Les 420
Publié : dim. 27 nov. 2022 23:17
Chers amis Biturbistes de cœur, voici donc le douzième article du gros dossier Biturbo qui comprendra 20 articles au total :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=9754
Comme d'habitude pour les sujets de ce dossier Biturbo, je commence par vous poster l'article que Classiche Masters m'a commandé pour leur forum :
Les 420
Devant le succès de la 425 sur les marchés d'exportation, Maserati lance en 1985 la 420 pour le marché italien où les voitures de plus de 2 litres étaient taxées à 38 % (contre 18 % jusqu'à 2 litres).
La 420 reprend la plupart des éléments de la 425 mais avec le moteur V6 2 litres Biturbo carburateur sans échangeurs du coupé Biturbo II poussé de 180 à 185 cv.
La même année 1985, Maserati présente la berline 4 portes 2 litres la plus performante de l'époque : la 420 S qui reçoit le 2 litres Biturbo carburateur avec échangeurs du coupé Biturbo S poussé de 205 à 210 cv. Les seulement 1175 kg de cette berline compacte très sportive sont propulsés du 0 à 100 km/h en 6.2 secondes (6 secondes en Ferrari 328). Les prises Naca sur le capot apportent de l'air frais aux échangeurs et identifient la 420 S par rapport à la 420.
1986, c'est l'arrivée de l'injection ! Les "séries 4" reçoivent les moteurs des Biturbo i et Si. La 420 i sans échangeurs (188 cv) succède à la 420 et la redoutable 420 Si (220 cv) prend la suite de la déjà très dynamique 420 S. Cependant, les modèles à carburateurs poursuivent leur carrière jusqu'à 1 an (pour la 420 S) après l'arrivée des modèles à injections, probablement pour écouler les stocks de moteurs déjà construits.
Specifications
Body
four doors, Sedan 5 seater, wheel base 2.60 m , monocoque designed by Pierangelo Andreani.
Engines
les 420 reprennent les moteurs des coupés Biturbo contemporains, avec un gain de 5 cv sur les moteurs à carburateur pour compenser les 90 kilogrammes supplémentaires de la berline. Ces moteurs à carburateur sont issus des Biturbo II et bénéficient donc des améliorations des Biturbo II par rapport aux premières Biturbo (Turbos refroidis par eau, MABC contrôlant électroniquement le boost des turbos, segments des pistons non chromés et ne raclant plus le Nigusil revêtant les chambres, différentiel Sensitork). Les moteurs à injections sont exactement ceux des coupés Biturbos.
420 : V6 2 Litres Biturbo carburateur sans échangeur 185 cv 215 km/h 1686 exemplaires de 1985 à 1986
420 S : V6 2 Litres Biturbo carburateur avec échangeurs 210 cv 220 km/h 254 exemplaires de 1985 à 1987
420 i : V6 2 Litres Biturbo injection sans échangeur 188 cv 215 km/h 1124 exemplaires de 1986 à 1988
420 Si : V6 2 Litres Biturbo injection avec échangeur 220 cv 225 km/h 524 exemplaires de 1986 à 1988
Competitors
Bien que chères, les 420 étaient commercialement intéressantes sur le marché italien car, pour bénéficier de performances équivalentes, il fallait dépasser les 2 litres et donc subir la taxation à 38 %.
Seule la 420 Si a été exportée et se trouvait en 1988 en concurrence avec les BMW 535i, les Lancia Thema 8.32 à moteur Ferrari, les Mercedes 190E 2.3 16.
Maserati 420 Si : V6 2 Litres Biturbo injection 220 cv 225 km/h 296 000 francs français
BMW 535i : L6 3.5 litres atmo 211 cv 232 km/h 292 100 francs français
Lancia Thema 8.32 : V8 3.2 litres atmo 215 cv 241 km/h 315 100 francs français
Mercedes 190E 2.3 16 : L4 2.6 litres atmo 185 cv 222 km/h 294 300 francs français
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=9754
Comme d'habitude pour les sujets de ce dossier Biturbo, je commence par vous poster l'article que Classiche Masters m'a commandé pour leur forum :
Les 420
Devant le succès de la 425 sur les marchés d'exportation, Maserati lance en 1985 la 420 pour le marché italien où les voitures de plus de 2 litres étaient taxées à 38 % (contre 18 % jusqu'à 2 litres).
La 420 reprend la plupart des éléments de la 425 mais avec le moteur V6 2 litres Biturbo carburateur sans échangeurs du coupé Biturbo II poussé de 180 à 185 cv.
La même année 1985, Maserati présente la berline 4 portes 2 litres la plus performante de l'époque : la 420 S qui reçoit le 2 litres Biturbo carburateur avec échangeurs du coupé Biturbo S poussé de 205 à 210 cv. Les seulement 1175 kg de cette berline compacte très sportive sont propulsés du 0 à 100 km/h en 6.2 secondes (6 secondes en Ferrari 328). Les prises Naca sur le capot apportent de l'air frais aux échangeurs et identifient la 420 S par rapport à la 420.
1986, c'est l'arrivée de l'injection ! Les "séries 4" reçoivent les moteurs des Biturbo i et Si. La 420 i sans échangeurs (188 cv) succède à la 420 et la redoutable 420 Si (220 cv) prend la suite de la déjà très dynamique 420 S. Cependant, les modèles à carburateurs poursuivent leur carrière jusqu'à 1 an (pour la 420 S) après l'arrivée des modèles à injections, probablement pour écouler les stocks de moteurs déjà construits.
Specifications
Body
four doors, Sedan 5 seater, wheel base 2.60 m , monocoque designed by Pierangelo Andreani.
Engines
les 420 reprennent les moteurs des coupés Biturbo contemporains, avec un gain de 5 cv sur les moteurs à carburateur pour compenser les 90 kilogrammes supplémentaires de la berline. Ces moteurs à carburateur sont issus des Biturbo II et bénéficient donc des améliorations des Biturbo II par rapport aux premières Biturbo (Turbos refroidis par eau, MABC contrôlant électroniquement le boost des turbos, segments des pistons non chromés et ne raclant plus le Nigusil revêtant les chambres, différentiel Sensitork). Les moteurs à injections sont exactement ceux des coupés Biturbos.
420 : V6 2 Litres Biturbo carburateur sans échangeur 185 cv 215 km/h 1686 exemplaires de 1985 à 1986
420 S : V6 2 Litres Biturbo carburateur avec échangeurs 210 cv 220 km/h 254 exemplaires de 1985 à 1987
420 i : V6 2 Litres Biturbo injection sans échangeur 188 cv 215 km/h 1124 exemplaires de 1986 à 1988
420 Si : V6 2 Litres Biturbo injection avec échangeur 220 cv 225 km/h 524 exemplaires de 1986 à 1988
Competitors
Bien que chères, les 420 étaient commercialement intéressantes sur le marché italien car, pour bénéficier de performances équivalentes, il fallait dépasser les 2 litres et donc subir la taxation à 38 %.
Seule la 420 Si a été exportée et se trouvait en 1988 en concurrence avec les BMW 535i, les Lancia Thema 8.32 à moteur Ferrari, les Mercedes 190E 2.3 16.
Maserati 420 Si : V6 2 Litres Biturbo injection 220 cv 225 km/h 296 000 francs français
BMW 535i : L6 3.5 litres atmo 211 cv 232 km/h 292 100 francs français
Lancia Thema 8.32 : V8 3.2 litres atmo 215 cv 241 km/h 315 100 francs français
Mercedes 190E 2.3 16 : L4 2.6 litres atmo 185 cv 222 km/h 294 300 francs français