Je me suis penché sur la question de la sécurité quand on veut remplacer des pneus vintage par des pneus modernes.
Bien plus compliqué que je ne pensais!
Je partage mes réflexions ici, c'est peut-être un peu rébarbatif à suivre mais c'est bien utile à connaître pour tous ceux qui souhaitent monter des pneus ou roues différents de la monte d'origine sur des classiques.
Je laisse de côté la question des dimensions (homologuées, équivalentes, ou pas) sur le comportement en conduite, notamment l'impact de pneus plus larges ou à flancs plus bas sur des jantes plus grandes: amortissement, direction, etc., bien que ça impacte indirectement sur la sécurité. C'est clair qu'il est préférable de ne pas trop s'écarter de la dimension d'origine, ainsi que pour le déport des jantes.
Je laisse aussi de côté la question bien connue de l'indice de vitesse V, W, Y (ou Z pour les pneus anciens), à respecter.
Je vais donc me concentrer sur l'indice de charge et les pressions de gonflage.
Déjà, pour les pneus anciens, il faut savoir que l'indice de charge n'est pas toujours indiqué.
Sur les XWX de mon Indy, on voit que le marquage des dimensions et de l'indice de vitesse est 215/70 VR15, des pneus apparemment en indice V mais qualifiés en réalité au moins en W (il n'y avait pas d'indice supérieur à V à l'époque).
Mais sans indice de charge:
La question de l'indice de charge et des pressions à utiliser, quand la dimension des pneus n'est pas référencée pour le véhicule, est complexe et il faut bien la comprendre pour assurer la sécurité d'utilisation.
Voici un document très intéressant sur les indices de charge, pressions de gonflage et capacités de charge des pneus:
https://www.tiresafety.com/content/dam/ ... Manual.pdf
Quand on regarde les tables, on voit que cet indice (page 33 de la table) devrait être de 95 pour 205/70 R15 et 97 pour 215/70 R15, les deux dimensions indiquées sur mes documents.
Le 205/80 R14 des premières Indy n'est même pas référencé dans ces tables (mais on peut penser, par analogie aux variations d'indice avec le profil, qu'il doit se situer vers 97 ou 98).
Pour avoir une capacité de charge suffisante des pneus, il faut donc veiller à remplacer les pneus d'origine par des pneus ayant un indice équivalent, ce qui n'est pas si évident quand on augmente le diamètre des jantes en conservant une largeur de pneu raisonnable.
Par exemple, si on passe d'un 215/70 R15 à un 215/60 R16, l'indice de charge descend de 97 à 95. Ca ne semble pas énorme comme variation, et pourtant la capacité de charge diminue substantiellement: ainsi à la même pression de 2 bar (29 psi), un 215/70 R15 a une capacité max de 610 kg (1345 lbs) alors qu'un 215/60 R16 ne supporte plus que 575 kg (1268 lbs)!
Alors inutile de dire qu'un 225/50 R16 (page 35, dimension de pneu montée sur mes roues AV BBS RS123) sera insuffisant car il n'a qu'un indice de 92 et une capacité de charge max de seulement 525 kg à 2 bars.
Je rappelle que les RS123-124 étaient à l'origine destinées seulement aux Merak (et par extension aux Bora) car c'étaient des voitures relativement "sportives", à moteur central AR et relativement légères par rapport aux coupés GT tels que Ghibli1 ou Indy, plus lourds et à moteur AV.
Ce 225/50 R16 convient donc à l'AV d'une Bora ou Merak mais est apparemment inadapté comme pneu AV pour l'Indy.
Pas de soucis par contre si on monte un pneu AR plus gros, comme les 255/50 R16 installés actuellement sur les RS124, car ils ont un indice de 99 (sauf questions d'encombrement et de déséquilibre événtuel avec l'AV).
Il y a heureusement une certaine possibilité de compenser la capacité de charge du pneu en augmentant sa pression de gonflage.
Ainsi la table montre que la capacité de charge d'un 215/70 R15 monte jusqu'à 730 kg à 2.5 bar et plafonne alors jusqu'à la pression de gonflage théorique max autorisée de 3.5 bar (je rappelle que la pression de gonflage recommandée par Maserati pour l'indy en 205/80 R14 est de 1.9 bar en-dessous de 150 km/h et monte jusqu'à 2.8 bar au-dessus de 200 km/h, c'est sans doute similaire pour les 215/70).
Bon, c'est clair qu'on ne conduit plus à des vitesses supérieures à 200 km/h aujourd'hui, surtout avec une classique, mais le XWX permettait en principe de rouler au moins jusqu'à 270 km/h et aurait été testé à 300 km/h
.
Augmenter la pression de gonflage d'un pneu plus petit a cependant ses limites car la table montre par exemple que la capacité de charge d'un 225/50 R16 plafonne à seulement 630 kg.
Pour avoir la même capacité de charge que le 215/70 R15 à 2 bar, il faudrait donc gonfler le 225/50 R16 à 2.4 bar et on atteint alors quasiment le plafond de capacité de charge du pneu (plafond qu'on ne peut dépasser si on va au-delà de 2.5 bar)...
D'autant plus préoccupant que la capacité de charge diminue aussi avec la vitesse comme on peut le voir sur cette autre table:
https://www.tirerack.com/tires/tiretech ... ?techid=72
Clairement, conserver le 225/50 R16 à l'AV de l'Indy n'est pas une bonne idée pour rouler...
Il faut au moins le remplacer par un 225/55 R16 ou même un 225/60 R16.
Pour les RS123-124 en 8x16 et 10x16 que je ne souhaite pas modifier, je laisserai donc pour le show les Pilot Sport 255/50 à l'AR (ça dépendra si les 10" passent sous les arches de roues AR) et les 225/50 à l'AV si la garde au sol reste suffisante.
Mais si je dois vraiment rouler avec ces roues je monterai à l'AV soit d'anciens Pilot Sport 225/55 R16 (j'en ai 4 que j'ai consevés, encore en bon état mais plus tout jeunes, cette dimension n'est d'ailleurs plus fabriquée), soit des Bridgestone modernes en 225/55 ou 225/50 (j'explique pourquoi ci-dessous).
Les XWX en 15" ou Pilot Sport en 16" ont des flancs extrêment rigides assurant une bonne précision de conduite et un comportement adéquat des lourdes GT classiques, mais ...il faut aujourd'hui en payer le prix (environ 400 euros le boudin)!
Aujourd'hui des flancs rigides ne se trouvent plus guère sur les pneus modernes dans des dimensions compatibles avec les classiques (en 15" ou 16"). Ils sont en effet bcp trop "mous", même avec un indice de charge équivalent à ceux des anciens Michelin, car de construction plus light et montés seulement sur des voitures modernes compactes n'ayant aucune vocation GT ou sport.
Mettre de tels pneus sur l'Indy conduirait à un comportement flou et peu sûr.
En pratique, il ne reste que Bridgestone qui fabrique encore des pneus à flancs rigides, et heureusement y compris dans des dimensions "non sportives" comme 225/60 R16.
Pour mes RS039-040 à perforer en 4x130 et à remonter en 7.5x16 et 8x16 pour pouvoir rouler, mon choix s'oriente donc vers des Bridgestone Turanza T001 en 225/60 R16 97W.
J'espère que j'aurai fait le bon choix
En conclusion, pour adapter des pneux modernes à des classiques, ne s'écarter des specs constructeur qu'avec de la modération, bcp de prudence et en ayant bien compris le pourquoi du comment!