[3200 GT] Dépose moteur de la 3200GT
Publié : jeu. 22 juin 2023 23:08
Dire de justifier la deuxième sortie du moteur de la 3200 quelques jours après l'avoir remis en place, rien de tel qu'un petit tuto pour savoir comment s'y prendre.
Comme d'hab, c'est juste un compte rendu de comment j'ai procédé, il ya peut-être (probablement ) mieux, mais en tout cas, ça marche.
Par rapport au premier retrait, j'ai un peu modifié la technique et démonté moins de trucs.
Compter quelques heures, 4 ou 5?
Niveau outil, pour autant d'avoir une chèvre ou un palan, il ne faut pas grand chose tout compte fait. Quelques clefs allen, une clef de 10 de 13n un tourne vis et une clef anglaise. Bon, si vous avez plus, ce sera mieux.
Pas besoin de pont, c'est plus confortable certes, mais des chandelles feraient l'affaire.
Mais un pont c'est bien. Vraiment bien.
C'est plus facile à deux, mais ça se fait bien tout seul (j'étais seul pour cette seconde fois).
Bon, je vous préviens, ça va être long, très long mais j'ai essayé de détailler au mieux la procédure.
Je décline bien entendu toute responsabilité en cas de dégat sur votre moteur, votre voiture ou vous même si vous vous lancez dans ce genre d'aventure.
On va dire que c'est purement informatif, tout le monde s'est probablement déjà demandé ce que ça impliquait comme boulot. Ben vous allez être fixé.
C'est parti!
On commence par du connu, en retirant le plenum.
J'avais fait un tuto il y a un peu plus de 6 ans, les photos ne s'affichaient plus, c'est corrigé. Je constate d'ailleurs que la qualité des dites photos était bien meilleure quand j'utilisais un vrai APN et pas mon tel portable, bref...
Le lien : http://maseratitude.com/viewtopic.php?f ... 404#p79404
Notez que si vous êtes une brute, vous pouvez faire comme je fais maintenant, pas de chichi, on saute 10 étapes et on enlève tout en une fois, plenum/papillon/rampes d'injection. Ca marche aussi et ça va plus vite.
N'oubliez pas de protéger les entrées d'air, c'est quand même mieux, et si on pouvait éviter de devoir enlever le moteur une troisième fois pour un boulon qui est passé dans l'admission, ce ne serait pas mal.
Bref, le plenum hors du chemin, vous pouvez détacher le démarreur de la boite. Il est fixé par 3 vis (du coup, il est déjà dévissé sur la photo), les deux externes étant reliés à une tresse de masse.
Il y a moyen de le dévisser sans enlever l'araignée qui distribue le LDR, à vous de voir (mais si vous enlevez l'araignée, attendez de vider le LDR).
L'accès aux vis n'est pas aisé, les cables qui passent au dessus sont tenu en place par un collier déclipsable, défaites le pour gagner un peu de place.
Le démarreur détaché, vous pouvez déjà dévisser deux des vis reliant la boite au moteur (une boite auto ici, mais ça doit être pareil pour la manu). Clé à 6 pans pour ces deux vis.
On en voit une déjà en grande partie dévissée sur la droite de la photo au dessus, à l'angle des deux colliers de serrage.
On commence à faire un peu de place à l'avant du moteur en enlevant les durites d'arrivée d'air.
On peut les laisser attachée coté V en métal relié au papillon, ill faut juste les déboiter de la sortie de l'échangeur air/air et au niveau des pop off valve. (trois durites sur la pop off, on enlève la fine et celle qui part verticalement vers le moteur)
On peut tout sortir en un seul morceau, vous me direz merci au remontage.
Passons sous la voiture pour vidanger l'huile.
On doit aussi enlever le filtre à huile et les deux durites reliant la pompe à huile au radiateur d'huile.
Attention de ne pas mettre de l'huile partout.
Sur la GTA, le radiateur d'huile fait aussi office de radiateur d'huile de boite, vous pouvez déconnecter le radiateur de ce coté aussi. Et récupérer l'huile de boite qui ne manquera pas de couler.
Vidangeons ensuite le LDR.
Je m'aide d'une petite pompe alimentée par une batterie pour récupérer un maximum de liquide. Sans pompe, difficile de ne pas en mettre un peu partout (même avec ).
Je commence par vidanger le bocal de LDR.
Ensuite, défaire une des deux durites reliant l'araignée au radiateur d'habitacle à travers le tablier, c'est aussi un point haut, et y faire rentrer le tuyau de votre pompe pour vider l'araignée.
On peut par après détacher de chaque coté une des jonctions allant de l'araignée au bloc et aspirer le LDR dans le bloc.
Enfin, détacher la grosse durite de retour radiateur et aspirer. On voit en bleu/vert la fine durite de ma pompe.
Vous pouvez maintenant enlever l'ensemble durites/calorstat reliant l'araignée au radiateur, en une seule pièce.
Maintenant qu'il y a plein de place devant le moteur, on peut enlever les radiateurs.
On commence par les ventilateurs. Ils sont enfichés en bas par petites tiges filetées avec un écrou de 10 et maintenant au dessus par deux boulons de 10. On voit par ailleurs les deux connecteurs de la résistance déconnectés.
Une fois les deux fiches alimentant les ventilateurs et le connecteur de la résistance au bas du radiateur débranchés, vous pourrez sortier les ventilateurs (par le haut).
Le radiateur d'eau est maintenu en place par deux pattes en forme de L, elles-mêmes fixées à la traverse par 2 boulons de 10. On voit un des deux connecteurs de ventilateur sur cette photo. On voit aussi le boulon de 10 qui fixe le ventilateur sur le radiateur (sur une patte noire)
Avant de pouvoir sortir le radiateur d'eau, il faudra désolidariser celui-ci du radiateur d'huile de direction assistée, fixé au radiateur par 4 vis (il faudra enlever la grille de calandre pour y accéder).
Sortez le radiateur par le haut.
Ensuite c'est au tour de celui d'huile (il n'est fixé par rien, juste maintenu en place par le radiateur à eau et les ventilateurs).
Tant qu'on est dans l'huile, videz le réservoir d'huile de direction assistée et déboitez la durite qui va vers la pompe.
Au niveau de la pompe, dévissez le raccord haute pression qui se dirige vers la crémaillère de direction.
Tant que vous êtes dans le coin, détachez le compresseur de clim (après avoir retiré la courroie accessoire si ce n'est déjà fait), lui il reste sur la voiture (ça vous évite de devoir vider le gaz).
Un très long boulon sur la fixation supérieure, se terminant par un écrou et deux petites vis à 6 pans sur les fixations inférieures.
Il suffit de le déboiter une fois déconnecté.
Repassez sous la voiture et enlevons ce qui retient encore le moteur en place.
Tout d'abord, il faut désolidariser le volant moteur du convertisseur de boite si vous avez une GTA. Il est tenu en place par 4 boulons, à enlever par le dessous, ne faisant tourner le moteur à la main.
Ensuite, il y aura l'échappement qui est relié de chaque coté au turbo avec 3 boulons sur ressort (clef de 13).
L'accès à gauche sera plus facile sans la barre anti rapprochement dans le chemin mais remettez là en place ensuite.
Il reste 4 vis qui relient la boite au moteur, deux faciles en bas de la boite, deux bien plus limite niveau accès plus haut (dans le petit triangle de lumière sur la photo).
Reste à enlever les deux grosses vis (tête 6 pans) au centre des deux supports moteur.
De retour dans la baie moteur, il va falloir déconnecter quelques cables et durites.
1. Un cable du coté de la centrale ABS, gros connecteur impossible à rater.
2. Deux connections sur le démarreur, l'une se déboitant simplement, l'autre étant une patte maintenue en place par un écrou de 13.
3. Une connexion sur le haut de l'alternateur. une fois dévissée vous pourrez retirer le cable qui était connecté au démarreur.
4. Retirez les caches de bobines sur chaque culasse. Ensuite, débranchez et retirez les connecteurs sur chaque bobine.
5. Dévissez les deux rampes plastiques où cheminent les connecteurs des injecteurs.
Détachez les divers connecteurs à l'extrémité. Mettez hors de chemin.
6. A l'arrière de chaque culasse, il y a une terre qui est à dévisser aussi.
7. A milieu de la photo, le connecteur du capteur de cliquetis arrière.
Désolidarisez la sortie du turbo coté passager du tuyau la reliant à l'échanger.
De l'autre coté, vous pouvez la laisser en place et vous contenter de désolidariser la durite de l'échangeur.
Dévissez les deux boulons de 10 maintenant en place le bocal de LDR, inutile de l'enlever, il faudra juste le repousser un peu.
Il faut enlever la petite durite de retour (sur le dessus du bocal) ceci dit.
Déboitez les boitiers de filtre à air de la durite d'alimentation du turbo. Les boitiers sont maintenus en place par des boulons de 10.
Vérifiez que vous avez bien déboité les deux durites du radiateur d'habitacle (encore en place sur la photo, ce sont les deux du dessus presque horizontales).
Détachez la durite la plus externe sur le capteur de vapeur d'huile.
Vous pouvez maintenant passer une sangle sous les collecteurs et place votre chèvre au-dessus du moteur.
Levez un peu, puis avec un pied de biche ou tout instrument contondant, faite levier pour désolidariser le moteur et la boite. Le moteur devrait être libre dans la baie.
Il n'y a plus qu'à sortir le moteur en le levant lentement, vérifiant que vous n'avez rien oublié qui resterait connecté.
Il n'y a plus qu'à déposer le moteur sur le support de votre choix.
Comme d'hab, c'est juste un compte rendu de comment j'ai procédé, il ya peut-être (probablement ) mieux, mais en tout cas, ça marche.
Par rapport au premier retrait, j'ai un peu modifié la technique et démonté moins de trucs.
Compter quelques heures, 4 ou 5?
Niveau outil, pour autant d'avoir une chèvre ou un palan, il ne faut pas grand chose tout compte fait. Quelques clefs allen, une clef de 10 de 13n un tourne vis et une clef anglaise. Bon, si vous avez plus, ce sera mieux.
Pas besoin de pont, c'est plus confortable certes, mais des chandelles feraient l'affaire.
Mais un pont c'est bien. Vraiment bien.
C'est plus facile à deux, mais ça se fait bien tout seul (j'étais seul pour cette seconde fois).
Bon, je vous préviens, ça va être long, très long mais j'ai essayé de détailler au mieux la procédure.
Je décline bien entendu toute responsabilité en cas de dégat sur votre moteur, votre voiture ou vous même si vous vous lancez dans ce genre d'aventure.
On va dire que c'est purement informatif, tout le monde s'est probablement déjà demandé ce que ça impliquait comme boulot. Ben vous allez être fixé.
C'est parti!
On commence par du connu, en retirant le plenum.
J'avais fait un tuto il y a un peu plus de 6 ans, les photos ne s'affichaient plus, c'est corrigé. Je constate d'ailleurs que la qualité des dites photos était bien meilleure quand j'utilisais un vrai APN et pas mon tel portable, bref...
Le lien : http://maseratitude.com/viewtopic.php?f ... 404#p79404
Notez que si vous êtes une brute, vous pouvez faire comme je fais maintenant, pas de chichi, on saute 10 étapes et on enlève tout en une fois, plenum/papillon/rampes d'injection. Ca marche aussi et ça va plus vite.
N'oubliez pas de protéger les entrées d'air, c'est quand même mieux, et si on pouvait éviter de devoir enlever le moteur une troisième fois pour un boulon qui est passé dans l'admission, ce ne serait pas mal.
Bref, le plenum hors du chemin, vous pouvez détacher le démarreur de la boite. Il est fixé par 3 vis (du coup, il est déjà dévissé sur la photo), les deux externes étant reliés à une tresse de masse.
Il y a moyen de le dévisser sans enlever l'araignée qui distribue le LDR, à vous de voir (mais si vous enlevez l'araignée, attendez de vider le LDR).
L'accès aux vis n'est pas aisé, les cables qui passent au dessus sont tenu en place par un collier déclipsable, défaites le pour gagner un peu de place.
Le démarreur détaché, vous pouvez déjà dévisser deux des vis reliant la boite au moteur (une boite auto ici, mais ça doit être pareil pour la manu). Clé à 6 pans pour ces deux vis.
On en voit une déjà en grande partie dévissée sur la droite de la photo au dessus, à l'angle des deux colliers de serrage.
On commence à faire un peu de place à l'avant du moteur en enlevant les durites d'arrivée d'air.
On peut les laisser attachée coté V en métal relié au papillon, ill faut juste les déboiter de la sortie de l'échangeur air/air et au niveau des pop off valve. (trois durites sur la pop off, on enlève la fine et celle qui part verticalement vers le moteur)
On peut tout sortir en un seul morceau, vous me direz merci au remontage.
Passons sous la voiture pour vidanger l'huile.
On doit aussi enlever le filtre à huile et les deux durites reliant la pompe à huile au radiateur d'huile.
Attention de ne pas mettre de l'huile partout.
Sur la GTA, le radiateur d'huile fait aussi office de radiateur d'huile de boite, vous pouvez déconnecter le radiateur de ce coté aussi. Et récupérer l'huile de boite qui ne manquera pas de couler.
Vidangeons ensuite le LDR.
Je m'aide d'une petite pompe alimentée par une batterie pour récupérer un maximum de liquide. Sans pompe, difficile de ne pas en mettre un peu partout (même avec ).
Je commence par vidanger le bocal de LDR.
Ensuite, défaire une des deux durites reliant l'araignée au radiateur d'habitacle à travers le tablier, c'est aussi un point haut, et y faire rentrer le tuyau de votre pompe pour vider l'araignée.
On peut par après détacher de chaque coté une des jonctions allant de l'araignée au bloc et aspirer le LDR dans le bloc.
Enfin, détacher la grosse durite de retour radiateur et aspirer. On voit en bleu/vert la fine durite de ma pompe.
Vous pouvez maintenant enlever l'ensemble durites/calorstat reliant l'araignée au radiateur, en une seule pièce.
Maintenant qu'il y a plein de place devant le moteur, on peut enlever les radiateurs.
On commence par les ventilateurs. Ils sont enfichés en bas par petites tiges filetées avec un écrou de 10 et maintenant au dessus par deux boulons de 10. On voit par ailleurs les deux connecteurs de la résistance déconnectés.
Une fois les deux fiches alimentant les ventilateurs et le connecteur de la résistance au bas du radiateur débranchés, vous pourrez sortier les ventilateurs (par le haut).
Le radiateur d'eau est maintenu en place par deux pattes en forme de L, elles-mêmes fixées à la traverse par 2 boulons de 10. On voit un des deux connecteurs de ventilateur sur cette photo. On voit aussi le boulon de 10 qui fixe le ventilateur sur le radiateur (sur une patte noire)
Avant de pouvoir sortir le radiateur d'eau, il faudra désolidariser celui-ci du radiateur d'huile de direction assistée, fixé au radiateur par 4 vis (il faudra enlever la grille de calandre pour y accéder).
Sortez le radiateur par le haut.
Ensuite c'est au tour de celui d'huile (il n'est fixé par rien, juste maintenu en place par le radiateur à eau et les ventilateurs).
Tant qu'on est dans l'huile, videz le réservoir d'huile de direction assistée et déboitez la durite qui va vers la pompe.
Au niveau de la pompe, dévissez le raccord haute pression qui se dirige vers la crémaillère de direction.
Tant que vous êtes dans le coin, détachez le compresseur de clim (après avoir retiré la courroie accessoire si ce n'est déjà fait), lui il reste sur la voiture (ça vous évite de devoir vider le gaz).
Un très long boulon sur la fixation supérieure, se terminant par un écrou et deux petites vis à 6 pans sur les fixations inférieures.
Il suffit de le déboiter une fois déconnecté.
Repassez sous la voiture et enlevons ce qui retient encore le moteur en place.
Tout d'abord, il faut désolidariser le volant moteur du convertisseur de boite si vous avez une GTA. Il est tenu en place par 4 boulons, à enlever par le dessous, ne faisant tourner le moteur à la main.
Ensuite, il y aura l'échappement qui est relié de chaque coté au turbo avec 3 boulons sur ressort (clef de 13).
L'accès à gauche sera plus facile sans la barre anti rapprochement dans le chemin mais remettez là en place ensuite.
Il reste 4 vis qui relient la boite au moteur, deux faciles en bas de la boite, deux bien plus limite niveau accès plus haut (dans le petit triangle de lumière sur la photo).
Reste à enlever les deux grosses vis (tête 6 pans) au centre des deux supports moteur.
De retour dans la baie moteur, il va falloir déconnecter quelques cables et durites.
1. Un cable du coté de la centrale ABS, gros connecteur impossible à rater.
2. Deux connections sur le démarreur, l'une se déboitant simplement, l'autre étant une patte maintenue en place par un écrou de 13.
3. Une connexion sur le haut de l'alternateur. une fois dévissée vous pourrez retirer le cable qui était connecté au démarreur.
4. Retirez les caches de bobines sur chaque culasse. Ensuite, débranchez et retirez les connecteurs sur chaque bobine.
5. Dévissez les deux rampes plastiques où cheminent les connecteurs des injecteurs.
Détachez les divers connecteurs à l'extrémité. Mettez hors de chemin.
6. A l'arrière de chaque culasse, il y a une terre qui est à dévisser aussi.
7. A milieu de la photo, le connecteur du capteur de cliquetis arrière.
Désolidarisez la sortie du turbo coté passager du tuyau la reliant à l'échanger.
De l'autre coté, vous pouvez la laisser en place et vous contenter de désolidariser la durite de l'échangeur.
Dévissez les deux boulons de 10 maintenant en place le bocal de LDR, inutile de l'enlever, il faudra juste le repousser un peu.
Il faut enlever la petite durite de retour (sur le dessus du bocal) ceci dit.
Déboitez les boitiers de filtre à air de la durite d'alimentation du turbo. Les boitiers sont maintenus en place par des boulons de 10.
Vérifiez que vous avez bien déboité les deux durites du radiateur d'habitacle (encore en place sur la photo, ce sont les deux du dessus presque horizontales).
Détachez la durite la plus externe sur le capteur de vapeur d'huile.
Vous pouvez maintenant passer une sangle sous les collecteurs et place votre chèvre au-dessus du moteur.
Levez un peu, puis avec un pied de biche ou tout instrument contondant, faite levier pour désolidariser le moteur et la boite. Le moteur devrait être libre dans la baie.
Il n'y a plus qu'à sortir le moteur en le levant lentement, vérifiant que vous n'avez rien oublié qui resterait connecté.
Il n'y a plus qu'à déposer le moteur sur le support de votre choix.