Merci Bay pour ce coup de projecteur sur l'Indy de Carlo Brameri. L'article est de notre ami Claudio Ivaldi, secrétaire du Maserati club Italia auquel fait partie Carlo Brameri. Ci-dessous Carlo Brameri en 2013 avec son Indy expérimentale (photos Giorgio Dall'Olio) :
En substance, l'ingénieur Carlo Brameri (travaillant surtout dans le domaine biomédical à l'époque mais passionné d'automobile) acheta la seconde Indy produite, châssis 006 avec sa belle peinture Verde Acqua, celle qui avait été exposée au salon de Turin 1968 et avait servi pour les brochures usine.
Ami de l'ingénieur Giulio Alfieri, Brameri obtint que son Indy aille au département recherche de l'usine où le technicien Cletto Grandi adapterait les modifications nées de l'esprit de Brameri ou d'Alfieri et qui furent les suivantes :
- un aileron arrière qui se verticalise hydrauliquement au freinage (effet aérofrein)
- une ouverture de la portière passager (pour faire entrer madame) et du coffre depuis le poste de pilotage
- ouverture et allumage automatique des phares selon la luminosité
- mise en route automatique des essuie glaces aux premières gouttes de pluie
- coulissage électrique du siège et pivotement électrique du dossier pour faciliter l'accès aux places arrière
- augmentation de puissance par échappement libéré et effet venturi d'une troisième colonne centrale
- batterie d'indicateurs dans le cockpit (altitude, hygrométrie, température intérieure, extérieure, boussole, inclinomètre ...)
Ces jeux d'ingénieurs n'eurent pas d'application sur les Maserati de série de l'époque mais, comme vous le voyez, certaines sont utilisées sur les voitures actuelles !