Le chant de cygne des années 80

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9495
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Konimino2 »

Et l embrayage alors?

C est pas comme si on attendait :shock:
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Pendant que ça se vide, le capot relevé, je regarde ce moteur, et je ne peux m'empêcher d'être un peu chagrin.
Il n'a jamais du être lavé de toute son existence. Et pire encore peut-être, la peinture au niveau du plenum et des couvre culasses s'écaille.
IMG_20220217_171535.jpg
On ne peut décemment pas laisser les choses ainsi.
Donc obligé de dévisser deux trois trucs...

On commence par les diverses durites d'air, ainsi que le thermostat et ses durites de LDR. On enlève les boites des filtres à air.
IMG_20220217_185745__01.jpg
Puis le papillon et plein d'autres trucs.
Ca commence à faire plus propre et ça fait de la place.
IMG_20220217_172031.jpg

On enlève les connecteurs électriques des injecteurs ainsi que des deux capteurs de température d'air.
IMG_20220217_182026.jpg

Après avoir dévissé les arrivées d'essence (et mis de l'essence partout), on dévisse les deux attaches des rampes des injecteurs, et on peut les déclipser.
IMG_20220217_182439.jpg

Pourquoi s'embêter à enlever les rampes me direz vous, pour avoir accès au 16 vis qui maintiennent le plenum.
IMG_20220217_185237.jpg

Une fois retiré l'ensemble des vis, vous n'avez pas encore fini, il y a plein de petites durites qui se connectent partout, 4 derrière et 2 dessous (on les voit là-bas tout au bout :evil: ).
IMG_20220217_185439.jpg

Bien entendu, c'est galère, en plus ce sont des colliers à oreille derrière, je déteste ça. :?
IMG_20220217_185315.jpg

Bref, une fois tout cela fait, vous pouvez enfin retirer le plenum, enlever les joints du plenum et boucher les entrées d'air pour qu'un écrou ou tout autre objet malvenu n'aille pas se glisser là-dedans.
IMG_20220217_215002.jpg

L'araignée n'est pas en superbe état, il y a du y avoir quelques fuites par là aussi. Je démonterai, et probablement que je vais recommander des durites à la bonne taille pour remplacer celle-ci qui semblent commencer à montrer leur âge.
IMG_20220217_214442.jpg
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Konimino2 a écrit :Et l embrayage alors?

C est pas comme si on attendait :shock:
Ah bah ce sera ce Weekend ça.

A priori, pour ce que j'en ai vu, il n'a rien l'embrayage, d'ailleurs moteur coupé, je peux me mettre en vitesse. La fourchette n'est pas cassée non plus.
Par contre, il y avait des gouttes de LDR qui sortait du récepteur. Donc j'ai décidé que c'était le récepteur qui était HS.

A priori, ça semble être le même que sur d'ancienne alfa, j'ai commandé la pièce, une quarantaine d'euro, si ça ne correspond pas, je peux la renvoyer. :oops:

Un nouveau récepteur, une vidange, et ça remarchera.


Dit-il plein d'espoir. :mrgreen:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9495
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Konimino2 »

T aurais pu sortir le moteur quand même.
De tout façon, comme tu veux la refaire en violet fuschia il faudra bien être raccord.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Froggie »

Il y en a des petites pièces!
Mais tu m'as l'air de bien ranger ça méthodiquement. Vaut mieux.
A priori, pour le moment pas de lézard. Tant mieux
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Le moteur tournait au port, c'était juste les vitesses qui ne passaient pas.
Donc je ne m'attends pas à découvrir de surprise (si ce n'est les pièces qui ont plus de 30 ans qu'il faudra bien inspecter avant de les réutiliser, ce serait dommage de devoir tout démonter dans 100km parce que le liquide de LDR est par terre :? ).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4916
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Cedfred »

Je rêve ou il y a de la mousse dans le moteur :o !

Tu prévois de nettoyer le réservoir et tout le circuit d'essence + changer tous les filtres?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9108
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par plm »

Bravo et plutôt bonnes surprises.. C’est effectivement l’occasion de « remettre à neuf ». Ca a l’air bien corrodé autour des canalisations
de flotte. Grattage et polissage sont les deux mamelles.... p’tet même qu’un peu de dégrippant..... :oops:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Cedfred a écrit :Je rêve ou il y a de la mousse dans le moteur :o !

Tu prévois de nettoyer le réservoir et tout le circuit d'essence + changer tous les filtres?
Non, ce sont des cristaux de LDR, il devait y avoir des fuites diverses.
Le réservoir est vide (quasi vidé pour le transport) mais oui, je pense faire les choses correctement, le déssangler (?) pour le ramener dans le coffre, et jeter un oeil à la pompe à essence, en espérant que tout ne tombe pas en poussière, et enlever les éventuelles crasses accumulées au fil du temps. :lol:
Bien entendu, tous les filtres seront changés. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1057
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Cooldent »

J'ai rien à faire demain. Dis-moi si tu veux que je prévois l'un ou l'autre outil :D
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4751
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par joeley »

On dirait que cette voiture était en bord de mer. Il me semble que pour le moteur la peinture et l’alu sont comme sur les voitures Anglaises. :?
Mais ça se repeint et ça se nettoie.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Possible, ce n'est pas la mer qui manque au Japon. ;)
Ce qui est étrange, c'est que le reste est plutôt propre, les dessous ne sont pas corrodés ni rien.
IMG_20220217_142723.jpg

Je pense plutôt qu'il y a du avoir pas mal de fuite de LDR, ce qui a donné tout ce sel, et a probablement facilité l'accroche de toute sorte de crasses.

Bref, je me suis un peu battu avec en cette fin d'après midi. Je pensais pouvoir tout démonter tranquillement en peu de temps, mais non.

On commence par enlever l'araignée, ça c'est facile, et à l'inspection, les durites sont encore en bon état. Mais bon, je me demande si je ne vais pas tout remplacer quand même, ce n'est pas pour ce que ça coute (je me sers ici https://races-shop.com/105-silicone-hoses-and-clips )

Puis, démontage du cache de distri. Bon, plus d'inscription sur la courroie, elle en doit pas être toute neuve.
Vu que j'ai démonté les freins, et que le frein à main est pas au top, pas possible de dévisser l'écrou de la poulie de vilebrequin, le moteur tourne. Je regarderai pour bloquer le volant moteur (je dois avoir un outil à dent quelque part...)
IMG_20220220_155601.jpg

Je passe donc au couvre culasse. Lui aussi a vu de bien meilleur jour. :?
Il faudra les enlever et les repeindre.
IMG_20220220_155620.jpg

Sur papier, ça n'a pas l'air compliqué, il faut juste enlever les nombreuse vis qui le maintiennent en place.
Encore une fois la bonne vieille technique du carton qui permet de ne rien perdre et de savoir quoi va où.
IMG_20220220_164454.jpg

Il faut enlever toute la connectique qui passe dans tous les sens.
IMG_20220220_155534.jpg

On notera au passage que le faisceau d'allumage est pas mal fait, et qu'au niveau des bobines, il y a un homme serviable qui a lisiblement indiqué où se branche quel fil. Merci monsieur.
IMG_20220220_155553.jpg

Les bougies sont en bon état, rien de particulier. NGK Irimac 8, c'est la version asiatique de la DCPRE, c'est bon, ça correspond.
IMG_20220220_164246.jpg

Au fur à mesure que je démonte, ça commence franchement à prendre de la place, heureusement que l'on arrive au bout. :?
IMG_20220220_164439.jpg

Bon, revenons à nos vis. Ca marche bien, sauf pour une.
Comme par hasard. La majorité on fait un peu de résistance, mais celle-ci s'accroche.
Je libère un max de place, prends. des outils plus gros, mais ça ne change rien.
IMG_20220220_162029.jpg

La marque sur la tête est toute arrondie, plus rien ne prend, j'ai même essayé au tournevis à frapper (doucement je vous rassure), ça bouge pas.
IMG_20220220_164404.jpg

Je suis bon pour forer cette vis, ou de tenter une extraction (mais avec mon bol, je vais casser l'extracteur et ce sera encore pire).

Bref... Ca suffit pour aujourd'hui, on laisse comme ça.
IMG_20220220_164416.jpg

Ah oui, j'ai recousu un des deux sièges. C'est tout de même super difficile dans du cuir, faut de la force. :shock:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4916
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Cedfred »

:o j'aimerai être à moitié aussi téméraire :lol: !

Mais les vis qui ne veulent plus partir, c'est mon angoisse :? : tu es coincé, pas possible de remonter comme si de rien n'était... obligé de trouver le moyen de la sortir... tu as un Dremel pour la forer et comment fais-tu pour ne pas fusiler le pas de vis???
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9495
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Konimino2 »

Tu montres ta couture?
Avatar de l’utilisateur
Cam_31
V6
Messages : 527
Inscription : lun. 15 mars 2021 22:05
Localisation : 31

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Cam_31 »

Magnifique, un beau projet cette Shamal :Maze
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3106
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par cureghem »

Pu... de vis :evil:
En tous cas tu as très bien progressé, bravo ;) .
Courage pour la suite :Maze
Alors je vais peut être dire une connerie, mais tu mets du dégrippant, tu laisse passer une nuit, ensuite tu soudes un outil sur la tête de vis et tu tentes. Pourquoi pas ? Enfin si c'est accessible pour souder. C'était juste une idée comme ça...
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Froggie »

Bonne chance pour cette vis.
Forer est peut-être risqué effectivement: si ta mèche est petite elle peut casser, et si elle est plus grosse il y a le risque d'abîmer les filetages.
Souder, il faut le matos (mais tu as) et le coup de main.
Un taraud pour extraire me semblerait le plus simple dans un premier temps.
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Oui, l'idée est de faire ça avec un extracteur. Faire une encoche à la dremel, la vis étant enfoncée dans la culasse, ce n'est pas évident.

Ca ne m'inquiète pas plus que ça, si il faut forer et refaire le filetage, maintenant, l'accès est bon. Et puis, il y a une douzaine de vis sur le pourtour, une de plus ou de moins. :lol:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1201
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Lodein »

Bravo pour ce gros travail de remise en état de ta belle et bon courage pour la suite

Lodein
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Petites avancées aujourd'hui, moins de temps que prévu.


Tout d'abord, la journée commence bien, avec un envoi des UK, un proprio a eu la bonne idée de produire quelques badges.

Les miens commencent à montre leur âge (ça semble plutôt fréquent sur les shamal, à mon avis la pièce ne résiste pas trop aux uv, le noir devient gris, puis ce sont les lettres qui se font la malle :| ). D'un coté, j'ai hama, de l'autre amal. :oops:
IMG_20220224_135106.jpg

Alors ce n'est pas cher, à peine 40gbp, encore un peu tôt pour les poser sur la voiture, ça attendra l'étape detailing, mais au moins ils sont là. :D
IMG_20220224_084249.jpg

Je me suis donc remis sur les couvres culasses.
Un peu échaudé par ma vis foirée, j'ai pris toutes les précautions nécessaires pour que cela n'arrive plus (bien enfoncer l'embout dans la tête, pas de grosse rallonge, bien dans l'axe...) et tout a bien été jusqu'à la dernière qui était très difficile à atteindre.
Pas le choix, pour faire du bon boulot, il faut virer le maitre cylindre de frein et son réservoir.
IMG_20220224_124938.jpg

Pas trop compliqué, on commence par détacher les durites. L'écrou est en 10,5 :roll: , trop grand pour la clef de 10, trop petit pour celle de 11, allez comprendre, heureusement, j'ai des outils adaptables.
L'ensemble tient à la voiture via 2 écrous de 13. Accessibilité moyenne, mais ça le fait.
IMG_20220224_131405.jpg

Ah, et n'oubliez pas de commencer par vidanger le reste de liquide dans le réservoir.
Si vous avez une astuce pour rendre sa prime jeunesse à mon réservoir, je suis preneur par ailleurs.
IMG_20220224_131346.jpg

L'ensemble enlevé, on a toute la place pour accéder à la dernière vis.
IMG_20220224_131404.jpg

Reste à décoller le couvre culasse, en glissant une fine lame et en insistant avec un marteau, ça le fait plutôt bien.
Du coup, j'en profiterai pour vérifier le jeu au soupape, tant qu'à faire. (note pour plus tard)
IMG_20220224_144204.jpg

Retour sur le coté passager et sa dernière vis. Au final, après avoir tenté moultes techniques inefficace, je l'ai forée assez profondément et ai pu l'enlever avec un extracteur. Ouf. :D
IMG_20220224_143959.jpg

J'ai maintenant les deux couvres culasses, en les regardant, vous comprendrez pourquoi je me suis donné tout ce mal, on ne peut quand même pas les laisser dans cet état là. :?
IMG_20220224_144148.jpg

Laissons un peu la baie moteur pour le moment (prochaine étape, démontage de la distri, ses galets et de la pompe à eau).
IMG_20220224_144215.jpg

Un petit tour rapide dans l'habitacle (il y a plein de place du coup sans les sièges), je retire les tapis de sol et la boite à gant pour accéder à la boite à fusible (vu qu'il y a plein de trucs qui ne vont pas (les fenêtres, l'ouverture des portes, le tableau de bord :oops: ) et outre deux fusibles qui ont une sale tête, je trouve surtout l'origine du dysfonctionnement des portes (et peut-être d'autre choses, vu que une des deux cosses de gauche était aussi détachée). Un problème de moins. :D
IMG_20220224_180549.jpg

Retour sous la voiture (l'avantage d'avoir plein de trucs à faire, c'est que l'on peut varier les plaisir), et on jette un oeil au récepteur d'embrayage.
Vu les gouttes de LDR, à mon avis, c'est ici l'origine du problème pour changer les vitesses. Ca tombe bien, j'en ai un qui arrive demain (enfin, j'espère que c'est le bon, j'ai commandé un qui ressemble très fort et pas cher, au pire, j'ai 14j pour le renvoyer :mrgreen: ).
IMG_20220224_151239.jpg

Donc, on va l'enlever, ça ne doit pas être bien difficile.
Enlever la durite qui amène le LDR.
IMG_20220224_151404.jpg

Désolidariser la tête de la fourche (écrou/boulon de 13).
IMG_20220224_151247.jpg

Et ensuite, bien, ah, et ensuite?
Ah oui, il y a un circlips qui empêche la translation du récepteur. Deux en fait.
Et bien je déteste encore plus les circlips que les colliers à oreille. :evil:
Avec le temps, et les fuites de LDR, il y a toute une cristallisation qui s'est formée et qui colle littéralement le clips, et même avec la pince adéquate (sans, inutile d'essayer, ce n'est pas possible), c'est loin d'être évident.

J'ai eu le premier (coté fourche), je pensais que je pourrais chasser le récepteur en enlevant que celui-là, et bien on dirait que non.
IMG_20220224_180734.jpg

Soucis le second est mal positionné, et je ne peux pas rentrer ma pince dans les oeillets. A mon avis, il ne faut pas l'enlever, vu que je pense que l'ensemble coulisse vers l'arrière, mais tout semble bloqué. :?
Ca promet...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Répondre