Ouverture du coffre

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1091
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Ouverture du coffre

Message par FinkBrau »

Dom3200 a écrit :Comment ça fonctionne le câble tire la pièce qui tire le ressort qui tire la gâche c est ça ? Dans ce ça je mise sur le ressort aussi.

Je reste sur ma faim sur l ouverture du coffre car si ça nous arrive ça serait rassurant d avoir ton "tuto"

Sur la photo le câble m'a l'air quand même bizarrement fixé, avant d'incriminer le ressort j'essayerai de voir si y'a pas un problème avec le câble, suffit que la gaine soit sortie d'un logement quelque part et on ne tire plus assez loin. Ca serait cohérent avec le fait qu'Uzy_Hoy trouve le mécanisme dur à actionner même à vide.
Le ressort ne va pas se durcir, au pire il va se détendre mais c'est progressif, donc avant de bloquer complètement le mécanisme aurait plus probablement été d'abord plus difficile à ouvrir.

Uzy_Hoy, est-ce que le câble glisse bien dans la gaine, comme un câble de frein de vélo ? Est-ce que les rivets vers de terre ( :lol: ) ne pourraient pas être des embouts de la gaine du câble ou un truc apparenté ?
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3079
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Ouverture du coffre

Message par Uzy_Hoy »

Merci pour vos réactions. Plein de choses dans vos messages...

- Les rivets vers de terre ont un moment porté le chapeau. Il a même été suggéré qu'il ne s'agisse pas des rivets, mais des pièces provenant du "bloc de la mâchoire". Sachant que Gianni a confirmé en avoir enlever une petite dizaine avec la transmission de l'auto, la piste de la pièce provenant du "bloc de la mâchoire" est écartée.
Par ailleurs, j'ai cru quelques instants qu'ils étaient la cause du blocage, mais en fait pas du tout, les symptômes sont les mêmes, même sans ces bouts de machin.

- @Dom3200, je ne livrerai les secrets de l'ouverture du coffre que sous la torture. Ou à la limite autour d'un bon café/croissant au bord d'un Lac dans les Yvelines (par plus de 10°C naturellement)

- le câble est toujours une source d'incompréhension. Les étapes de l'incompréhension ont été
1/ impossibilité de tourner la clé, avec le coffre bloqué
2/ ouverture du coffre .... :|
3/ une fois le système démonté (mâchoire -serrure), possibilité de tourner péniblement la clé et de voir le câble s'actionner
Le câble est effectivement de type vélo. Il est correctement "fixé" sur la photo.
Pour l'heure, j'écarte le problème du câble car le non "dés-enclenchement" de la mâchoire se produit aussi bien avec le câble qu'avec le solénoïde.
Cela concerne uniquement le bloc de la mâchoire, et ne répond pas au problème de la difficulté à tourner la clé qui reste entier.

J'ai deux tests à faire: Nettoyer et regraisser le système de la mâchoire, puis au besoin essayer de raccourcir un peu le ressort.

Sur l'aspect progressif de la dégradation du ressort, ta remarque est intéressante parce qu'elle me rappelle que le problème s'est produit une seule fois, quelques semaines avant le blocage complet. J'avais cette fois-là ma seconde clé et je m'étais dit bêtement que ça venait de cette seconde télécommande lorsque le coffre s'est ouvert la fois suivante avec la clé principale (télécommande toujours). Il s'agissait peut-être d'un signe précurseur de la fatigue du ressort, les télécommandes des clés n'étant absolument pas en cause ...
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1091
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Ouverture du coffre

Message par FinkBrau »

Et quand le solénoïde s'actionne, il tire aussi sur le câble ou ce sont deux mécanismes complètement distincts ?

Parce que si c'est lié et que le câble glisse mal dans la gaine, le solénoïde va en chier pour tirer dessus tout comme toi quand tu tournes ta clé.

Parce que si c'est juste le ressort qui est détendu (sur la photo il a l'air normal, et perso je pense qu'un ressort aura plutôt tendance à casser qu'à se détendre mais sait-on jamais) ça n'explique pas pourquoi c'est difficile de tourner la clé puisque le mécanisme n'est pas grippé.

Un autre test pourrait être de détacher le câble du côté barillet et de voir si la clé tourne normalement ou pas.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1057
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Ouverture du coffre

Message par Cooldent »

J'ai de nouveau démonté cette zone samedi pour régler mon problème d'ouverture également.
Le solénoïde est totalement indépendant du câble.
Le meilleur conseil que je peux te donner c'est de venir à la maison avec une caisse de pinard pour Gemini et moi et on en parle plus :lol:
Non, sérieusement. Tu graisses généreusement ton mécanisme et tu fais mordre la mâchoire sur une rallonge de clef à cliquet (par exemple). Tu vas pouvoir tester ton système et regarder directement ce qu'il se passe quand tu essaie de tourner la clef et quand tu actives à la télécommande. Tout le système fonctionne même quand il est démonté et qu'il "pendouille", juste éviter de débrancher les connecteurs.
Question idiote, tu n'aurais pas un voyant coffre ouvert?
Ton solénoïde s'active? Il est alimenté par le fil bleu ciel et blanc qui aurait une fâcheuse tendance à de sectionner (c'est du vécu).
Tu peux vérifier sa continuité depuis le connecteur jaune au fond à gauche. Le mauve, c'est le capteur de fermeture du coffre (petit contacteur au niveau de la mâchoire), il y a aussi un gros noir qui fait masse. Les jaunes, c'est pour l'éclairage de la plaque.


Image
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3079
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Ouverture du coffre

Message par Uzy_Hoy »

Ok j'arrive. J'ai justement rentré récemment un Puligny-Montrachet très minéral, très fin, un régal :D

Bon, pour en revenir à des choses moins enthousiasmantes :

Je pense effectivement nettoyer et re-graisser tout le mécanisme de la mâchoire. D'ailleurs question subsidiaire: quelle est le type de graisse le plus adapté pour cette zone ?

J'ai démonté tout le système, donc les deux connecteurs sont déjà débranchés :oops: . Mais le solénoïde s'activait correctement avant cela (il est peut-être un peu mou des genoux, à comparer dès que je reçois le nouveau).

Pas de voyant coffre ouvert.
D'après mes tests, les fils électriques ne présentent aucun problème (détection ouverture coffre, éclairage plaque, switch de la mâchoire, etc...)

Dans les tests à faire côté câble, je vais essayer l'idée de FinkBrau pour le test de la serrure, câble déconnecté côté serrure (je n'ai essayé que côté mâchoire...).

Est-ce que ta mâchoire qui "pendouille" se dés-enclenche même si tu ne la fais pas mordre sur une rallonge de clé ? C'est-à-dire si elle est armée dans le vide ?
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1057
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Ouverture du coffre

Message par Cooldent »

Est-ce que ta mâchoire qui "pendouille" se dés-enclenche même si tu ne la fais pas mordre sur une rallonge de clé ? C'est-à-dire si elle est armée dans le vide ?
Oui, pas de soucis, ça marche très bien.
Pour la graisse, n'importe quel pot de gras fera l'affaire
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Ouverture du coffre

Message par gemini »

Uzy_Hoy a écrit :Ok j'arrive. J'ai justement rentré récemment un Puligny-Montrachet très minéral, très fin, un régal :D
Cooldent a écrit :n'importe quel pot de gras fera l'affaire
Il y a en effet peut-être quelque chose à faire là. :lol:

Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Ouverture du coffre

Message par Froggie »

:lol:
Ah oui, ça commence à sentir bon, ces travaux pratiques :Maze :D
Quoiqu'un petit Sauternes conviendrait encore mieux... il faut s'entraîner pour la Dordogne ;) .
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3106
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Ouverture du coffre

Message par cureghem »

ça tombe bien, Monbazillac est au programme :D :Maze
Bon espérons que tu trouves une solution définitive pour ton coffre.
Devoir l'ouvrir à la mode "60 secondes chrono" n'est pas pratique au quotidien :oops:
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2056
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Ouverture du coffre

Message par Dom3200 »

Sur la photo du mécanisme on dirait qu il y a une usure autour du rivet de gauche, qui fait l axe de la gâche. Idée: si il se décale par usinage à force d être actionné, alors cela réduit le bras de levier (merci les cours de cm2 de mon fils) et donc pourrait empêcher l ouverture. Qu en pensez vous ? Uzy tu peux nous dire si il aurait pu bouger ?

Ha oui : je remets une pièce pour savoir comment on ouvre le coffre :lol: pour savoir si je me munis d une masse ou d une perceuse le moment venu :lol:
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3079
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Ouverture du coffre

Message par Uzy_Hoy »

Suite de mes investigations, cette fois-ci avec une serrure de remplacement reçue cette semaine.

Image

L'occasion de faire toute une série de tests :)

Première chose, enlever le câble de mon barrilet, et effectuer à cette occasion le test suggéré par Finkbrau. Et là, première bonne surprise, mon barrilet n'est absolument grippé (bon je l'avais déjà noyé de WD40 il y a quelques jours..). Ma clé virvolte dans la serrure avec une certaine désinvolture.
Presque trop.
L'occasion de constater, au passage, que le petit ressort permettant à la clé de revenir sans effort dans la position horizontale était inexistant sur mon barillet.

Image

Ressort mis en place, je connecte le nouveau câble au barrillet. Même liberté de mouvement, aucun élément grippé, du bonheur.

Vient ensuite l'examen du bloc mâchoire.

Premier constat, en position armé, le cylindre du solenoïde ne prend pas du tout la même position :shock:
N'étant pas encore en mesure de rebrancher ma batterie, les tests du solénoïde se limite à ce constat, pour aujourd’hui.

Sur la photo, en bas mon bloc mâchoire d'origine, en haut celui de remplacement, les deux en position armée :

Image

Non sans une certaine impatience, je connecte donc mon barillet et son "nouveau" câble au nouveau bloc mâchoire. J'insère ma clé et la tourne fébrilement jusqu'à entendre le clac réconfortant d'une mâchoire libérée !

Validation du solénoïde mise à part, j'ai donc l'agréable sensation d'avoir entre les mains une serrure où je peux tourner la clé sans effort, et une mâchoire qui s'ouvre. Il faut savoir se contenter de peu parfois... :oops:

Reste à comprendre pourquoi mon ancienne mâchoire refuse de s'ouvrir !

Je fais donc plusieurs tests :
- raccordement de mon "nouveau" câble sur l'ancienne machoire: problème strictement identique
- switch entre le ressort (celui côté machoire) entre mon "nouveau" bloc et l'ancien: problème strictement identique. Le ressort n'est donc absolument pas en cause.

Disposant maintenant d'un bloc mâchoire dénué de tout comportement erratique, je compare les mécanismes des deux, dans la mesure de ce que l'on peut voir puisque le mécanisme est entre deux plaques de métal maintenues par des rivets.

Je m'aperçois que manifestement, sur mon ancien bloc, le "bras", qui est actionné soit par le câble, soit par le solénoïde, dispose d'une grande liberté de mouvement.

Deux différences notables qui expliquent, selon moi, que mon ancienne mâchoire ne se dés-enclenche pas normalement :
- en position ouverte, je peux bouger le bras d'avant en arrière avec beaucoup plus de latitude que sur la mâchoire qui fonctionne (photos du haut)
- cette amplitude de mouvement du bras fait que l'ergo qui sert, au final, à libérer la mâchoire n'est pas tout à fait à sa place, et ne libère plus la mâchoire lorsqu'il est actionné...

Impossible d'en connaitre la raison. En réponse à Dominique, les rivets n'ont, selon moi, pas pris de jeu.
J'ai regardé la mâchoire sous toutes les coutures. Il ne me semble pas voir de pièces manquantes.

Image

J'espère que cet exposé sur la mâchoire d'ouverture du coffre d'une 4200 vous aura passionné ... moi ça fait un mois que ça me prend la tête :oops:

A la demande générale, et en accord avec la modération du forum, je ferai dans quelques jours un mini tuto sur l'ouverture du coffre. Il s'agira d'un nouveau concept de "tuto éphémère", puisqu'il s’auto-détruira au bout de quelques jours. Je pense que chacun s'accordera à penser qu'on ne peut pas laisser pareille info subsister sur un forum jouissant d'une telle notoriété...
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Ouverture du coffre

Message par Froggie »

Merci pour ce retour très instructif et ta démarche "scientifique".
Concernant le solénoide: il fonctionne dans les deux cas (même si le déplacement est différent) ou celui de l'ancienne serrure est cramé?
Et concernant les jeux mécaniques, as-tu l'impression qu'il serait apparu de l'usure?
En tous cas, tu vas avoir maintenant une serrure qui fonctionne ;)

Pour le tuto éphémère, je suppose (sinon suggère) qu'il soit mis dans la partie privée du forum
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3079
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Ouverture du coffre

Message par Uzy_Hoy »

Froggie a écrit :Merci pour ce retour très instructif et ta démarche "scientifique".
Concernant le solénoide: il fonctionne dans les deux cas (même si le déplacement est différent) ou celui de l'ancienne serrure est cramé?
Et concernant les jeux mécaniques, as-tu l'impression qu'il serait apparu de l'usure?
En tous cas, tu vas avoir maintenant une serrure qui fonctionne ;)

Pour le tuto éphémère, je suppose (sinon suggère) qu'il soit mis dans la partie privée du forum
Merci Froggie
Je ne pourrai tester le solénoïde qu'après avoir rebranché la batterie, ce que je ne peux pas faire pour le moment ...

Je ne vois aucune trace d'usure. Ces pièces sont dans un métal assez solide. J'ai regardé sous tous les angles ... pour le moment, je ne comprends pas...

J'ai bien pensé à la partie privée. Mais elle n'est privée que jusqu'au moment où l'on est inscrit. Du coup je suis moyennement chaud. Mais en fait, n'est-ce pas à la modération de trancher ce genre de dilemme ? :roll: :mrgreen:
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: Ouverture du coffre

Message par dd63 »

Ce genre d'astuce n'est pas un secret pour les malveillants, mais ça me semble une mauvaise idée de l'étaler sur le forum, même dans la partie privée qui ne l'est pas vraiment. Je doute que les proprios apprécient.. :?
Tu es bon pour répondre par MP à tous ceux qui t'en feront la demande. :lol: :lol:
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4026
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Ouverture du coffre

Message par Gianni »

Un grand merci Uzy_Hoy pour cet exposé. On voit tout de même la lumière au bout du tunnel, si, si :D

La partie "privée" n'est en effet pas assez privée pour qu'on puisse y laisser durablement une information aussi sensible. Le concept de topic "éphémère" me plaît bien, si mes copains admin/modos sont OK. Cela permettra d'éviter qu'Uzy_Hoy soit assailli de moultes demandes. Mais soyez vigilants, cela ne restera que quelques jours ;)
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Ouverture du coffre

Message par patmaset »

Est ce que le coffre a pu être forcé et du coup les pièces du mécanisme tordues ??
C’est une idée ...
Avatar de l’utilisateur
massetto
V8
Messages : 2124
Inscription : ven. 30 août 2019 22:22
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Ouverture du coffre

Message par massetto »

Coté police scientifique on a trouvé notre homme clef :o
Bon, tu as le coffre, les valises, la familles ,les v...mais n'oublie pas de rentrer pour 18H :evil:
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1057
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Ouverture du coffre

Message par Cooldent »

Tu peux tester le solénoïde en le branchant directement sur la batterie. Le noir sur le moins et l'autre sur le positif. Pas besoin de remonter la batterie. ;)
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9495
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Ouverture du coffre

Message par Konimino2 »

Et donc ça fonctionne?
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3079
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Ouverture du coffre

Message par Uzy_Hoy »

En configuration "en l'air", oui ça fonctionne.

Je remonte prochainement et testerai le solénoïde. Mais la nouvelle mâchoire me semble assez saine. Je suis confiant.
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Répondre