08
par Toy90
Avant

On ne se rend pas bien compte du bruit c'est fait avec un iPhone

Et après :roll:

Re: Suppression catalyseurs sur 4200

Publié : jeu. 21 mai 2015 22:37
par FrakassoR
perso je vois rien (pc ou telephone)

Re: Suppression catalyseurs sur 4200

Publié : jeu. 21 mai 2015 23:02
par Toy90
Bizarre .
Je vois les vidéos et J’arrive  a les lires sur le poste du forum ...
Ça mets du temps peut être ?

Re: Suppression catalyseurs sur 4200

Publié : jeu. 21 mai 2015 23:05
par autokisscool
Ce sont ces liens :
Juste pot :
https://youtu.be/BuvynfHB8F0

Décata :
https://youtu.be/d-RS0DrnmsU


Je préfère décata, c'est super :mrgreen: Tu vas te régaler 8-)

Re: Suppression catalyseurs sur 4200

Publié : jeu. 21 mai 2015 23:28
par Toy90
Merci pour les liens
Ah sur le retour j'ai eu les vitres ouvertes tout le long :lol:
C'est démoniaque quand tu monte dans les tours
Et avec la reprogrammation c'est vraiment autre chose ...
Juste une sacré affaire à démonter ces Cata