Re: Restauration Indy 4900
Publié : mar. 19 déc. 2017 20:53
C'est vrai que les jantes magnésium peuvent être dangeresuses.
J'ai bien étudié la question car je ne veux pas me louper, et je reviens donc sur le sujet.
L'Elektron avec lequel étaient fabriquées la plupart des jantes magnésium de l'époque, notamment les Campagnolo, est de l'AZ91, un alliage magnésium 91% (+Al + Mn) qui viellit mal s'il n'est pas parfaitement "encapsulé" à l'abri de l'oxygène et de l'eau, ce qui est rarement le cas dès qu'il y a des éclats dans le revêtement de protection.
Peuvent alors démarrer des piqûres de corrosion dans le métal sous-jacent, entraînant de la porosité et des bulles de dégazage sous la peinture restante.
Beaucoup plus grave, ces piqûres peuvent donner lieu à l'apparition de fissures qui peuvent se propager de manière catastrophiques sous contrainte, notamment lors des efforts de fatigue importants au roulage, surtout en compétition (les jantes sont vérifiées après chaque course et changées après 2 à 4 courses).
L'utilisation d'anciennes jantes magnésium nécessite donc une vérification approfondie et une remise en état éventuelle selon les règles de l'art.
La seule manière sûre, c'est la radiographie aux rayons X pour détecter toute faiblesse structurale (fissures, posrosité) mais c'est cher, une recherche simple de porosités pouvant s'effectuer avec un colorant ad-hoc fluo et venir compléter un examen visuel soigneux (qui doit être régulier).
Quant à la réfection d'une jante encore saine au niveau structural, il est essentiel d'enlever au préalable toute trace de corrosion et de porosité de surface par ponçage, puis [c'est VITAL et souvent zappé par les officines de réfection de jantes] de faire un traitement de chromatation du magnésium qui va totalement l'encapsuler, en plus de permettre un accrochage parfait de la couche de poudre/peinture/vernis de protection.
Il y a très peu d'ateliers qui savent faire correctement une réfection de jantes magnésium.
En fait, les ateliers qui traitent le magnésium sont en général basés dans les boîtes qui font de la maintenance aéronautique, près des aéroports, car beaucoup de pièces d'avions sont fabriquées en magnésium, et on ne peut pas plaisanter avec la sécurité dans ce domaine.
Malheureusement ce n'est pas toujours facile d'avoir accès à ces ateliers (j'ai pas trouvé ici, à Bruxelles).
Sinon, pour jantes spécifiquement, Marvic (en Italie) ne traite que les jantes Marvic (pour motos et cycles); j'ai repéré un atelier en UK (prix très raisonnable, 115 GBP par jante pour un traitement complet), un en France (cher, 400 à 600 EUR HTVA par jante) et Marvic en Italie.
Ce type de traitement nécessite en effet la manipulation d'acide chromique (aujourd'hui pratiquement interdit à cause de la toxicité du Cr VI) et d'acides sympathiques comme le HF et le HNO3.
Valenti ne fait pas le traitement de chromatation, je vais donc probablement envoyer mes jantes en UK, leur prix me semble très compétitif .
Je pourrai donner les infos à ceux que ça intéresse.
Et je reviendrai tout à l'heure pour montrer en détail les défauts de mes jantes (apparemment surmontables) et ceux vus sur une Khamsin qui était aussi chez Valenti
J'ai bien étudié la question car je ne veux pas me louper, et je reviens donc sur le sujet.
L'Elektron avec lequel étaient fabriquées la plupart des jantes magnésium de l'époque, notamment les Campagnolo, est de l'AZ91, un alliage magnésium 91% (+Al + Mn) qui viellit mal s'il n'est pas parfaitement "encapsulé" à l'abri de l'oxygène et de l'eau, ce qui est rarement le cas dès qu'il y a des éclats dans le revêtement de protection.
Peuvent alors démarrer des piqûres de corrosion dans le métal sous-jacent, entraînant de la porosité et des bulles de dégazage sous la peinture restante.
Beaucoup plus grave, ces piqûres peuvent donner lieu à l'apparition de fissures qui peuvent se propager de manière catastrophiques sous contrainte, notamment lors des efforts de fatigue importants au roulage, surtout en compétition (les jantes sont vérifiées après chaque course et changées après 2 à 4 courses).
L'utilisation d'anciennes jantes magnésium nécessite donc une vérification approfondie et une remise en état éventuelle selon les règles de l'art.
La seule manière sûre, c'est la radiographie aux rayons X pour détecter toute faiblesse structurale (fissures, posrosité) mais c'est cher, une recherche simple de porosités pouvant s'effectuer avec un colorant ad-hoc fluo et venir compléter un examen visuel soigneux (qui doit être régulier).
Quant à la réfection d'une jante encore saine au niveau structural, il est essentiel d'enlever au préalable toute trace de corrosion et de porosité de surface par ponçage, puis [c'est VITAL et souvent zappé par les officines de réfection de jantes] de faire un traitement de chromatation du magnésium qui va totalement l'encapsuler, en plus de permettre un accrochage parfait de la couche de poudre/peinture/vernis de protection.
Il y a très peu d'ateliers qui savent faire correctement une réfection de jantes magnésium.
En fait, les ateliers qui traitent le magnésium sont en général basés dans les boîtes qui font de la maintenance aéronautique, près des aéroports, car beaucoup de pièces d'avions sont fabriquées en magnésium, et on ne peut pas plaisanter avec la sécurité dans ce domaine.
Malheureusement ce n'est pas toujours facile d'avoir accès à ces ateliers (j'ai pas trouvé ici, à Bruxelles).
Sinon, pour jantes spécifiquement, Marvic (en Italie) ne traite que les jantes Marvic (pour motos et cycles); j'ai repéré un atelier en UK (prix très raisonnable, 115 GBP par jante pour un traitement complet), un en France (cher, 400 à 600 EUR HTVA par jante) et Marvic en Italie.
Ce type de traitement nécessite en effet la manipulation d'acide chromique (aujourd'hui pratiquement interdit à cause de la toxicité du Cr VI) et d'acides sympathiques comme le HF et le HNO3.
Valenti ne fait pas le traitement de chromatation, je vais donc probablement envoyer mes jantes en UK, leur prix me semble très compétitif .
Je pourrai donner les infos à ceux que ça intéresse.
Et je reviendrai tout à l'heure pour montrer en détail les défauts de mes jantes (apparemment surmontables) et ceux vus sur une Khamsin qui était aussi chez Valenti