Je vois, je vois... Je sais déjà qui va conduire pour rentrer moi
Bon, blague à part, je reviens d'une "petite" excursion d'un peu plus de 600km (ben oui, j'habite pas vraiment dans les Ardennes moi

) pour vérifier le tracé imaginé et chercher l'un ou l'autre endroit pour s'arrêter.
Alors, on va commencer par la "mauvaise" nouvelle, il va falloir modifier le début du parcours.
Sedan, il faudrait prévoir 1h30 sur place pour visiter et ensuite seulement se mettre en route, et sortir de la ville avec traffic et feux.
Ce n'est pas raisonnable, surtout que certain ont un minimum de route pour se rendre sur place.
Charleville Mezière et sa place Ducale, bien que très joli, pose aussi le soucis du traffic, et en plus, on ne peut se garer.
J'ai donc décidé de faire une croix sur cette partie, c'est aussi simple que cela.
Voici donc le nouveau tracé pour les deux jours:
Le départ se fera donc au Chateau de Montcornet.
Il y a un parking pour s'attendre, manger un pain au chocolat/croissant ou autre et la route est superbe tout de suite.
Et c'est facilement accessible d'un peu partout.
De Montcornet,on redescend vers la Meuse et on profite d'emblée des superbes routes de la région.
Direction Rocroi, en passant par Revin, je trouve sur le bord de la route cette énorme pièce de turbine, faudra la donner à Alpa, il nous en tirera bien quelque chose après modification.
il nous faudra environ 3/4 d'heure pour atteindre cette ville fortifiée en forme d'étoile
On se dégourdit un peu les jambes, promenade sur la muraille ou autre, avant de reprendre la route.
On reste dans la vallée de la Meuse, le long de l'eau.
A Monthermé, on quitte la Meuse pour suivre son affluent, la Semois.
Encore quelques dizaines de virages et on arrive en Belgique.
Si ça vous convient, déjeuner à Vresse sur Semois à l'Hostellerie le Charme de la Semois, grand parking et très belle terrasse en bord de rivière. Je trouve leur lunch du samedi plutôt raisonnable et possibilité de terrasse, si ça vous va, je réserve. Entrée plat ou seulement plat, c'est vous qui voyez, mais sachez qu'il faut 1h20 de route pour rejoindre l'endroit depuis Rocroi (une pause sera donc bienvenue

)
Le lunch
http://www.charmedelasemois.com/public/ ... %20170.pdf
Après le repas, direction Bouillon, une petite demi-heure pour y arriver, toujours en suivant la Meuse.
On passe le reste de la journée sur place, visite du chateau, verre en terrasse, achat de salaisons, que sais-je encore...
De Bouillon, on rejoindra Libramont et son notre hôtel pour le repas du soir. 25 minutes de nationale ou 45 de virolo s'il reste des motivés (j'imprimerai le roadbook de toutes façons).
Moins de route pour le dimanche, avec deux étapes avant Orval.
Une trentaine de km (25 min?) pour rejoindre la mine de la Morépire, au coeur de l'ardoise et descendre son terre pour visiter cette ancienne mine d'ardoise (8,5 euro/pers)
De la Morépire, on rejoint Florenville via Herbeumont (25 minutes) et peut-être une activité chocolat (pas encore de réponse)
A Florenville, on est à un jet de pierre de l'abbaye d'Orval où l'on terminera notre WE et où se déroulera à priori le pique nique (visite, dégustation, achats divers -maximum 4 cartons de 12 bières par personne, pas de limite pour le fromage

)
Ouf, voilà, j'espère que le programme vous conviendra. En tout cas, les routes sont superbes.