A part les purs spéculateurs, j'ose croire que ceux qui achètent une classique un peu coûteuse comme une Ghibli (il faut déjà avoir les moyens), font de tels travaux pour pouvoir jouir ensuite d'un superbe véhicule, le voir, le toucher, le sentir, le conduire. Et celà pour des années.
Quand on achète une Ghibli à 120k et qu'on fait 100k de travaux, on sait qu'en principe (sauf crash financier) cet argent n'est pas dépensé inconsidérément, la cote ne va pas s'effondrer du jour au lendemain et reviendra dans les mêmes eaux, passé le coup de tabac.
A l'inverse, quelqu'un qui achète une Indy (au hasard, ou encore une Bentley) à 60k pour la revendre peu de temps après, qui à l'époque avait la même valeur que la Ghibli, et qui fait 100k de travaux, se fera peut-être plaisir mais ne rentrera jamais dans ses fonds s'il veut la revendre, contairement au proprio de la Ghibli.
C'est pour ça que certains véhicules anciens/youngtimers dont la valeur est devenue faible ne sont pas convenablement restaurés (ça coûte trop cher par rapport à la valeur du véhicule) et/ou se dégradent si les proprios ne les entretiennent pas, le coût de maintenance étant proportionnel à la valeur du véhicule quand il était neuf.
Il faut être un enthousiaste et si possible faire une partie des travaux soi-même, comme bon nombre des membres ici
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