Les 430
Publié : jeu. 8 déc. 2022 22:45
Chers amis Biturbistes de cœur, voici donc le treizième article du gros dossier Biturbo qui comprendra 20 articles au total :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=9754
Comme d'habitude pour les sujets de ce dossier Biturbo, je commence par vous poster l'article que Classiche Masters m'a commandé pour leur forum :
La 430
Présentée le 14 décembre 1987, la 430 fut vraiment un excellent numéro dans la saga Biturbo, bien qu'un numéro énigmatique car la pure logique aurait été de nommer cette voiture 428 ! Placer dans la légère et compacte carrosserie des 425 et 420 le nouveau moteur V6 2.8 litres 250 cv inauguré sur la 228 engendra une berline survitaminée, accélérant quasiment comme une Ferrari Testarossa de 5 litres tout en amenant femme, enfants, belle maman et leurs bagages ! Henri Pescarolo disait en 1988 de la 430 : "sous l'aspect d'une petite limousine élégante se cache une véritable furie".
Le moteur ne fut pas le seul point fort de la 430 qui bénéficia d'une nouvelle géométrie du train avant baptisée "Mecannica Attiva" donnant une meilleure stabilité en courbe. Le carrossage des roues (angle par rapport à la verticale) restait constant quel que soit le niveau de braquage. A l'arrière, la 430 portait un nouveau différentiel à glissement limité baptisé Ranger. Le différentiel Ranger aura une grande importance pour les Maserati Biturbo car, hormis les 2 litres 222 et 422, il les équipera toutes après la 430 avant de céder la place à un différentiel ZF sur les Quattroporte IV en 1994 et les Ghibli GT en 1995.
En 1990, apparut la version catalysée de la 430, dont la puissance était ramenée à 225 cv mais dont le couple était presque inchangé. La 430 4v, présentée en 1991 avec le moteur 2.8 litres à 4 soupapes par cylindre 279 cv, représente l'aboutissement de la carrosserie "4".
Specifications
Body
four doors, Sedan 5 seaters, wheel base 2.60 m , monocoque designed by Pierangelo Andreani, modificated by Marcello Gandini.
Marcello Gandini a apporté en 1987 de très subtiles évolutions esthétiques à la carrosserie "4" d'Andreani pour obtenir la 430 : calandre à grillage oblique légèrement arrondie et penchée vers le bas, bords d’attaque du capot affinés, rétroviseurs carénés. Il transposera en 1988 ces même modifications sur les coupés 222 puis sur les Spyder série 2. La 430 4v bénéficia en 1991 des éléments de "Shamalisation", également dus à Gandini : spoiler au bas du parebrise, phares carénés (cat's eyes), calandre avancée et élargie.
Engines
La 430 reçut initialement le V6 2.8 litres Biturbo 3 soupapes par cylindre de la 228, avec une puissance ramenée de 255 à 250 cv. Le catalyseur fit tomber la puissance de ce moteur à 225 cv en 1990. Puis la 430 4v jouit en 1991 des 279 cv du nouveau 2.8 litres à 4 soupapes par cylindre.
430 : V6 2.8 litres Biturbo 3 soupapes par cylindre 250 cv puis 225 cv 240 puis 233 km/h 995 exemplaires de 1987 à 1992
430 4v : V6 2.8 litres Biturbo 4 soupapes par cylindre 279 cv 255 km/h 291 exemplaires de 1991 à 1994
Competitors
La 430 coutait 328 960 francs français en 1988 (valeur 83 460 euros de 2020) , la 430 4 v coutait 386 636 francs français en 1993 (valeur 98 093 euros de 2020)