Première fois que j'en voyai une il y a 10 jours.
C'est celle que j'ai vu dans un patelin pas loin de Münich !
maserachti a écrit :J'aime beaucoup ce gros coupé Kyalami, il est impressionnant en vrai,
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Ciao, Xavier
Voilà c'est exactement ça, elle impressionne cette Kyalami !
Le trait est très classique et discret mais ses proportions tout en largeur, lui donnent un côté impressionant, sans pour autant user d'artifices comme sur la Longchamp GTS (ailes larges).
Comme pour la QP3 le décalage entre les photos et la réalité est surprenant. Deux voitures qui en photos paraissent très classiques , en forçant le trait quasi insipides pour la catégorie. Et pourtant en vrai, il se dégage quelque chose, impossible de les rater, elles ont une forte présence, un vrai style.
J'aime beaucoup cette voiture aujourd'hui, elle est discrète, elle a ce V8 merveilleux, elle a l'air extrêmement confortable avec un bel intérieur cuir et "cuir velours" (alcantara ? ) très chic et là aussi tout en discrétion. C'est une belle Maserati avec un charme unique ,
Mais dans le contexte de l'époque il n'est pas étonnant qu'elle se soit peu vendue.
Elle arrive en 1976/1977 , sa base la Longchamp est de 1972. Une nouveauté basé sur un modèle d'il y a 5 ans, c'est dur à avaler.
Ensuite elle est plus chère que la Longchamp 268 000 FF vs 246 000 FF, on le voit dans ce super sujet de Maseramo :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3792
Le moteur Maserati est une merveille et justifie le supplément mais dans le contexte de l'époque, il commence à sérieusement dater et il est gourmand en pleine crise pétrolière. Sans compter que les spécialistes sont rares, l'entretien honérieux, là ou le gros V8 américain est un brave tracteur.
Et dans les lourdes GT exclusives, si elle était nettement plus chère à 346 000 FF , Ferrari propose la 400 qui offrait un coup de crayon magistral et elle aussi a été lancée bien avant en 1972. Bien souvent ceux qui pouvaient se permettent une voiture de 270 000 FF pouvaient aussi se permettre une de 350 000 FF.
Et dans des tarifs inférieurs et sans l'exclusivité de la Maserati, BMW Serie 6 et Jaguar XJS trustent les ventes depuis quelques années et offrent déjà beaucoup. La Kyalami était coincée entre les deux.
Comme si ca ne suffisait pas, De Tomaso privilégiera la Longchamp avec des améliorations réguliéres, d'abord avec la GTS qui parait en 1979, moteur plus puissant, ailes élargies dans l'air du temps, et l'apparition d'intérieurs plus riches avec cuir plissé et bois. La Kyalami ne recevra pas ces nouveautés à ma connaissance (quoique peut être que l'intérieur sur la fin ? )et finira sa carriére en 1983 après avoir fait un flop.
Aujourd'hui la Kyalami est devenue une voiture terriblement rare avec beaucoup de charme et d'exclusivité.