Restauration Indy 4900

Vos restaurations
plm
W18

Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

Au niveau de l'huile (expérience Lambo, donc peut être pas :Maze ), c'est surtout fonction de l'usage:
A fond, ça chauffe vite, sinon c'est à peu près égal à la flotte...
Souvenir d'un voyage à Modene 86, pour les 20 ans de la Miura. Il faisait chaud... Arrivé vers Modene, 95 à la flotte, 120 à l'huile...
Vous préférez les pommes vapeur ou les frites....? :mrgreen:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Froggie
W16

Message par Froggie »

L'Indy en examen pour ses soucis d'A/C et de clignotants.

L'A/C d'abord.
Démontage du bouchon d'accès au circuit et test de la pression résiduelle: un tout petit pschit, il ne reste quasiment rien, le gaz est donc bien reparti :( :
P1180809.JPG
Il faut maintenant vérifier si le circuit a une fuite substantielle qui se verra au pompage du gaz qui reste ou à la mise en pression lors de la recharge en R134a, ou une petite fuite qui devra alors être détectée grâce à l'ajout d'une dose de liquide fluorescent dans le gaz de recharge.
Connexion d'une conduite par attache rapide:
P1180816.JPG
C'est parti pour 40 minutes de pompage.
Le vide atteint est très bon et tient, signe que la fuite n'est pas importante :) .
Peut-être le gaz s'est échappé à cause de joints qui ont séché à cause d'un an de non utilisation.

Remplissage de 850 grammes de R134a en quelques minutes dans la partie haute pression.
P1180824.JPG
Tout se passe bien, là encore la pression tient.

Moteur, et test de froid.
Là, ...rien que de l'air chaud :(

Apparemment le compresseur ne tourne pas.
Vérification des fusibles, tout semble pourtant OK dans le puits passager (admirez la connectique d'époque :lol: ):
P1180863.JPG
Le coupable est donc ailleurs, sans doute la vanne isobare qui met le circuit en sécurité quand il n'y a as assez de pression dans la partie BP du circuit.
Diagnostic de Stefano: la valve isobare (située dans le petit boîtier parallélépipédique en laiton dans les photos ci-dessus) est probablement coincée.

Lors de la réfection du circuit d'A/C, une grosse fuite avait été détectée dans le radiateur, ce qui avait nécessité son reconditionnement.
Mais le reste semblait alors fonctionner...
Il paraît qu'un mélange de graisse visqueuse et de la corrosion peut se former avec l'humidité dans la vanne au fil du temps et bloquer le ressort de rappel.
Il faut maintenant démonter cette vanne et la faire reconditionner, je rapporterai l'Indy une prochaine fois pour intervention, l'occasion de vnier encore une fois papoter à l'officina ;) .
Froggie
W16

Message par Froggie »

Les clignotants, maintenant.
Stefano me confirme que tout fonctionnait parfaitement lors du CT, sinon évidemment le CT n'aurait pas été validé.
Les ampoules semblent toutes bonnes, le pb se situe donc sans doute au niveau du commodo.

Ce commodo Vitaloni est, paraît-il, une m...e.
De plus il est très fragile et impossible à trouver en remplacement :( .
Donc à manipuler avec bcp de précautions:
P1180857.JPG
Finalement, après bidouillage et spray pour contacts électriques, ça fonctionne :D
Confirmation là encore de l'effet du temps sur les pistes de contact...
C'est plutôt une bonne nouvelle, je sais comment intervenir si ça se reproduit ;)

Retour at home.
Le moteur est un régal.
La pédale d'accélérateur est assez dure, ce qui oblige à bien appuyer si on veut mettre la charge.
Mais alors, ça déménage, son assez impressionnant, et pétarades à la décélération si on lève le pied brusquement, on ne passe pas inaperçu :lol:
En ville, le ralenti à chaud est vraiment très bas (je ne me fie pas à l'indication du compte-tours, fantaisiste ama), mais heureusement il redémarre très facilement s'il a calé, pas de bougie noyée ou de vapor lock, heureusement d'ailleurs!

Les suspensions me semblent assez dures quand on passe sur des irrégularités, ce n'est pas l'amortissement soft des berlines d'aujourd'hui (je n'ose comparer aux suspensions pneumatiques d'une limo Jaguar :roll: ).
Ca reste une GT avec des suspensions d'époque et fermes (notamment à cause du pont rigide à l'AR mais aussi des réglages choisis par Alfieri).
Mais la tenue de cap est imperturbable jusqu'à 150 sur autobahn et la direction est vive.

Le freinage me cause par contre quelques soucis.
Lors d'un freinage franc, la voiture tire parfois brusquement à droite, comme si les freins ne s'activaient que d'un côté :o .
J'en ai parlé à Stefano, je devrai surveiller.
Peut-être des pistons qui sont un peu grippés (pourtant avec le LHM il n'y a en principe pas de corrosion dans le circuit), voir si à l'usage ça disparaît.

J'ai maintenant trouvé une solution pour ne plus racler mes dessous au passage du haut de la rampe d'accès à mon garage.
Comme je l'espérais, il suffit de passer avec un peu d'élan et de viser au bon endroit.
Il y a un petit creux un peu à droite du milieu qui suffit à épargner mon silencieux d'échappement, mais ça doit se jouer au mm :twisted:
P1180876.JPG
Pose au soleil couchant, avec un clin d'oeil du parebrise ;) :
P1180843.JPG
sebasto35
V6

Message par sebasto35 »

MAGNIFIQUE :D
Ta patience a fini par payer ; un vrai bijoux que du bonheur :Maze
Konimino2
W16

Message par Konimino2 »

Très belle :Maze
Dernière modification par Konimino2 le mer. 27 mai 2020 22:26, modifié 1 fois.
William
V8

Message par William »

Elle est splendide. Suivre au long des dizaines de pages, tes angoisses et tes joies à été très instructif pour moi,
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.

Image
Storm
V8

Message par Storm »

La classe à Modene! Superbe!
Image
Froggie
W16

Message par Froggie »

Nouvelle tuile :(
Ce soir je comptais faire un tour avec l'Indy pour vérifier le comportement du freinage avant de l'emmener chez Valenti pour le reconditionnement de la valve isobare d'A/C.

Démarrage facile du moteur.
Passage de la marche arrière et surprise, la voiture embraye très vite, au point de me faire caler.
Redémarrage, j'embraye sur des oeufs, me demandant si l'embrayage est parfois rétif à froid (les autres fois je laissais tourner plus longtemps le moteur avant de démarrer), je dois être tout doux pour arriver à sortir du garage.
Voiture sortie, on ferme le garage et on s'installe.
Mais alors là, elle refuse de passer la 1ère et le fait savoir par un grognement.
Je m'aperçois alors que la pédale d'embrayage s'enfonce quasiment à fond, sans retour de rappel: plus d'embrayage :(

En regardant de près, je remarque une fuite de liquide sous les pédales, et une sortie de liquide au niveau du piston commandé par la pédale:
P1180929.JPG
P1180935.JPG
Apparemment une fuite sérieuse, et plus de pression dans le circuit!
Pas cool.
Décidément, cette mamie a beau avoir été remise sur ses pattes, elle a des défaillances qui traduisent son âge et surtout sa longue immobilisation.

Va falloir la ramener chez Valenti pour réparations (A/C, freinage, embrayage) avant même d'avoir pu vraiment rouler!
Déjà, voir si je peux au moins l'emmener chez lui en remettant temporairement en pression le circuit (mais je ne sais pas comment il fonctionne, je dois regarder le manuel) ou s'il faut qu'il vienne la chercher sur plateau :roll: ...
Vos commentaires à ce sujet sont les bienvenus
Gianni
V12

Message par Gianni »

Malheureusement, je ne te serai d’aucune autre aide que psychologique : bon courage !
Ghibli II Open Cup "Denny Zardo" - 1995 - Rosso Maserati
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
bay
W16

Message par bay »

C'est vraiment pas de chance :oops:
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Froggie
W16

Message par Froggie »

Bon alors je vais faire avancer le schmilblick, aide-toi, le ciel t'aidera ;)

Dans le manuel de l'Indy, il est indiqué que la commande d'embrayage est "oléodynamique avec servoassistance et deux pompes, l'une sur la pédale et l'autre sur l'embrayage".

Si les pompes fonctionnent encore et que la panne est due à la défaillance d'un joint et à la perte consécutive de liquide et de pression, je peux peut-être essayer de remettre de l'huile dans le réservoir du circuit, au moins pour pouvoir amener la voiture à l'Officina, en espérant que le circuit pourra tenir la pression pour que ça fonctionne jusque là (sinon, c'est déplacement sur plateau)...

D'après le manuel des pièces détachées, il faut remplir avec 200 ml d'Agip F1 brake fluid super HD ou Lockheed super 105 hydraulic fluid (donc peut-être que du DOT 4 standard conviendra pour un remplissage et une réparation temporaire).

Le bouchon de remplissage semble être celui à chapeau blanc et réservoir rouge qu'on voit à côté des sphères de freinage vertes.
Je suppose qu'on y accède en démontant un panneau de l'arche de roue avant gauche.
P1120414.JPG
A votre avis, faut-il respecter une procédure particulière pour le remplissage, la purge d'air et la mise en pression du circuit hydraulique d'embrayage en général?
Konimino2
W16

Message par Konimino2 »

Peut être un coup de fil au garage...
gemini
W16

Message par gemini »

A priori, tu remplis, et il faut purger.
La purge se fait sur le récepteur (pièce 21, slave cylinder)
https://www.eurospares.co.uk/parts/mase ... utch-29638

1. Remplir
2. Appuyer sur la pédale, tenir
3. Ouvrir la vis de purge, fermer la vis de purge
4. Retirer le pied de la pédale
5. Recommencer

Si le liquide est vieux, il peut y avoir des bulles qui empêche la mise sous pression, mais vu qu'ici ça fuite au niveau de l'émetteur, tu risques de devoir le changer.
Mais tu ne risques rien à faire la purge. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
W16

Message par gemini »

Au cas où tu voudrais investir 6 euro pour gagner quelques billets sur le transport
https://www.ebay.fr/itm/MASERATI-Mistra ... Sw1QpaJ~8B

Ca doit tenir avec deux écrous ce truc, tu l'enlèves, change les divers joints et ça repart :D
Froggie
W16

Message par Froggie »

Merci des conseils.
Avec mon stade actuel de compétence et expertise, je ne me vois pas commencer à réparer moi-même le circuit d'embrayage :?

D'après le manuel des pièces détachées, la pièce en question pour le remplissage (et la purge?) serait plutôt celle avec réservoir indiquée comme n° 2 dans le diagramme ci-dessous et visible dans la photo précédente (près des sphères de freinage) que j'avais postée:
Maserati Indy Spare Parts Technical 1972 IT.jpg
S'il suffit de remplir et purger (en dépannage), je saurais faire, enfin j'espère ;)

De toutes façons, demain j'appelle Stefano pour y voir plus clair.
gemini
W16

Message par gemini »

Oui, tu remplis bien en 2 mais la purge se fait à l'autre bout du circuit, sur le récepteur, logique... ;)
Ce n'est pas compliqué, il faut juste une clef (de 7 ou 8 ou 9) pour d"visser le purgeur et un aidant pour appuyer sur la pédale.
Froggie
W16

Message par Froggie »

Et tu penses qu'il est où, le purgeur, sur la planche du dessus, sur le maître cylindre, pièce 30 ou 32?
gemini
W16

Message par gemini »

Il n'y est pas.
Il est en 21 sur cette planche (slave cylinder)
Image

Image
Tout à droite, tu retires le petit capuchon noir et tu dévisses.
Froggie
W16

Message par Froggie »

Mais je ne sais pas où est située cette pièce dans mon auto, ni comment y accéder :?
Par hasard là où est le capuchon noir, près de la sortie du collecteur à droite sur cette photo?
P1120601.JPG
gemini
W16

Message par gemini »

Oui, tu vois l'autre coté (le gros coté noir). Il vient appuyer sur la fourchette.

Il n'y a plus qu'à. :lol:
Répondre