Page 5 sur 6
Re: 5000 GT
Publié : dim. 13 août 2017 10:15
par maseramo
Bon ben je vais me rabattre sur le livre qui m'a l'air bien sympa et que je ne connaissais pas
Merci les amis.
Ah c'est vrai Domi, de l'Art la carrosserie et la mécanique à ce niveau
Re: 5000 GT
Publié : dim. 6 mai 2018 20:03
par Blu Sera
Un lien intéressant que Philippe m'a fait suivre :
https://drive-my.com/en/news/281-missin ... 000gt.html
par lequel on apprend comment la trace de l'unique 5000 GT carrossée par Ghia a été retrouvée en Arabie Saoudite
Re: 5000 GT
Publié : dim. 6 mai 2018 20:58
par ciscoauto
Mais c'est pas possible de laisser une merveille pareille dans cet état !
C'est peut être ma préférée des 5000 GT avec la Frua en plus! C'est dingue, vivement que quelqu'un lui rende sa beauté
Re: 5000 GT
Publié : dim. 6 mai 2018 21:24
par maseramo
C'est dingue cette histoire ! Merci Philippe et Blu Sera
Il faudrait plus traîner dans les pub de Manchester, on y apprend plein de trucs intéressants !
C'est un exemplaire unique, très élancé je trouve.
En 1961 :
Notez le dessin complexe des passages de roues.
De nos jours en Arabie Saoudite :
En tout cas, je suis bien content qu'elle ait été retrouvée.
Re: 5000 GT
Publié : mar. 8 mai 2018 20:20
par maseramo
Bel article sur la 5000 GT Frua, pour les germanophones :
https://www.zwischengas.com/de/FT/fahrz ... -Frua.html
Re: 5000 GT
Publié : mar. 8 mai 2018 20:40
par masera'Tib
Re: 5000 GT
Publié : mar. 15 mai 2018 09:43
par bay
Re: 5000 GT
Publié : sam. 23 juin 2018 22:55
par Froggie
Je ne sais pas si celle-ci a déjà été signalée, je ne retrouve pas le lien.
Dans la vente Sotheby's à Londres en septembre 2018, il y a ce bijou.
Ma 5000 GT préférée, celle carrossée par Allemano.
Admirez:
https://rmsothebys.com/en/auctions/LF18 ... ano/674767
Re: 5000 GT
Publié : dim. 24 juin 2018 07:43
par plm
Oui... "une importante collection Maserati", avec aussi une Quattroporte Aga Khan, des Ghibli dont une SS Spyder....
De l'exception, mais ca peut aussi définir des tarifs stabilisés.
Re: 5000 GT
Publié : sam. 14 juil. 2018 14:15
par maseramo
Re: 5000 GT
Publié : dim. 15 juil. 2018 10:19
par MASERALFA
Superbe autos que ces différentes carrosseries de 5000 GT
Concernant la 5000 GT Ghia, sur la photo ci-dessous, on voit que les feux extérieurs sont ceux de l’Alfa Romeo 2000 TOURING :
Re: 5000 GT
Publié : dim. 15 juil. 2018 12:33
par bay
Re: 5000 GT
Publié : jeu. 16 août 2018 09:58
par bay
Maserati 5000 GT Allemano ( 103.036 ) restauration moteur by Hans Doll
Documents .pdf
http://norskmaseratiklubb.no/onewebmedi ... ident_.pdf
Re: 5000 GT
Publié : jeu. 16 août 2018 10:16
par Froggie
Excellent papier, pas facile à trouver d'ailleurs.
C'est à la suite de cet article que j'avais posé mes questions sur le vilebrequin du V8 Alfieri:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=5682
A lire!
Re: 5000 GT
Publié : lun. 16 mars 2020 16:07
par plm
Pininfarina recyclait visiblement assez souvent ses dessins (404 berline, Austin Cambridge, Morris Oxford..):
Ou encore Alfa 33 berlinetta/Ferrari P5
je viens de découvrir des similarités assez évidentes entre la 5000 GT PF et les Ferrari Superamerica de l'époque:
5000 GT
Turin 1959 : 400 SA
Avec un -jeune- Sergio qui l'étudie..
400 SA 1960, il n'y a plus les fines grilles sous les phares
Et même la célèbre 375 America speziale 1955, déjà pour Agnelli, avec l'arrière un peu "mastoc" : il y a déjà la calandre carrée,
et le pare brise panoramique...
En fait je suis tombé sur un article rétrospective des 10 plus belles PF qui ne sont pas des Ferrari, illustré de la photo de Sergio,
que je pensais être devant la calandre de la 5000 GT. Sauf qu'on devine l'écusson... Et la 5000 GT n'avait visiblement aucun sigle,
ni à l'avant ou sur la calandre, ni à l'arrière.. Honte de Gianni d'avoir craqué pour autre chose qu'une Ferrari??
Re: 5000 GT
Publié : lun. 16 mars 2020 16:15
par Froggie
C'est vrai que la 5000 GT que tu montres et la 400 SA sont quasi des clones
Restent le parechocs, la buse de capot, les feux de position...
Les carrossiers pouvaient refourguer la même caisse à plusieurs constructeurs? Ou alors pas de copyright?
Re: 5000 GT
Publié : lun. 16 mars 2020 16:28
par plm
En tous cas PF ne s'en est jamais privé... Bon les Austin/Morris sont du même groupe, et juste en Angleterre, elles n'ont pas du
croiser souvent de 404.
Alfa et Féfé, ce sont deux protos, mais avec même lignes, juste l'éclairage avant qui change (et le moteur...
)
Pour la 5000 et les Ferrari, c'est de la production quasi unitaire. Mais soit l'avocat aimait le dessin (un peu carré à mon avis)
et l'a voulu sur une 5000, soit PF n'a pas eu beaucoup d'idées...
PLM
Re: 5000 GT
Publié : lun. 16 mars 2020 22:19
par Storm
Impressionnant les similitudes effectivement!!!
Re: 5000 GT
Publié : mer. 18 mars 2020 09:14
par Gianni
Belle decouverte
Re: 5000 GT
Publié : mer. 18 mars 2020 13:34
par ciscoauto
Je connaissais tout ça, et c'est la même chose chez les autres.
Attention chez Frua
la BMW 2002 GT4
la BMW 2000 ti Frua
et un dessin "complètement différent", une "pièce unique" la Monteverdi 2000
(oui c'est exactement la même carrosserie)
Quant à sa Dodge Challenger, le résultat est certes réussi, mais il s'est pas foulé
les ailes élargies donne juste ce qu'il faut de virilité à ce dessin, j'aime beaucoup.
Dire qu'il y a une ressemblance avec sa Monteverdi 375 S ne serait que purement fortuit
(elle même relativement proche d'une Maserati Ghibli de Giugiaro chez Ghia)
---
une autre série
amon humble avbis, son chef d'oeuvre de fin de carrière la Lamborghini Faena
mais on ne peut ignorer une certaine proximité avec sa BMW 528 GT
ou cette BMW 3.0si