Retour à mon garage pour tenter de réparer cette Indy immobilisée...
Après avoir démonté le garde-boue dans l'arche de roue AVG, j'accède aux systèmes hydrauliques cachés derrière (freinage et embrayage):
Le capuchon de réservoir de liquide d'embrayage se dévisse à la main en forçant un peu.
Dedans, c'est le désert de Gobi
:
Je ne mégote pas et remplis de DOT4 jusqu'à ras bord (pour les observateurs, le bocal est penché parce que la voiture est sur chandelles de l'autre côté), j'y ai bien mis 250 mL, soit la capacité totale du circuit
:
Le moment du jugement est arrivé, il va falloir vérifier que je peux récupérer suffisamment de pression dans le circuit
.
Pour le moment, la pédale d'embrayage est au taquet, elle ne daigne même pas remonter...
Je démarre le moteur.
Quelques pressions sur la pédale d'embrayage, j'ai l'impression que rien ne se passe il faut toujours appuyer presque à fond pour sentir une résistance...
Mais au moins, la pédale remonte maintenant toute seule et, au bout de plusieurs manips, j'ai l'impression que c'est un peu plus ferme, du moins dans la dernière partie de la course.
En plus, apparemment pas de fontaine de DOT4 à l'intérieur, ce qui est plutôt bon signe, même si ça suinte un peu, mais sans plus.
Moment crucial, j'essaie d'engager la marche AR en appuyant sur les freins (pas rentrer dans le mur, hein
), ça grogne mais sans passer
J'essaie la 1ère, pour voir si ce serait mieux, et là ...tadam: ça passe!
Je vérifie aussi les autres rapports, pédale à fond, ils passent bien à l'arrêt.
Je décide alors de sortir la voiture du garage. Si ça flanche à nouveau, je n'aurais qu'à ravaler ma honte une nouvelle fois et appeler la famille à l'aide
.
Et puis une fois sorti, je me dis que c'est l'occasion d'aller faire un tour et tester le freinage.
C'est parti pour le bois:
Voilà, ça roule donc et les vitesse passent, sans que la pédale d'embrayage ne montre des signes de faiblesse et sans avoir les pieds inondés de DOT4.
Étonnamment donc, comme Stefano me l'avait dit, les deux pompes du circuit ont réussi à réactiver le système sans que je n'aie eu besoin de purger.
Et pourtant le circuit était quasiment vide!
Par contre, le freinage est carrément dangereux
.
Ca tire parfois violemment à droite, je dois anticiper tous mes ralentissements.
Manifestement il y a un souci dans le circuit, probablement un composant comme le maître cylindre ou une autre vanne qui ne laisse pas la pression s'établir correctement dans toutes les parties, le retour chez Valenti est indispensable.
Mais au moins, je peux y conduire maintenant moi-même l'Indy sans la honte du plateau