Alors à propos du chome sur des jantes alu, c'est vrai qu'il faut une ou plusieurs sous-couches sur surface parfaitement préparée/polie/dégraissée pour que ça tienne dans le temps, c'est pour l'histoire des couples électrochimiques et des dilatations différentielles.
L'idéal: d'abord cuivre, puis nickel, puis chrome.
Concernant la question de l'alu "poli diamant", j'ai des jantes de ce type sur un de mes véhicules.
Quand c'est neuf, c'est tip-top:
Et comme c'est "poli miroir", la corrosion superficielle de l'alu met du temps avant de commencer, elle se traduit progressivement par un aspect un peu laiteux (la couche "passivante" d'alumine de quelques dizaines de nanomètres).
Plus tard, si on ne fait pas attention à régulièrement polir avec un produit ad-hoc genre Belgom, commencent à germer subrepticement des micro-piqûres localisées à cause des micro-défauts de la couche passivante et de la présence de sels dans l'eau de nos routes (sous la crasse, on ne les voit pas au début).
Si on laisse encore aller, ça donne ça:
On peut éventuellement rattraper le poli en frottant comme un malade avec du Belgom, car à ce stade les piqûres ne sont pas encore trop profondes, mais c'est fastidieux et le rendu n'est plus aussi beau que celui d'une jante neuve de toutes façons:
Je pense qu'on peut récupérer le rendu "neuf" en utilisant une polisseuse et bcp de Belgom et de temps (ou avec un traitement professionnel genre immersion dans un bain contenant des billes comme le fait par exemple Abeloos, mais il faut alors payer...)
Au final, le poli diamant c'est beau mais exigeant.
L'alternative, c'est de peindre la jante, mais pour ma voiture par exemple, ce n'est plus le rendu original.