224v a remettre en etat

Vos restaurations
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4110
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

La sortie des turbines 224 est tres bien faite. Surtout les conduits de sortie des wastegates, c'est rare sur les turbo de serie.

Image

A comparer avec la sortie des wastegate des turbos 3200

Image
Dernière modification par alpa le mar. 15 mai 2018 09:36, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4110
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

Et voila ce que j'ai trouvé sur un des couvercles de culasse.
C'est un expert en composites qui est passé par la. C'est tout tartiné de pate epoxy genre pour combler les trous dans des plaches à bois.

Image

Image

Et en enlevant toute cette merde j'ai compris le pourquoi qu'il y avait du Nutella: y a un expert en meca qu'est passé avant !!! J'ai compté 17 vis sur le couvercle, le mec ne savait compter que jusqu'à 16. Il a essayé d'enlever le couvercle avec la dernière vis en place. Ben ca pas marche.
Je pense que si jamais il lit ce post il se reconnaitra. C'est du l'art, c'est unique.

Image
Dernière modification par alpa le mar. 15 mai 2018 09:37, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: 224v a remettre en etat

Message par MASERALFA »

Il me reste un cache si tu le veux, faut que je vérifie de quel côté
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4110
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Il me reste un cache si tu le veux, faut que je vérifie de quel côté
Non merci je vais le reparer et je ne vais pas utiliser cette vis.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4110
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

J'ai trouvé deux bouchons qui vont pile poil dans les trous des deux ecrous exterieurs du carter. A cause de la saleté qui s'y met c'est galere à démonter et la crasse tombe dans le carter et dans le palier du vilo.
Le probleme c'est que je ne sais plus du tout d'ou viennent ces bouchons. D'une voiture, c'est presque sur.

Image
Dernière modification par alpa le mar. 15 mai 2018 09:37, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: 224v a remettre en etat

Message par MASERALFA »

Ça va tenir dans le temps juste emmanché?
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4110
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Ça va tenir dans le temps juste emmanché?
Fred
Je me pose la question, je me dis qu'il faudrait coler. J'aimerais surtout retrouver d'ou viennent les bouchons. Les trous font 30mm pile en diametre.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 3073
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: 224v a remettre en etat

Message par biturbo1984 »

si tu fait une petit encoche a la dremel au niveau des 3 ergo de fixation , sa pourrait le maintenir un peut, puis juste faire un point de colle pour pas qu'il bouge.
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: 224v a remettre en etat

Message par ciscoauto »

alpa a écrit :Et voila ce que j'ai trouvé sur un des couvercles de culasse.
... C'est de l'art, c'est unique.

...
La v.che :shock: :evil:
Bon courage !
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4110
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

Pour ceux qui ne suivent pas les tendeurs ont été decrits dans un post à part:

http://www.maseratitude.com/public_html ... =56&t=5104

L'etat des chaines

Image

Image

Tendeurs en place

Image

Image
Dernière modification par alpa le mar. 15 mai 2018 09:37, modifié 2 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4110
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

Modif du circuit de flotte: now le retour des deux culasses est symetrique.

Image

Pour ca fabrication d'un branchement qui renvoie dans le bon sens.

Image

Image

Les joints de thermostat (plus dispos) peuvent etre remplacés par de la corde Viton (ou Nitrile pour la flotte) 3mm (et pas 2.61mm que Mase mettait partout)

Image
Dernière modification par alpa le mar. 15 mai 2018 09:41, modifié 2 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4110
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

Tendeur hydro remplacé par un meca (le meme que sur les 18v)

Image

Deplacement de la pompe DA en bas (je ne veux pas de clim). Le changement des courroies devient BEAUCOUP plus simple.

Image

Le plaque de fixation de la pompe decoupee au Plasma Cutter. Quelle machine !!! Je viens de m'en offrir une pour 300 euros. Ca coupe de l'acier de 8mm comme du beurre.

Image

Installation d'un alternateur 85A à la place du 65A d'origine.

Image[/url]
Dernière modification par alpa le mar. 15 mai 2018 09:42, modifié 3 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4110
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

Comme je veux sortir un peu plus de poneys du 2L (300 m'iraient bien pour commencer, avec le pont cours 3.73 ca doit bien marcher) je remplace le papillon asthmatique de la 224 par un des rares trucs qu'Audi a reussi: leur papillon à 2 etapes. En fait je les mets partout leurs papillons: la Mini, la 430, la 224.
Les trous de montage sont identiques, le reste globalement aussi. Sauf que la section de passage est aussi grosse (ou meme plus grosse en fonction des versions) que sur les papillons de Ghibli si recherches et chers.

Image

Image

Il faut juste fabriquer une entretoise pour accorder les passages.

Image

Image

Image
Dernière modification par alpa le mar. 15 mai 2018 09:43, modifié 3 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4110
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

LA grosse galere: decapage des couvre-culasses. La misère !!! Deux heures de boulot.
Now j'attends la peinture wrinkle. C'est cher cette saloperie.

Image

Image
Dernière modification par alpa le mar. 15 mai 2018 09:43, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4110
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

Remplacement des durites de merde par des silicones.

Image
Dernière modification par alpa le mar. 15 mai 2018 09:43, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: 224v a remettre en etat

Message par maseramo »

Super boulot Alpa, je suis admiratif ;) et merci de prendre le temps de photographier et de nous expliquer ce qui est plus qu'une restauration, une amélioration !

Dis-nous si je ne me trompe pas : la durite bleue ramène l'eau qui a refroidi le turbo vers le bloc, la durite noire ramène l'huile qui a lubrifié l'axe du turbo vers le carter ?

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: 224v a remettre en etat

Message par MASERALFA »

Salut Alpa
Superbe!!!!dis moi qu'elle ref tu as pris chez Redox pour les durites noires?
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4110
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

Je les ai prise ici
http://www.nsbconcept.com/1726-coudes-silicone-135
Pour l'huile j'ai pris du 19mm, pour l'eau du 12mm
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4110
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

maseramo a écrit : Dis-nous si je ne me trompe pas : la durite bleue ramène l'eau qui a refroidi le turbo vers le bloc, la durite noire ramène l'huile qui a lubrifié l'axe du turbo vers le carter ?
La bleu alimente le turbo, ca sort par le haut et ca part dans le V. La noir c'est bien pour ramener l'huile.

D'un des cotes la durite d'origine qui ramene l'huile passe plus bas que le niveau d'ecoulement (pareil sur le 2.8 18v), ce qui est interdit d'apres la spec des fabricants de turbo (ou alors il faut installer une pompe de relevage ce qui se fait sur les bateaux par exemple). Car la pression de sortie est faible et ca fait stagner l'huile dans le palier suite a quoi elle crame. Mon montage conserve une pente.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9601
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: 224v a remettre en etat

Message par plm »

Bravo, beau boulot!!!
Les joints toriques en caoutchouc, remplacés par la corde machin, c'est fort quand de toutes façons on ne trouve plus.
Et un coup de pate à joint pour fermer?
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Répondre