La Tipo 26
Publié : dim. 13 août 2023 14:54
Les Officine Alfieri Maserati furent créées à Bologne via De Pepoli le 1er décembre 1914. Mais jusqu'en 1926, la nouvelle entreprise ne construisit pas de vraie voitures Maserati. Son but était alors de préparer pour la course des voitures d'autres marques, des Isotta-Fraschini puis des Diatto. Dans l'après guerre 15-18 (l'Italie n'entra en guerre qu'au printemps 1915), la demande fut très vite importante et l'atelier de la via De Pepoli devint trop petit pour satisfaire à l'accroissement de l'activité. La société Maserati déménagea dans la banlieue de Bologne, à Pontevecchio, investissant une ancienne et vaste fabrique de dames Jeanne où les trois frères Alfieri, Ettore et le jeune Ernesto, les trois branches unies du trident, établirent leur industrie mais aussi leur logement à l'étage au dessus des ateliers !
Le marquis Diego de Sterlich-Aliprandi fut client des frères Maserati (en leur achetant une Diatto 20S préparée) et sera ensuite le mécène qui leur permettra de construire leur première voiture, la Tipo 26. 26 Juillet 1925 : le marquis Diego de Sterlich-Aliprandi, client-pilote et mécène de la firme Maserati, vient de remporter la course de côte Aoste - Gran San Bernardo au volant de sa Diatto 20 S préparée par les "fratelli Maserati". Il pose accroupi (second à partir de la droite) en veston blanc devant son bolide.
Le marquis Diego de Sterlich-Aliprandi fut client des frères Maserati (en leur achetant une Diatto 20S préparée) et sera ensuite le mécène qui leur permettra de construire leur première voiture, la Tipo 26. 26 Juillet 1925 : le marquis Diego de Sterlich-Aliprandi, client-pilote et mécène de la firme Maserati, vient de remporter la course de côte Aoste - Gran San Bernardo au volant de sa Diatto 20 S préparée par les "fratelli Maserati". Il pose accroupi (second à partir de la droite) en veston blanc devant son bolide.