V8 Maserati/Ferrari
Re: V8 Maserati/Ferrari
Merci autokisskool pour ces explications. Question de béotien : selon toi, peut-on imaginer monter une partie de ces pièces spécifiques à la F430 sur nos V8 Maserati ?
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Re: V8 Maserati/Ferrari
Avec plaisir
Pour cette question on y vient, c'est la question que je me suis posée avant tout
Je dirai oui ........... mais un énorme boulot pour :
- Caser sous le capot les 2 boites à air et le plenum d'admission plus gros (je ne vois pas comment mais ça doit être faisable)
- Trouver quelqu'un pour adapter les fonctions du boitier d'injection de la F430 sur le boitier du Gransport, comme la gestion des 2 papillons par exemple (je connais quelqu'un qui peut le faire)
- Remplacer les cibles des AAC de la F430 par ceux du Gransport ...... faisable mais pas facile sans rien tordre. Faut chauffer la pièce quoi. Ou bien faire tailler nos AAC d'origine aux cotes de ceux de la F430 ....... encore faut t'il connaître les cotes !!
En gros je serai plutôt d'avis de prendre tout le haut moteur complet de la F430, y compris les pistons et bielles, il n'y aurait aucune bidouille comme ça. (ou peu ! lol)
Moi si je devais la préparer pour aboutir à un résultat proche de la F430, je modifierai les pièces d'origine en faisant retailler nos AAC comme ceux de la F430, en revoyant totalement la conception de notre boite à air, en modifiant l'intérieur du plenum et en ajustant les conduits culasse côté admission et là déjà il y aurait du résultat. Surement pas 490ch mais bien dans les 470ch à 8000 tours et + de couple que la F430 ça c'est sûr. Suffisant pour une Gransport.
Pour cette question on y vient, c'est la question que je me suis posée avant tout
Je dirai oui ........... mais un énorme boulot pour :
- Caser sous le capot les 2 boites à air et le plenum d'admission plus gros (je ne vois pas comment mais ça doit être faisable)
- Trouver quelqu'un pour adapter les fonctions du boitier d'injection de la F430 sur le boitier du Gransport, comme la gestion des 2 papillons par exemple (je connais quelqu'un qui peut le faire)
- Remplacer les cibles des AAC de la F430 par ceux du Gransport ...... faisable mais pas facile sans rien tordre. Faut chauffer la pièce quoi. Ou bien faire tailler nos AAC d'origine aux cotes de ceux de la F430 ....... encore faut t'il connaître les cotes !!
En gros je serai plutôt d'avis de prendre tout le haut moteur complet de la F430, y compris les pistons et bielles, il n'y aurait aucune bidouille comme ça. (ou peu ! lol)
Moi si je devais la préparer pour aboutir à un résultat proche de la F430, je modifierai les pièces d'origine en faisant retailler nos AAC comme ceux de la F430, en revoyant totalement la conception de notre boite à air, en modifiant l'intérieur du plenum et en ajustant les conduits culasse côté admission et là déjà il y aurait du résultat. Surement pas 490ch mais bien dans les 470ch à 8000 tours et + de couple que la F430 ça c'est sûr. Suffisant pour une Gransport.
Re: V8 Maserati/Ferrari
Je crois qu'on est un petit paquet à l'avoir dans un coin de la têteBlu Sera a écrit :Merci autokisskool pour ces explications. Question de béotien : selon toi, peut-on imaginer monter une partie de ces pièces spécifiques à la F430 sur nos V8 Maserati ?
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Re: V8 Maserati/Ferrari
mdr pour le papillon !! C'est du concret
Reste à voir la différence de taille du papillon entre la F430 et la Gransport mais je vais anticiper la réponse de par mon expérience passée .......... JE PENSE QUE CA SERT A RIEN OU TOUT DU MOINS PRESQUE RIEN ! Pour une simple raison : Le volume du plenum reste le même ainsi que l'entrée du plenum.
A la rigueur ...... si un des papillons de F430 est 3 ou 4 mm de diamètre plus gros et que l'on arrive à agrandir l'entrée du plenum de quelques millimètres aussi, pourquoi pas. Mais ça sera de l'ordre d'un chouilla de couple et de peut-être 5ch si on fait ça bien. Bref pas de quoi le ressentir au volant. On s'emmerde et c'est cher pour pas grand chose.
Pour le poids ......... et oui c'est le principal point noir de la Gransport je trouve. C'est pour ça qu'elle reste une GT.
Il lui faudrait absolument 200 kg de moins. Mais elle est tellement belle d'origine que ça fait mal au cœur de la modifier pour l'alléger je trouve
Reste à voir la différence de taille du papillon entre la F430 et la Gransport mais je vais anticiper la réponse de par mon expérience passée .......... JE PENSE QUE CA SERT A RIEN OU TOUT DU MOINS PRESQUE RIEN ! Pour une simple raison : Le volume du plenum reste le même ainsi que l'entrée du plenum.
A la rigueur ...... si un des papillons de F430 est 3 ou 4 mm de diamètre plus gros et que l'on arrive à agrandir l'entrée du plenum de quelques millimètres aussi, pourquoi pas. Mais ça sera de l'ordre d'un chouilla de couple et de peut-être 5ch si on fait ça bien. Bref pas de quoi le ressentir au volant. On s'emmerde et c'est cher pour pas grand chose.
Pour le poids ......... et oui c'est le principal point noir de la Gransport je trouve. C'est pour ça qu'elle reste une GT.
Il lui faudrait absolument 200 kg de moins. Mais elle est tellement belle d'origine que ça fait mal au cœur de la modifier pour l'alléger je trouve