Le chant de cygne des années 80

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Lionel
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Lionel »

Pour le nettoyage des freins Dartoline Hf 80 ;)
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Cedfred
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Cedfred »

gemini a écrit :Non, rien dans le coffre, si ce n'est le cric et tout l'équipement d'un vrai mélomane. :lol:
Ca devait être l'ambiance à bord.
IMG_20220211_212754.jpg
En tout cas, ça va encore être l'éclate d'enlever tout ce fatras. :|
J'ai le même dans la Primatist... j'ai aussi gardé la bande son qui va avec :D
... par contre, j'ai enlevé le casson de basse qui prenait la moitié du coffre et qui dévissais tout :lol:
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FinkBrau
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par FinkBrau »

Je serais tenté de tout virer si c’était la mienne. Un des premiers trucs que j’ai fait sur la Ghibli c’est virer l’alarme.

Maintenant si l’installation a été bien faite ça vaut peut-être pas la peine de s’emmerder…
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gemini
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Je ne sais pas encore. Faudrait que je l'entende quand même.
Mais pour cela, faudrait que je mette une nouvelle batterie.

J'ai la batterie, mais je me connais, si je la branche, je vais vouloir démarrer le moteur. :?
Et je sais que c'est une mauvaise idée.

Alors j'attends. Pour l'instant en tout cas. :oops:
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gemini
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Bah ça marche plutôt pas mal les ultrasons. :shock:
Par contre, à mon avis, d'origine, les étriers ne sont pas rouge. Il y a parfois de la peinture, parfois pas, ou alors ça a été fait n'importe comment.
De toutes façons, la peinture est HS sur pas mal d'endroit, il va falloir la refaire (en rouge ou noir faut que je me renseigne sur ce qui est d'origine).

IMG_20220213_111512.jpg

Tout est bien dégrippé maintenant, bonne nouvelle. Et le soufflet est toujours HS.
IMG_20220213_111500.jpg



Les soufflets sont aussi en mauvais état derrière. Quelqu'un a une référence sur un modèle courant (genre BMW ou alfa ou fiat) pour les étriers arrières?
IMG_20220213_111449.jpg
J'ai eu un peu de temps ce matin pour regarder la poignée.
IMG_20220213_112843.jpg
Rien de bien compliqué à enlever la garniture de porte, une dizaine de minutes tout au plus.
C'est très semblable à celle de la ghibli. On profitera de l'occasion pour bien la nettoyer.
Mais il n'y a pas deux vis identiques, il vaut mieux bien prendre note de où va quoi.
IMG_20220213_114355.jpg

J'ai presque réussi à retirer l'ensemble (oui, pour une fois je fais un poil attention à la peinture :o ).
IMG_20220213_122350.jpg

Presque, car il reste encore un truc à enlever pour pouvoir la sortir. Vous voyez la tige en métal courbée qui retient l'ensemble? On dirait bien qu'ils n'ont jamais prévu que quelqu'un tente de la déboiter. :?
IMG_20220213_122411.jpg

Peut-être en regardant à l'autre extrémité. Quelqu'un a déjà l'expérience?
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gemini
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

A priori, les étriers arrières, ce sont des étriers avant d'alfa 75.
Et à priori aussi, d'origine ils ne sont pas rouges.
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Cooldent
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Cooldent »

Oui mais le rouge, c'est 50% de puissance de freinage en plus :lol:
Sinon, je pense que j'ai encore un kit de peinture pour étriers. Du jaune évidemment, ce serait super classe 8-)
J'ai aussi les autocollants qui vont bien
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Konimino2 »

Les étriers, c’est rose fushia ou rien, à la rigueur bleu.

Je ne me souviens pas du problème. Je l ai changé sur la carbu et je n ai pas souvenir du problème. C est pas les mêmes poignées que les 224v?
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Froggie »

Philippe salue ta nouvelle acquisition ;) :
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gemini
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Alors pour répondre à mes propres questions, il y a bien un film protecteur qui a été posé sur les phares.
Bien épais, probablement autour de 0,7-0,8mm (mesuré au doigt mouillé :lol: ), qui doit certainement apporter une protection certaine, mais qui a aussi le malheur de mal vieillir avec les UV. Je vais donc prendre le temps de les enlever.
IMG_20220213_213249.jpg

En parlant d'enlever, j'ai enfin réussi à détacher la poignée, il faut en effet désaccoupler le bras à l'autre extrémité.
Je tente une réparation à la colle métal epoxy, je n'ai de toute façons rien à perdre, et on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise.
Si ça tient, un petit ponçage, un coup de peinture, et on y verra que du feu. Enfin j'espère. :?
Le gorilla tape n'est là que pour garder les deux morceaux bien alignés sans en mettre partout. On verra demain le résultat.
IMG_20220213_213238.jpg

Enfin, vu que je dois me pencher sur la boite à fusible et accessoirement revoir une couture du siège, et moins accessoirement le nettoyer et le traiter en profondeur, je me suis dis qu'il serait bien plus simple de le sortir.
Rien de compliqué, il tient avec 4 écrous, on recule le siège à fond, on enlève les deux de devant, et on avance, on enlève ceux de derrière, reste à retirer le connecteur pour le moteur d'inclinaison du siège et c'est prêt à être enlevé.
IMG_20220213_213319.jpg
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Konimino2 a écrit :Les étriers, c’est rose fushia ou rien, à la rigueur bleu.

Je ne me souviens pas du problème. Je l ai changé sur la carbu et je n ai pas souvenir du problème. C est pas les mêmes poignées que les 224v?
Ce sont les mêmes poignées sur quasiment toutes les biturbo oui, donc au pire, je remplace, avec un peu de bol, je peux même trouver un rouge.

Ah, Sandrine a déjà envoyé un mail à Philippe? :lol:
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Dom3200 »

Pour les etriers je pense que ce sont les même que sur la Racing. Ce sont des ATE et on trouve facilement les kit de restauration. Je n arrive pas à copier le lien mais j avais fait un post avec toutes les références. Regarde le topic étriers biturbo racing 284 MM ;)

Voilà copier coller à l ancienne :

AR:
Kit d étanchéité etriers ATE réf 13.0441-3303.2
Plaquettes TRW 20034 ou équivalent (nombreuses marques dispo)
Accessoires TRW PFK 198 (guides plaquette et ressort de maintien)

AV:
Plaquettes Ferodo FDB256 ou équivalent (étriers ATE communs aux Ferrari 308 et quelques BMW)
Ressorts d étriers ATE réf 11.8116-0091.1
Kit d étanchéité ATE réf 11.0441-5702.2
Jeu de douilles de guidage Stark réf SKGSK-1630018
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Merci Dom, c'est nickel! :D
J'allais te demander si tu avais sorti les pistons au compresseur, mais en découvrant ton ancien topic, je vois que tu as juste changé les joints. Je vais tout de même essayer de les sortir. ;)
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joeley
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par joeley »

Tiens, c’est marrant, je retrouve la même photo de hier « dites-le avec des fleurs » sur le Facebook LVA.

La Vie de l’Auto
13 février, 19:04 ·
La Vie de l'Auto rubrique agenda:
LA SAINT VALENTIN, C'EST LUNDI 14 FÉVRIER!
Envoi à la rédac' LVA de Philippe Letuvée :
«...dites-le avec des fleurs, ça passera mieux............»…

Gemini, apparement il fallait vraiment acheter des fleurs. Ils l’ont dit sur La Vie de l’Auto, journal très sérieux… :lol: ;)
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Tu penses bien que j'avais prévu le coup, et que les fleurs sont plus régulières qu'à la St Valentin. :oops:

Blague à part, je tiens encore une fois à souligner la bienveillance de ce forum, recevant par messagerie des liens vers les petites annonces pour les pièces qui me manquent.

A priori, la montre est trouvée (sur subito) et la poignée aussi.

Ma réparation a tenu.
Le temps de tester quatre fois l'ouverture. :mrgreen: Bref...

J'ai fait sauter mes pistons au compresseur aujourd'hui.
Vous mettez l'embout dans le trou de le durite de frein, et vous envoyez la pression, et pop, champagne !
Bien entendu, vous aurez mis un chiffon pour éviter de mettre du LDR partout. :oops:

Image


Mais bon, au vu de la tête des pistons légèrement corrodés et du slime qui se cachait dans l'étrier, c'était quand même une bonne idée d'aller voir ce qui se passe par là. :o
Je me demande d'ailleurs si à l'occasion je ne vais pas vérifier mes autres voitures. Un jour...

Plus qu'à attendre le kit de réfection maintenant.
IMG_20220214_151636.jpg
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par joeley »

Pour les pistons des étriers je mets une planchette pour amortir et surtout pas les doigts. Quand ça part, ça part… :?
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Blu Sera »

A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire. Gloire à toi Gemini ;)
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

joeley a écrit :Pour les pistons des étriers je mets une planchette pour amortir et surtout pas les doigts. Quand ça part, ça part… :?
J'avais mis, mais je n'avais pas pensé qu'il resterait du vieux liquide épais dedans :oops: .
Mais tu fais bien de le préciser, quand ça part, ça part fort, et il vaut mieux ne pas laisser les doigts trainer.

Blu Sera a écrit :A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire. Gloire à toi Gemini ;)
On en parlera quand elle sera de retour sur la route, qu'elle tournera rond, sans bruit étrange, et freinera droit. Là, ça me semble encore un peu prématuré. :oops:
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

C'est jeudi, j'ai un peu bricolé.

Alors, tout d'abord, enlever le second siège, bien les nettoyer, avec le savon adéquat, et une fois bien sec, les renourrir avec un nouveau beaume fraichement livrée.

Et bien franchement, je suis très étonné de ce produit allemand à l'huile de noix de coco, ça semble super efficace pour radoucir les cuirs, celui-ci est légèrement teinté en noir (c'est très léger, ce n'est pas du cirage), et ça donne vraiment un coup de neuf impressionnant à l'ensemble ! Hâte de traiter toute la voiture.
IMG_20220217_181244.jpg

On peut voir un seul des deux sièges nettoyé et traité ici, la différence est disons "sensible".
IMG_20220217_141715.jpg

Malgré le kilométrage de cette shamal, ils ont plutôt très bien vieilli, hormis deux coutures qui ont laché (juste les coutures, le cuir n'a rien, sur l'avant de l'assise), je devrais recevoir demain une aiguille courbée pour réparer ça.
Le cuir est un peu rappé sur le bord.
IMG_20220217_141722.jpg

Avec un petit traitement, les traces d'usure ont très largement été atténuées.
IMG_20220217_181258.jpg

Ca a l'air fort brillant et gras comme cela, mais c'est accentué par le flash, et surtout ce n'est pas gras du tout, tout est absorbé. La référence du beaume. Pour 10€, franchement... https://www.amazon.fr/DELARA-Entretien- ... 76140&th=1

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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Pendant que les sièges sèchent, j'en profite pour vidanger l'huile et le liquide de refroidissement.

Rien de particulier, même type de bouchon que la 3200, donc si vous n'avez pas une douille à 6 pans énorme, utiliser un écrou long que vous rentrerez dans le bouchon et sur lequel vous pourrez adapter une clef classique.
IMG_20220217_144052.jpg
Pour le radiateur d'eau, bonne nouvelle, c'est comme sur la ghibli, il y a un petit robinet dans le coin inférieur gauche, et une fois le bouchon du bac de LDR ouvert, tout se vide proprement (ça change de la 3200).
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