Restauration Indy 4900
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Re: Restauration Indy 4900
Comme tu dis...
Yaka soulever ce mastodonte, ramper dessous et se scarifier les bras
Je me suis déjà mis minable à pousser la voiture dans le garage (avec l'aide de ma femme et de mon fils)
Merci de tes conseils bien utiles, en tous cas
Yaka soulever ce mastodonte, ramper dessous et se scarifier les bras
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Re: Restauration Indy 4900
J'arrive comme la cavalerie...
Ca m'est arrivé sur l'Urraco, petite fuite. J'avais juste remis un peu de liquide, et pompé, ça avait suffit pour repartir.
Si t'es pas loin de Valenti (qq km), tu peux passer la première ou seconde, puis démarrer en prise, la voiture va rouler au ralenti, mais il
vaut mieux qu'il n'y ait rien qui t'arrêtes: priorité, feu, stop.... Bon c'est tout de meme risqué en ville...
Ca m'est arrivé sur l'Urraco, petite fuite. J'avais juste remis un peu de liquide, et pompé, ça avait suffit pour repartir.
Si t'es pas loin de Valenti (qq km), tu peux passer la première ou seconde, puis démarrer en prise, la voiture va rouler au ralenti, mais il
vaut mieux qu'il n'y ait rien qui t'arrêtes: priorité, feu, stop.... Bon c'est tout de meme risqué en ville...
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Re: Restauration Indy 4900
Je ne dois pas être le premier, c sûr.plm a écrit :J'arrive comme la cavalerie...
Ca m'est arrivé sur l'Urraco, petite fuite. J'avais juste remis un peu de liquide, et pompé, ça avait suffit pour repartir.
Si t'es pas loin de Valenti (qq km), tu peux passer la première ou seconde, puis démarrer en prise, la voiture va rouler au ralenti, mais il
vaut mieux qu'il n'y ait rien qui t'arrêtes: priorité, feu, stop.... Bon c'est tout de meme risqué en ville...
Encore qu'il vaut mieux une fuite dans le système d'embrayage qu'une sur le système de freinage.
Même mon système de freinage qui a été reconditionné montre des signes de faiblesse, mais plus du genre vanne bouchée ou clapet grippé (comme l'A/C, d'ailleurs) que fuite, mais une surpression peut aussi provoquer une fuite...
Je pense effectivement recharger le circuit et me rendre prudemment chez Valenti en évitant d'avoir à faire de nombreux changements de vitesse, le plus dur étant de sortir de la ville (après c'est 15 km d'autoroute et seulement un feu rouge).
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Re: Restauration Indy 4900
Alors, des nouvelles plutôt encourageantes après mon contact avec Stefano .
Selon lui, pas besoin à ce stade de faire un bleeding, ça risque plutôt de conduire à des résultats pires qu'une simple mise à niveau du liquide (il n'a peut-être pas confiance en mes capacités )
Tant mieux, pas besoin de ramper et de me scarifier les bras
Selon lui, d'abord remplir le réservoir, puis moteur tournant, pomper sur la pédale jusqu'à ce que je récupère suffisamment de pression, la pompe du système devrait suffire.
Et ça devrait tenir pour conduire le véhicule jusqu'à chez lui.
Plus qu'à accéder à ce réservoir et à le gaver de DOT 4
Selon lui, pas besoin à ce stade de faire un bleeding, ça risque plutôt de conduire à des résultats pires qu'une simple mise à niveau du liquide (il n'a peut-être pas confiance en mes capacités )
Tant mieux, pas besoin de ramper et de me scarifier les bras
Selon lui, d'abord remplir le réservoir, puis moteur tournant, pomper sur la pédale jusqu'à ce que je récupère suffisamment de pression, la pompe du système devrait suffire.
Et ça devrait tenir pour conduire le véhicule jusqu'à chez lui.
Plus qu'à accéder à ce réservoir et à le gaver de DOT 4
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Re: Restauration Indy 4900
Pas encore eu le temps de m'attaquer à ma réparation du circuit hydraulique d'embrayage mais j'ai quand même été voir où se situait cette fameuse vis de purge.
Il faut crapahuter sous la voiture après avoir avoir hissé un côté avec un cric hydraulique (ouh qu'elle est lourde!).
J'ai repéré le capuchon noir situé sur l'une des pompes du circuit hydraulique, qui en principe est à l'opposé de la vis de purge.
Pas beaucoup de place, il faut allonger le bras pour prendre une photo.
C'est bien gras, les divers joints du moteur prennent leur temps pour trouver leur place
Le capuchon, en plein milieu:
Et de l'autre côté, voici l'objet: on distingue bien en haut à gauche le petit capuchon qui masque la vis de purge.
Caché bien profond en plein milieu, derrière une plaque de protection thermique des collecteurs:
Inutile de dire que sans pont ça ne doit pas être facile de faire la purge, surtout avec le peu de place dans le box (j'ai déjà eu du mal à passer le cric).
Si le remplissage du bocal situé près des sphères de freinage suffit pour récupérer temporairement un peu de pression, tant mieux.
De toutes façons, la voiture doit aller chez Valenti et donc s'il faut faire plus, ce sera lui qui le fera
Il faut crapahuter sous la voiture après avoir avoir hissé un côté avec un cric hydraulique (ouh qu'elle est lourde!).
J'ai repéré le capuchon noir situé sur l'une des pompes du circuit hydraulique, qui en principe est à l'opposé de la vis de purge.
Pas beaucoup de place, il faut allonger le bras pour prendre une photo.
C'est bien gras, les divers joints du moteur prennent leur temps pour trouver leur place
Le capuchon, en plein milieu:
Et de l'autre côté, voici l'objet: on distingue bien en haut à gauche le petit capuchon qui masque la vis de purge.
Caché bien profond en plein milieu, derrière une plaque de protection thermique des collecteurs:
Inutile de dire que sans pont ça ne doit pas être facile de faire la purge, surtout avec le peu de place dans le box (j'ai déjà eu du mal à passer le cric).
Si le remplissage du bocal situé près des sphères de freinage suffit pour récupérer temporairement un peu de pression, tant mieux.
De toutes façons, la voiture doit aller chez Valenti et donc s'il faut faire plus, ce sera lui qui le fera
Re: Restauration Indy 4900
Il n a pas une fosse plutôt, afin d éviter....
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Re: Restauration Indy 4900
???Konimino2 a écrit :Il n a pas une fosse plutôt, afin d éviter....
Re: Restauration Indy 4900
Bah c'est super accessible, de quoi tu te plaints?
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Re: Restauration Indy 4900
C'est super accessible sous un pont.
Dans mon garage, pas tant...
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Re: Restauration Indy 4900
Remettre la voiture sur un pont .... tu n’as pas dit que c était ce qui avait occasionné le feuilleton de lannee ?
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Re: Restauration Indy 4900
Maintenant que tu le dis j'aurais du réfléchir à deux fois avant de soulever un côté avec le cric roulant
C'est vrai que les caisses se tortillent toujours un peu avec ces efforts, surtout asymétriques...
Heureusement je n'ai rien entendu à la descente.
Mais il faudra que je soulève la housse demain pour vérifier que tout est resté en ordre
C'est vrai que les caisses se tortillent toujours un peu avec ces efforts, surtout asymétriques...
Heureusement je n'ai rien entendu à la descente.
Mais il faudra que je soulève la housse demain pour vérifier que tout est resté en ordre
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Re: Restauration Indy 4900
J'avoue avoir eu la même frayeur en te lisant
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3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: Restauration Indy 4900
Retour à mon garage pour tenter de réparer cette Indy immobilisée...
Après avoir démonté le garde-boue dans l'arche de roue AVG, j'accède aux systèmes hydrauliques cachés derrière (freinage et embrayage):
Le capuchon de réservoir de liquide d'embrayage se dévisse à la main en forçant un peu.
Dedans, c'est le désert de Gobi :
Je ne mégote pas et remplis de DOT4 jusqu'à ras bord (pour les observateurs, le bocal est penché parce que la voiture est sur chandelles de l'autre côté), j'y ai bien mis 250 mL, soit la capacité totale du circuit :
Le moment du jugement est arrivé, il va falloir vérifier que je peux récupérer suffisamment de pression dans le circuit .
Pour le moment, la pédale d'embrayage est au taquet, elle ne daigne même pas remonter...
Je démarre le moteur.
Quelques pressions sur la pédale d'embrayage, j'ai l'impression que rien ne se passe il faut toujours appuyer presque à fond pour sentir une résistance...
Mais au moins, la pédale remonte maintenant toute seule et, au bout de plusieurs manips, j'ai l'impression que c'est un peu plus ferme, du moins dans la dernière partie de la course.
En plus, apparemment pas de fontaine de DOT4 à l'intérieur, ce qui est plutôt bon signe, même si ça suinte un peu, mais sans plus.
Moment crucial, j'essaie d'engager la marche AR en appuyant sur les freins (pas rentrer dans le mur, hein ), ça grogne mais sans passer
J'essaie la 1ère, pour voir si ce serait mieux, et là ...tadam: ça passe!
Je vérifie aussi les autres rapports, pédale à fond, ils passent bien à l'arrêt.
Je décide alors de sortir la voiture du garage. Si ça flanche à nouveau, je n'aurais qu'à ravaler ma honte une nouvelle fois et appeler la famille à l'aide .
Et puis une fois sorti, je me dis que c'est l'occasion d'aller faire un tour et tester le freinage.
C'est parti pour le bois:
Voilà, ça roule donc et les vitesse passent, sans que la pédale d'embrayage ne montre des signes de faiblesse et sans avoir les pieds inondés de DOT4.
Étonnamment donc, comme Stefano me l'avait dit, les deux pompes du circuit ont réussi à réactiver le système sans que je n'aie eu besoin de purger.
Et pourtant le circuit était quasiment vide!
Par contre, le freinage est carrément dangereux .
Ca tire parfois violemment à droite, je dois anticiper tous mes ralentissements.
Manifestement il y a un souci dans le circuit, probablement un composant comme le maître cylindre ou une autre vanne qui ne laisse pas la pression s'établir correctement dans toutes les parties, le retour chez Valenti est indispensable.
Mais au moins, je peux y conduire maintenant moi-même l'Indy sans la honte du plateau
Après avoir démonté le garde-boue dans l'arche de roue AVG, j'accède aux systèmes hydrauliques cachés derrière (freinage et embrayage):
Le capuchon de réservoir de liquide d'embrayage se dévisse à la main en forçant un peu.
Dedans, c'est le désert de Gobi :
Je ne mégote pas et remplis de DOT4 jusqu'à ras bord (pour les observateurs, le bocal est penché parce que la voiture est sur chandelles de l'autre côté), j'y ai bien mis 250 mL, soit la capacité totale du circuit :
Le moment du jugement est arrivé, il va falloir vérifier que je peux récupérer suffisamment de pression dans le circuit .
Pour le moment, la pédale d'embrayage est au taquet, elle ne daigne même pas remonter...
Je démarre le moteur.
Quelques pressions sur la pédale d'embrayage, j'ai l'impression que rien ne se passe il faut toujours appuyer presque à fond pour sentir une résistance...
Mais au moins, la pédale remonte maintenant toute seule et, au bout de plusieurs manips, j'ai l'impression que c'est un peu plus ferme, du moins dans la dernière partie de la course.
En plus, apparemment pas de fontaine de DOT4 à l'intérieur, ce qui est plutôt bon signe, même si ça suinte un peu, mais sans plus.
Moment crucial, j'essaie d'engager la marche AR en appuyant sur les freins (pas rentrer dans le mur, hein ), ça grogne mais sans passer
J'essaie la 1ère, pour voir si ce serait mieux, et là ...tadam: ça passe!
Je vérifie aussi les autres rapports, pédale à fond, ils passent bien à l'arrêt.
Je décide alors de sortir la voiture du garage. Si ça flanche à nouveau, je n'aurais qu'à ravaler ma honte une nouvelle fois et appeler la famille à l'aide .
Et puis une fois sorti, je me dis que c'est l'occasion d'aller faire un tour et tester le freinage.
C'est parti pour le bois:
Voilà, ça roule donc et les vitesse passent, sans que la pédale d'embrayage ne montre des signes de faiblesse et sans avoir les pieds inondés de DOT4.
Étonnamment donc, comme Stefano me l'avait dit, les deux pompes du circuit ont réussi à réactiver le système sans que je n'aie eu besoin de purger.
Et pourtant le circuit était quasiment vide!
Par contre, le freinage est carrément dangereux .
Ca tire parfois violemment à droite, je dois anticiper tous mes ralentissements.
Manifestement il y a un souci dans le circuit, probablement un composant comme le maître cylindre ou une autre vanne qui ne laisse pas la pression s'établir correctement dans toutes les parties, le retour chez Valenti est indispensable.
Mais au moins, je peux y conduire maintenant moi-même l'Indy sans la honte du plateau
Dernière modification par Froggie le jeu. 4 juin 2020 23:10, modifié 1 fois.
Re: Restauration Indy 4900
Et donc tu es rentré en marche avant dans le garage?
Mais comment vas-tu en sortir si pas de marche arrière?
Bonne nouvelle en tout cas!
Et donc, je note, conduite à une main, sous la pluie, avec des freins défaillants et de vieux pneus, ah bah bravo!
Mais comment vas-tu en sortir si pas de marche arrière?
Bonne nouvelle en tout cas!
Et donc, je note, conduite à une main, sous la pluie, avec des freins défaillants et de vieux pneus, ah bah bravo!
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Re: Restauration Indy 4900
Au bout d'un certain temps (après le passage des autres vitesses), la marche AR a aussi consenti à passer. Sinon, effectivement, pas de sortie...
Le temps était sec.
La photo a été faite un moment de route dégagée.
Je connaissais l'état de mes freins, je gardais une bonne... "distanciation" et tenais soigneusement le volant à deux mains (ce n'était pas de trop ) lors du freinage.
Le temps était sec.
La photo a été faite un moment de route dégagée.
Je connaissais l'état de mes freins, je gardais une bonne... "distanciation" et tenais soigneusement le volant à deux mains (ce n'était pas de trop ) lors du freinage.
Re: Restauration Indy 4900
En voyant ton accu de conjoncteur (qui semble d'époque) ce n'est peut être pas étonnant.Froggie a écrit :Par contre, le freinage est carrément dangereux .
Ca tire parfois violemment à droite, je dois anticiper tous mes ralentissements.
Manifestement il y a un souci dans le circuit, probablement un composant comme le maître cylindre ou une autre vanne qui ne laisse pas la pression s'établir correctement dans toutes les parties, le retour chez Valenti est indispensable.
Pour tester cet accu...
Ecoute le conjoncteur, et regarde le temps qui s'écoule entre deux claquements de conjonction, on doit au moins avoir 30 secondes.
Autre manip pour tester les accus de freins...
Après avoir arrêté le moteur, on appuie sur la pédale de frein plusieurs fois, on doit au moins avoir une bonne dizaine de coups avant que la pédale ne réponde plus normalement.
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Re: Restauration Indy 4900
Tu m'intéresses.
Déjà, c'est quoi "l'accu de conjoncteur"?
Ensuite, j'ai bien observé ces fameux claquements lors du roulage mais je ne sais à quoi ils correspondent exactement.
Je sais qu'il y a une réserve de pression pour quelques dizaines de freinages après avoir coupé le moteur, ou après que le système tombe en panne.
Mais j'avoue que je n'ai pas fait le test pour voir quand la pédale devient molle...
Quant aux voyants rouges de mise en pression du système de freinage, leur fonctionnement pour moi reste énigmatique.
J'ai bien observé (et Valenti me l'a rappelé) qu'au démarrage il fallait attendre un certain temps et faire plusieurs pompages sur les freins pour que le système se mette en pression.
Mais ensuite, en roulant ça s'allume parfois, sans que je ne sois sûr que ça corresponde à une baisse de pression car ils peuvent ensuite disparaître (remise en pression automatique par une pompe?) sans que je n'aie freiné entretemps...
Les sphères de freinage (leurs diaphragmes donc) ont été reconditionnées, probablement chez un spécialiste Citroën, par le vendeur avant que je ne récupère la voiture.
Le système a encore connu des déboires lors de la mise au point chez Valenti (l'AR apparemment ne freinait pas avec plongée importante au freinage), et a été réparé avant le CT.
Mais manifestement il présente encore des pbs qu'il va falloir résoudre et je vais voir avec lui ce qu'il faut faire.
Les composants d'époque (notamment les corps de pompe) ne sont pas tant un pb si ce qui est à l'intérieur a été reconditionné.
Mais il faut que tous les composants aient été bien reconditionnés...
Si tu peux m'en dire plus pour éclairer ma lanterne, je suis preneur .
Déjà, c'est quoi "l'accu de conjoncteur"?
Ensuite, j'ai bien observé ces fameux claquements lors du roulage mais je ne sais à quoi ils correspondent exactement.
Je sais qu'il y a une réserve de pression pour quelques dizaines de freinages après avoir coupé le moteur, ou après que le système tombe en panne.
Mais j'avoue que je n'ai pas fait le test pour voir quand la pédale devient molle...
Quant aux voyants rouges de mise en pression du système de freinage, leur fonctionnement pour moi reste énigmatique.
J'ai bien observé (et Valenti me l'a rappelé) qu'au démarrage il fallait attendre un certain temps et faire plusieurs pompages sur les freins pour que le système se mette en pression.
Mais ensuite, en roulant ça s'allume parfois, sans que je ne sois sûr que ça corresponde à une baisse de pression car ils peuvent ensuite disparaître (remise en pression automatique par une pompe?) sans que je n'aie freiné entretemps...
Les sphères de freinage (leurs diaphragmes donc) ont été reconditionnées, probablement chez un spécialiste Citroën, par le vendeur avant que je ne récupère la voiture.
Le système a encore connu des déboires lors de la mise au point chez Valenti (l'AR apparemment ne freinait pas avec plongée importante au freinage), et a été réparé avant le CT.
Mais manifestement il présente encore des pbs qu'il va falloir résoudre et je vais voir avec lui ce qu'il faut faire.
Les composants d'époque (notamment les corps de pompe) ne sont pas tant un pb si ce qui est à l'intérieur a été reconditionné.
Mais il faut que tous les composants aient été bien reconditionnés...
Si tu peux m'en dire plus pour éclairer ma lanterne, je suis preneur .
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Re: Restauration Indy 4900
Je viens de trouver un fil intéressant qui relate un comportement de freinage bien similaire de ce système de freinage LHM sur planete-citroen:
https://www.planete-citroen.com/forum/s ... 69c66b014a
Ce système m'a l'air compliqué
Il me semble qu'un examen approfondi de tous les composants s'impose, soit chez Valenti (à moins qu'il ne sous-traite) soit chez un spécialiste Citroen...
https://www.planete-citroen.com/forum/s ... 69c66b014a
Ce système m'a l'air compliqué
Il me semble qu'un examen approfondi de tous les composants s'impose, soit chez Valenti (à moins qu'il ne sous-traite) soit chez un spécialiste Citroen...
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Re: Restauration Indy 4900
"c'est clûr" comme dirait Bigard. Tout vérifier car la complexité des composants sécurité qui n'ont pas fonctionné depuis longtemps....
PLM
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Re: Restauration Indy 4900
Après moult nouvelles lectures sur le sujet, il semblerait qu'une des causes possibles de l'instabilité du freinage LHM, avec tirage d'un côté, serait la présence d'air dans le circuit (par exemple à cause de micro-fuites au niveau des étriers), notamment quand la voiture n'a pas roulé depuis un ou deux ans, ce qui correspond au cas de mon Indy.
Déjà observé notamment sur des Bora et expliqué sur F-chat.
En cas de bulles d'air dans l'un des étriers, la mise sous très haute pression du circuit compresse et résorbe d'abord l'air avant d'activer les pistons, avec donc un petit temps de retard d'actionnement: si un ou deux étriers ont de l'air, on peut donc au début n'avoir le freinage que d'un seul côté!
Je crois qu'une nouvelle purge d'air de tous les composants sera donc la 1ère étape: plus simple et moins compliqué/coûteux que d'avoir à refaire un accumulateur ou autre pièce essentielle du circuit...
Déjà observé notamment sur des Bora et expliqué sur F-chat.
En cas de bulles d'air dans l'un des étriers, la mise sous très haute pression du circuit compresse et résorbe d'abord l'air avant d'activer les pistons, avec donc un petit temps de retard d'actionnement: si un ou deux étriers ont de l'air, on peut donc au début n'avoir le freinage que d'un seul côté!
Je crois qu'une nouvelle purge d'air de tous les composants sera donc la 1ère étape: plus simple et moins compliqué/coûteux que d'avoir à refaire un accumulateur ou autre pièce essentielle du circuit...