Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Publié : sam. 18 avr. 2020 14:43
Purge liquide hydraulique boite F1
Nous voici arrivé au moment tant redouté.
Je dois dire que malgré une recherche intense et prolongée, je n'ai jamais trouvé le moindre tuto sur cette opération.
Quelques bribes d'information, oui, mais guère plus.
La raison est relativement simple, pour se faire, il est nécessaire d'avoir accès à un SD2/3 ou un leonardo. Pas à la portée du premier venu donc.
Sauf que, les chinois viennent à notre aide avec leur launch X431.
On en parlé ailleurs déjà, mais cette tablette semble être l'outil pour les maserati/ferrari (post 98) et ouvre depuis peu (le programme est mis à jour très régulièrement) la porte à toute une série de nouvelles possibilités (dont en autre toutes actions sur la boite/embrayage).
Armé de ma tablette donc, c'est parti pour le remplacement du liquide.
On commence dans le coffre, déjà partiellement dégarni depuis le changement du filtre à charbon (voir supra).
On va enlever le fond.
Il tient avec une série de vis cruciforme sur le pourtour et 4 écrous de 8 sur l'arrière.
Et deux boulons de 8 sur le dessous (déjà enlevé ici, mais vous ne pouvez pas les rater).
On retire le fond (il ne doit pas opposer de résistance) et on arrive devant une protection alu.
Cette feuille très épaisse peut être tirée vers l'arrière (faut y aller franchement, ça tient) et libérer ainsi l'accès au système hydraulique.
Le réservoir se trouve sur la gauche.
Vous ne le voyez pas? C'est normal, il est vraiment mal mis, difficile d'accès (et on ne parle pas du remplissage ).
Pour le remplir donc, on va utiliser l'huile préconnisée, la tutela CS speed et une belle seringue (50ml mini) avec son flexible.
Après avoir enlevé le couvercle du réservoir, on aspire le fond de celui-ci, il était temps d'en rajouter il semblerait, et la couleur n'est -à nouveau- pas engageante.
On remplit de liquide neuf, on remet le couvercle et on passe dans l'habitacle de la voiture.
Vous branchez le dongle OBD fourni par launch dans son emplacement (en bas à droite du volant), mettez le contact (sans lancer le moteur!) et allumez votre tablette.
On sélection maserati, ça se connecte.
On sélectionne la boite, et on arrive au menu spécifique.
On se glisse maintenant sous la voiture avec la tablette (pratique, n'et ce pas) et on cherche la valve de purge.
La vis de purge est en 43, même type que celle des frein, on y branche un flexible et un réservoir pour récolter l'huile usagée.
On ouvre un peu, juste pour débloquer la vis et on referme de suite.
Sur la tablette, on sélectionne le programme adhoc (clutch actuator bleeding). Dès sélection, la pompe va se lancer (les messages de confirmation, ils ne connaissent pas chez launch, on appuie, ça se lance ), et si vous ouvrez la vis, l'huile va sortir avec force.
La pompe se lance en plusieurs cycles, va faire des sons plaintifs, et à un moment vous n'aurez plus de liquide qui sort.
J'ai eu au début très peur que le réservoir se vide entièrement, mais le process est bien fait, et il ya moins d'huile qui sort que ce que contient le réservoir (environ 300ml).
J'ai répété l'opération 2x (ne pas oublier de remplir le réservoir entre temps), le liquide semble bien plus clair, ça doit être bon.
Il ne reste qu'à remplir le réservoir et tout remettre en place.
Et voilà!
Nous voici arrivé au moment tant redouté.
Je dois dire que malgré une recherche intense et prolongée, je n'ai jamais trouvé le moindre tuto sur cette opération.
Quelques bribes d'information, oui, mais guère plus.
La raison est relativement simple, pour se faire, il est nécessaire d'avoir accès à un SD2/3 ou un leonardo. Pas à la portée du premier venu donc.
Sauf que, les chinois viennent à notre aide avec leur launch X431.
On en parlé ailleurs déjà, mais cette tablette semble être l'outil pour les maserati/ferrari (post 98) et ouvre depuis peu (le programme est mis à jour très régulièrement) la porte à toute une série de nouvelles possibilités (dont en autre toutes actions sur la boite/embrayage).
Armé de ma tablette donc, c'est parti pour le remplacement du liquide.
On commence dans le coffre, déjà partiellement dégarni depuis le changement du filtre à charbon (voir supra).
On va enlever le fond.
Il tient avec une série de vis cruciforme sur le pourtour et 4 écrous de 8 sur l'arrière.
Et deux boulons de 8 sur le dessous (déjà enlevé ici, mais vous ne pouvez pas les rater).
On retire le fond (il ne doit pas opposer de résistance) et on arrive devant une protection alu.
Cette feuille très épaisse peut être tirée vers l'arrière (faut y aller franchement, ça tient) et libérer ainsi l'accès au système hydraulique.
Le réservoir se trouve sur la gauche.
Vous ne le voyez pas? C'est normal, il est vraiment mal mis, difficile d'accès (et on ne parle pas du remplissage ).
Pour le remplir donc, on va utiliser l'huile préconnisée, la tutela CS speed et une belle seringue (50ml mini) avec son flexible.
Après avoir enlevé le couvercle du réservoir, on aspire le fond de celui-ci, il était temps d'en rajouter il semblerait, et la couleur n'est -à nouveau- pas engageante.
On remplit de liquide neuf, on remet le couvercle et on passe dans l'habitacle de la voiture.
Vous branchez le dongle OBD fourni par launch dans son emplacement (en bas à droite du volant), mettez le contact (sans lancer le moteur!) et allumez votre tablette.
On sélection maserati, ça se connecte.
On sélectionne la boite, et on arrive au menu spécifique.
On se glisse maintenant sous la voiture avec la tablette (pratique, n'et ce pas) et on cherche la valve de purge.
La vis de purge est en 43, même type que celle des frein, on y branche un flexible et un réservoir pour récolter l'huile usagée.
On ouvre un peu, juste pour débloquer la vis et on referme de suite.
Sur la tablette, on sélectionne le programme adhoc (clutch actuator bleeding). Dès sélection, la pompe va se lancer (les messages de confirmation, ils ne connaissent pas chez launch, on appuie, ça se lance ), et si vous ouvrez la vis, l'huile va sortir avec force.
La pompe se lance en plusieurs cycles, va faire des sons plaintifs, et à un moment vous n'aurez plus de liquide qui sort.
J'ai eu au début très peur que le réservoir se vide entièrement, mais le process est bien fait, et il ya moins d'huile qui sort que ce que contient le réservoir (environ 300ml).
J'ai répété l'opération 2x (ne pas oublier de remplir le réservoir entre temps), le liquide semble bien plus clair, ça doit être bon.
Il ne reste qu'à remplir le réservoir et tout remettre en place.
Et voilà!