Réponse de Borrani à ma demande de restauration "light", avec seulement le remplacement des rayons abîmés, un ponçage du moyeu, une peinture, et un polissage léger des jantes: NIET, on ne fait qu'une restauration totale, question de responsabilité et de garantie de la restauration
Donc exit Borrani, je ne vais pas m'engager dans une restauration qui coûte 4000 Euros! Même si c'est pour avoir des jantes neuves. Trop cher, mon fils
Réponse de Torrino, un fabricant de roues de qualité proche de Borrani, installé en UK.
- 420 GBP par roue pour la solution peinte, avec seulement le bord extérieur de jante poli (trop difficile ou coûteux de bien peindre entre les rayons ou de peindre les rayons séparément);
- 550 GBP pour une restauration complète pour une roue comme neuve.
C'est clair que la solution light n'est pas vraiment intéressante.
Quant à la restau complète, quand on ajoute la TVA, le transport et l'import, on se retrouve à environ 700 Euros par roue, càd 2800 Euros pour les 4. Trop cher encore
Finalement, je vais donc faire moi-même cette restauration, même si ce sera long.
J'ai reçu des conseils très utiles d'un forum anglais, m'encourageant dans cette voie.
Il semble d'ailleurs que les risques de fragilité due à la corrosion des rayons soient soient en général bien exagérés.
Je cite un expert:
"Borrani rims are extruded I think and then rolled like a cold forging. So the grain runs along the rim and unlike a cast wheel they will never crack or fail suddenly, and do not get hurt when you straighten them.
Basically, unless there is extreme impact they will last for several rebuilds.
The rust on the spoke threads is only a cosmetic issue in the sense that if it is very bad the nipple will not come off and the spoke will just be cut out. If they unscrew properly and look OK for cracks and pits and bends, they can be re-used.
Find who the motorcycle or maybe bicycle riders use in your area, although those wheels are live axle design and very simple to put in a jig, whereas a Rudge spline wheel needs a special dummy hub fixture.
As a minimum, measure the offset and the lacing pattern before dismantling. Many wheel restorers just cut every spoke immediately to save strip-down time, but ask if he has or will make exactly the right type.
If you hubs need rechroming, custom spokes made and they rebuild quote is high, I would perhaps buy a dozen spokes and a good quality spoke key and just replace any bad spokes and give them to someone for final true and tension.
I would not worry about failure in normal driving because spoked wheels usually unconfortable long before they become truly unsafe.
Du coup, j'ai investi dans du matos pro pour pouvoir dévisser/revisser les rayons.
J'ai en effet remarqué qu'une clé d'1/4" (dimension théorique des embouts carrés en extrémité des rayons) n'est pas suffisamment ajustée et risque d'arrondir ces extrémités lors de réglages.
J'ai donc acheté un set de clés spécifiques avec des dimensions autour de 1/4" (6.35 mm) mais avec plusieurs dimensions séparées d'1/10ème de mm.
Et avec, la clé dynamométrique qui me permettra d'être dans la bonne gamme de couple, même si je sais que je ne dois pas m'y fier dans l'absolu:
Et pour ce qui est des opérations de réglage grossier de la rondeur et de la planéité de la roue comme suggéré, je ferai ça directement sur une des moyeux de la Type quand elle reviendra de peinture.
Aujourd'hui j'ai exploré comment je pourrai m'attaquer au nettoyage des roues, au polissage des jantes, et à l'examen préliminaire de l'état des rayons.
D'abord, on s'installe confortablement, dans un cadre relaxant, avec les produits qui vont bien:
Ensuite, je vérifie de près quel est l'état des cannelures de moyeux.
En effet, avec des cannelures émoussées ou abîmées, inutile de s'attaquer au chantier.
Après un bon dégraissage, l'état des cannelures apparaît excellent, comme neuves!
Idem pour la portée conique du moyeu:
Puis un essai de décapage/polissage de la face arrière de la jante.
Avec du Belgom alu, très peu de résultats...
Avec une pâte pour décapage de l'alu contenant à la fois un désoxydant et des micro-particules abrasives, guère mieux, et en plus ça laisse des micro-rayures
:
Ben c'est pas gagné...
Si je ne veux pas y laisser mes mains et y passer des jours, il faudra donc que j'utilise un outil rotatif, avec des brosses, tampons et pâte ad-hoc...