Suite de mes investigations, cette fois-ci avec une serrure de remplacement reçue cette semaine.
L'occasion de faire toute une série de tests
Première chose, enlever le câble de mon barrilet, et effectuer à cette occasion le test suggéré par Finkbrau. Et là, première bonne surprise, mon barrilet n'est absolument grippé (bon je l'avais déjà noyé de WD40 il y a quelques jours..). Ma clé virvolte dans la serrure avec une certaine désinvolture.
Presque trop.
L'occasion de constater, au passage, que le petit ressort permettant à la clé de revenir sans effort dans la position horizontale était inexistant sur mon barillet.
Ressort mis en place, je connecte le nouveau câble au barrillet. Même liberté de mouvement, aucun élément grippé, du bonheur.
Vient ensuite l'examen du bloc mâchoire.
Premier constat, en position armé, le cylindre du solenoïde ne prend pas du tout la même position
N'étant pas encore en mesure de rebrancher ma batterie, les tests du solénoïde se limite à ce constat, pour aujourd’hui.
Sur la photo, en bas mon bloc mâchoire d'origine, en haut celui de remplacement, les deux en position armée :
Non sans une certaine impatience, je connecte donc mon barillet et son "nouveau" câble au nouveau bloc mâchoire. J'insère ma clé et la tourne fébrilement jusqu'à entendre le clac réconfortant d'une mâchoire libérée !
Validation du solénoïde mise à part, j'ai donc l'agréable sensation d'avoir entre les mains une serrure où je peux tourner la clé sans effort, et une mâchoire qui s'ouvre. Il faut savoir se contenter de peu parfois...
Reste à comprendre pourquoi mon ancienne mâchoire refuse de s'ouvrir !
Je fais donc plusieurs tests :
- raccordement de mon "nouveau" câble sur l'ancienne machoire: problème strictement identique
- switch entre le ressort (celui côté machoire) entre mon "nouveau" bloc et l'ancien: problème strictement identique. Le ressort n'est donc absolument pas en cause.
Disposant maintenant d'un bloc mâchoire dénué de tout comportement erratique, je compare les mécanismes des deux, dans la mesure de ce que l'on peut voir puisque le mécanisme est entre deux plaques de métal maintenues par des rivets.
Je m'aperçois que manifestement, sur mon ancien bloc, le "bras", qui est actionné soit par le câble, soit par le solénoïde, dispose d'une grande liberté de mouvement.
Deux différences notables qui expliquent, selon moi, que mon ancienne mâchoire ne se dés-enclenche pas normalement :
- en position ouverte, je peux bouger le bras d'avant en arrière avec beaucoup plus de latitude que sur la mâchoire qui fonctionne (photos du haut)
- cette amplitude de mouvement du bras fait que l'ergo qui sert, au final, à libérer la mâchoire n'est pas tout à fait à sa place, et ne libère plus la mâchoire lorsqu'il est actionné...
Impossible d'en connaitre la raison. En réponse à Dominique, les rivets n'ont, selon moi, pas pris de jeu.
J'ai regardé la mâchoire sous toutes les coutures. Il ne me semble pas voir de pièces manquantes.
J'espère que cet exposé sur la mâchoire d'ouverture du coffre d'une 4200 vous aura passionné ... moi ça fait un mois que ça me prend la tête
A la demande générale, et en accord avec la modération du forum, je ferai dans quelques jours un mini tuto sur l'ouverture du coffre. Il s'agira d'un nouveau concept de "tuto éphémère", puisqu'il s’auto-détruira au bout de quelques jours. Je pense que chacun s'accordera à penser qu'on ne peut pas laisser pareille info subsister sur un forum jouissant d'une telle notoriété...