La Ghibli II a 30 ans
Publié : sam. 12 nov. 2022 19:11
Très chers amis Biturbistes de cœur, nous fêtons cette année les 30 ans de la Ghibli II qui fut présentée en 2 litres au salon de Turin en avril 1992 et en 2.8 litres au salon de Genève en mars 1993.
Photo Sergio Lombardi : GT grise, Cup 2.8 rouge, Cup 2.0 Blu Francia, GT Blu Nettuno, Primatist Blu Mare, GT Blu Nettuno.
Afin de marquer le coup et de fêter dignement cet anniversaire, je vous ai concocté ici un article spécial Ghibli II. Il s’intègre bien-sûr dans le gros dossier Biturbo, l’article sur la Ghibli II (que j'aime tant) constituant le 9ième article de ce dossier qui comprendra 20 articles au total :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=9754
Comme d'habitude pour les sujets de ce dossier Biturbo, je commence par vous poster l'article que Classiche Masters m'a commandé pour leur forum :
La Ghibli II
Pour remplacer la Biturbo de Pierangelo Andreani qui terminait progressivement sa carrière entre 1992 et 1994 après 13 ans de bons et loyaux services, De Tomaso a choisi un dessin de Marcello Gandini, produit quelques mois après la Shamal. Le dessin initial avait des passages de roues arrière obliques que De Tomaso avait refusés afin de plaire au plus grand nombre. A ce détail près, la nouvelle Ghibli apparaît cependant comme une grosse Shamal. Ses voies, la largeur entre les deux roues, est augmentée de 6 cm par rapport à la Biturbo d'Andreani, gage de meilleure stabilité. Les passages de roues sont très bombés, les portes un peu en dedans. La malle est très haute comme sur la Shamal, et du coup la lunette arrière est un petit peu horizontalisée.
Certains ont considéré que d'attribuer le nom prestigieux de Ghibli, appartenant au patrimoine historique automobile voire artistique, à une sorte de "muscle car bodybuildé" des années 90 était déplacé et inélégant. Certes, mais Alejandro De Tomaso avait besoin de rehausser au maximum le prestige de ses nouveaux produits. Il y allait de la survie même de l'entreprise et, malgré les accusations d"usurpation de titre", la petite fille trapue adepte de musculation, large d'épaules et de hanches, porta le même prénom que sa grand-mère, mannequin toute en finesse de 1966 ! Par sa générosité et son comportement dynamique, la Ghibli II fut cependant largement à la hauteur de son noble patronyme.
La Ghibli II connut la compétition durant deux saisons, 1995 et 1996, lors d'un championnat monomarque nommé "Selenia Ghibli Open Cup".
Il y eut deux séries spéciales de Ghibli II : la Cup, version "stradale" de l'Open Cup de course, et la Primatist, née pour fêter le record de vitesse sur eau établi en 1996 par le bateau Primatist (216 km/h de moyenne sur un kilomètre, 229 km/h en pointe) équipé d'un moteur de Ghibli Open Cup.
Specifications
Body
two doors, 2+2 coupé, wheel base 2.51 m , monocoque designed by Marcello Gandini.
Les prises d’air sous les feux antibrouillard servaient aux échangeurs qui abandonnaient leur ancienne position devant le radiateur d’eau pour se placer très bas et latéralement, optimisant encore le refroidissement de l’air admis au moteur.
Engine
La Ghibli II fut proposée avec un V6 Biturbo de 2 litres à l'équipage mobile "Racing" hyper allégé produisant de 306 cv, ou avec un V6 Biturbo de 2.8 litres (le même que celui des 430 4v et des 222 4v) délivrant 285 cv, soit moins que l'exceptionnel 2 litres. La version 2 litres sera poussée jusqu'à 330 cv sur Open Cup saison 2 et Cup.
Ghibli non ABS : V6 2 litres 306 cv ou V6 2.8 litres 285 cv différentiel Ranger sur traverse 265/260 km/h de 1992 à 1993 (410 exemplaires en 2 litres et 428 en 2.8 litres)
Ghibli ABS Model Year 94 : V6 2 litres 306 cv ou V6 2.8 litres 285 cv différentiel Ranger avec ébauches latérales de châssis tubulaire arrière 265/260 km/h de 1994 à 1995 (308 exemplaires en 2 litres et 393 en 2.8 litres)
Ghibli GT : V6 2 litres 306 cv ou V6 2.8 litres 285 cv différentiel ZF sur gros châssis tubulaire arrière 265/260 km/h (421 exemplaires en 2 litres et 545 exemplaires en 2.8 litres) de 1996 à 1998
Ghibli Open Cup : V6 2 litres 320 cv en 1995, 330 cv en 1996 différentiel ZF sur gros châssis tubulaire arrière 270/280 km/h 25 exemplaires en 1995 et 1996
Ghibli Cup : V6 2 litres 330 cv ou V6 2.8 litres 285 cv différentiel ZF sur gros châssis tubulaire arrière 275/ 260 km/h 60 exemplaires en 2 litres LHD, 26 exemplaires en 2 litres RHD et 27 exemplaires en 2.8 litres de 1995 à 1997
Ghibli Primatist : V6 2 litres 306 cv différentiel ZF sur gros châssis tubulaire arrière 265 km/h 34 exemplaires en 1996 et 1997
Au total 2679 Ghibli ont été produites de 1992 à 1997 (1286 en 2 litres et 1393 en 2.8 litres).
Competitors
L'une des principales concurrentes de la Ghibli II était la BMW M3.
Article en anglais sur le site Classiche Marsters :
https://www.classichemasters.com/models ... -ghibli-ii
Photo Sergio Lombardi : GT grise, Cup 2.8 rouge, Cup 2.0 Blu Francia, GT Blu Nettuno, Primatist Blu Mare, GT Blu Nettuno.
Afin de marquer le coup et de fêter dignement cet anniversaire, je vous ai concocté ici un article spécial Ghibli II. Il s’intègre bien-sûr dans le gros dossier Biturbo, l’article sur la Ghibli II (que j'aime tant) constituant le 9ième article de ce dossier qui comprendra 20 articles au total :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=9754
Comme d'habitude pour les sujets de ce dossier Biturbo, je commence par vous poster l'article que Classiche Masters m'a commandé pour leur forum :
La Ghibli II
Pour remplacer la Biturbo de Pierangelo Andreani qui terminait progressivement sa carrière entre 1992 et 1994 après 13 ans de bons et loyaux services, De Tomaso a choisi un dessin de Marcello Gandini, produit quelques mois après la Shamal. Le dessin initial avait des passages de roues arrière obliques que De Tomaso avait refusés afin de plaire au plus grand nombre. A ce détail près, la nouvelle Ghibli apparaît cependant comme une grosse Shamal. Ses voies, la largeur entre les deux roues, est augmentée de 6 cm par rapport à la Biturbo d'Andreani, gage de meilleure stabilité. Les passages de roues sont très bombés, les portes un peu en dedans. La malle est très haute comme sur la Shamal, et du coup la lunette arrière est un petit peu horizontalisée.
Certains ont considéré que d'attribuer le nom prestigieux de Ghibli, appartenant au patrimoine historique automobile voire artistique, à une sorte de "muscle car bodybuildé" des années 90 était déplacé et inélégant. Certes, mais Alejandro De Tomaso avait besoin de rehausser au maximum le prestige de ses nouveaux produits. Il y allait de la survie même de l'entreprise et, malgré les accusations d"usurpation de titre", la petite fille trapue adepte de musculation, large d'épaules et de hanches, porta le même prénom que sa grand-mère, mannequin toute en finesse de 1966 ! Par sa générosité et son comportement dynamique, la Ghibli II fut cependant largement à la hauteur de son noble patronyme.
La Ghibli II connut la compétition durant deux saisons, 1995 et 1996, lors d'un championnat monomarque nommé "Selenia Ghibli Open Cup".
Il y eut deux séries spéciales de Ghibli II : la Cup, version "stradale" de l'Open Cup de course, et la Primatist, née pour fêter le record de vitesse sur eau établi en 1996 par le bateau Primatist (216 km/h de moyenne sur un kilomètre, 229 km/h en pointe) équipé d'un moteur de Ghibli Open Cup.
Specifications
Body
two doors, 2+2 coupé, wheel base 2.51 m , monocoque designed by Marcello Gandini.
Les prises d’air sous les feux antibrouillard servaient aux échangeurs qui abandonnaient leur ancienne position devant le radiateur d’eau pour se placer très bas et latéralement, optimisant encore le refroidissement de l’air admis au moteur.
Engine
La Ghibli II fut proposée avec un V6 Biturbo de 2 litres à l'équipage mobile "Racing" hyper allégé produisant de 306 cv, ou avec un V6 Biturbo de 2.8 litres (le même que celui des 430 4v et des 222 4v) délivrant 285 cv, soit moins que l'exceptionnel 2 litres. La version 2 litres sera poussée jusqu'à 330 cv sur Open Cup saison 2 et Cup.
Ghibli non ABS : V6 2 litres 306 cv ou V6 2.8 litres 285 cv différentiel Ranger sur traverse 265/260 km/h de 1992 à 1993 (410 exemplaires en 2 litres et 428 en 2.8 litres)
Ghibli ABS Model Year 94 : V6 2 litres 306 cv ou V6 2.8 litres 285 cv différentiel Ranger avec ébauches latérales de châssis tubulaire arrière 265/260 km/h de 1994 à 1995 (308 exemplaires en 2 litres et 393 en 2.8 litres)
Ghibli GT : V6 2 litres 306 cv ou V6 2.8 litres 285 cv différentiel ZF sur gros châssis tubulaire arrière 265/260 km/h (421 exemplaires en 2 litres et 545 exemplaires en 2.8 litres) de 1996 à 1998
Ghibli Open Cup : V6 2 litres 320 cv en 1995, 330 cv en 1996 différentiel ZF sur gros châssis tubulaire arrière 270/280 km/h 25 exemplaires en 1995 et 1996
Ghibli Cup : V6 2 litres 330 cv ou V6 2.8 litres 285 cv différentiel ZF sur gros châssis tubulaire arrière 275/ 260 km/h 60 exemplaires en 2 litres LHD, 26 exemplaires en 2 litres RHD et 27 exemplaires en 2.8 litres de 1995 à 1997
Ghibli Primatist : V6 2 litres 306 cv différentiel ZF sur gros châssis tubulaire arrière 265 km/h 34 exemplaires en 1996 et 1997
Au total 2679 Ghibli ont été produites de 1992 à 1997 (1286 en 2 litres et 1393 en 2.8 litres).
Competitors
L'une des principales concurrentes de la Ghibli II était la BMW M3.
Article en anglais sur le site Classiche Marsters :
https://www.classichemasters.com/models ... -ghibli-ii