Page 1 sur 1

SM Proto Michelin

Publié : mar. 7 nov. 2023 19:36
par maseramo
9.png
Chers amis, voici quelques infos sur la SM proto Michelin.

Tout d'abord, il faut savoir que Michelin fut l'actionnaire le plus important de Citroën depuis les lointaines années 30. Au moment du lancement de la pourtant prometteuse Traction, Citroën était tellement dans le rouge financièrement que c'est même Michelin qui a sauvé la marque en investissant massivement jusqu'à devenir actionnaire majoritaire. Depuis lors, les tests des pneus Michelin se sont naturellement faits sur des Citroën. Avec la SM, apparue en 1970, Michelin a pu tester jusqu'où on pouvait aller avec une traction, d'autant plus que la SM groupe 5 de rallye à châssis raccourci venait d'être mise au point en 1972.

4284DB88-FA96-4D52-8AC3-8615DE385D5F.jpeg
4284DB88-FA96-4D52-8AC3-8615DE385D5F.jpeg (35.48 Kio) Consulté 847 fois
En effet, après la victoire d'une SM "normale"au rallye du Maroc 1971 (photo ci-dessus), Citroën avait décidé de réaliser une SM groupe 5 en 1972 en raccourcissant Sa Majesté de 60 cm (36 cm gagnés sur l’empattement et 24 sur le porte à faux arrière) :
Citroën-SM-Gr5-2.jpg
Citroën-SM-Gr5-2.jpg (87.41 Kio) Consulté 844 fois
Citroën-SM-Gr5-3.jpg
Citroën-SM-Gr5-3.jpg (95.75 Kio) Consulté 844 fois
citroensmrallycar5.jpg
Bon, au niveau esthétique, c'était un crime de lèse (Sa) Majesté ! Mais pour l'efficacité rallye, ça pouvait être intéressant avec un moteur poussé de 170 à 250 cv. Et effectivement, la SM gr5 termina troisième du difficile rallye du Portugal 1972 et les deux exemplaires construits réussirent à terminer 5ième et 6ième lors du redoutable Bandama 1973 où seulement 8 voitures finirent la course sur 59 participants.
Citroën-SM-Gr5-1.jpg
Citroën-SM-Gr5-1.jpg (37.13 Kio) Consulté 838 fois
IMG_4695.jpeg
IMG_4696.jpeg

Re: SM Proto Michelin

Publié : mar. 7 nov. 2023 19:56
par maseramo
C'est en partant d'une SM groupe 5 que Citroën construisit en 1972 le proto destiné à Michelin.
1.png
Avec la couleur biton, le côté camionnette "bread van" passe un peu mieux esthétiquement :
Sans titre.png
Le moteur passe de 2.7 à 3 litres et on le pousse, sur le proto Michelin, jusqu'au delà de 300 cv ce qui autorisait 285 km/h
2.png
3.png
Je me serais bien vu au "bureau" du pilote d'essai Michelin :)
5.png

Re: SM Proto Michelin

Publié : mar. 7 nov. 2023 20:17
par maseramo
citroen-sm-prototype-1973-rouge-avg-mk-bd.jpg
On parle de plusieurs centaines de milliers de kilomètres effectués sur les pistes d'essai Michelin, de quoi bien expérimenter toutes les différentes posssibilités de dessin des pneus sur une traction hyper puissante.
7.png
Sans t14itre.png

Re: SM Proto Michelin

Publié : mar. 7 nov. 2023 20:24
par maseramo
La SM Proto Michelin est aujourd'hui un peu fatiguée, dans son jus avec une bosse sur l'aile avant. Elle est propriété de Citroën :
11.png
11.png (298.89 Kio) Consulté 826 fois
Mais Frédéric Daunat a réalisé une réplique exacte en partant des plans d'époque. Cette superbe et très fidèle réplique est mue par un moteur de Merak :
citroen_sm_proto_michelin_1.jpeg
On remarquera l'honnête signature Daunat sur l'aile arrière gauche et la vitre arrière.
Sans ti18tre.png

Re: SM Proto Michelin

Publié : mar. 7 nov. 2023 20:34
par Lodein
Merci pour ce post très intéressant

Lodein

Re: SM Proto Michelin

Publié : mar. 7 nov. 2023 23:10
par Froggie
Assez impressionnante cette SM Michelin.
Quand même 285 km/h avec 300 cv, elle devait être aussi relativement légère grâce à la longueur réduite et à la préparation.
Très bon centrage des masses aussi avec le moteur central AV.
Et comme traction, à la fois la conduite devait être assez sécurisante mais aussi les pneus AV devaient morfler!

Re: SM Proto Michelin

Publié : mer. 8 nov. 2023 09:26
par maseramo
Ciao Froggie, en fouillant un peu, on trouve pour la puissance du moteur de la SM Proto Michelin « plus de 300 cv » et même « jusqu’à 380 cv » , ce qui cadrerait plus effectivement avec les 285 km/h annoncés.

Re: SM Proto Michelin

Publié : mer. 8 nov. 2023 12:53
par SMART
maseramo a écrit : mar. 7 nov. 2023 20:17 On parle de plusieurs centaines de milliers de kilomètres effectués sur les pistes d'essai Michelin, de quoi bien expérimenter toutes les différentes posssibilités de dessin des pneus sur une traction hyper puissante.
C'était plus que cela. ;)

C'était dans la sémantique Citroen un véhicule laboratoire destiné a étudier les liaisons au sol avec pour objectif de faire rouler une future Sm à 300 km/h.

Les études ont porté notamment sur les différentielles autobloquants, l'ABS et le contrôle actif du roulis et c'est pour cette raison qu'elle a passé une grande partie de sa vie sur les pistes de Ladoux.

Image

Son aérodynamique et sa structure acier/aluminium/composite ont aussi été soigneusement étudiées car malgré une finition proche d'un modèle de série, elle pèse environ 250kg de moins qu'une Sm.

Re: SM Proto Michelin

Publié : mar. 14 nov. 2023 19:58
par Blu Sera
Merci pour ce sujet, qui me rappelle que j’avais photographié ce proto en juillet 2012 au Mans Classic ;)

Re: SM Proto Michelin

Publié : dim. 17 nov. 2024 20:07
par maseramo
IMG_4696.jpeg

Re: SM Proto Michelin

Publié : lun. 18 nov. 2024 09:37
par Froggie
Utile, la lunette arrière façon Khamsin ;)

Re: SM Proto Michelin

Publié : lun. 18 nov. 2024 11:14
par Olive#MC
Diabolique cette SM !

Re: SM Proto Michelin

Publié : lun. 18 nov. 2024 12:24
par SMART
Ah, ce ne sont pas les mêmes voitures.

La dernière c'est une des deux Sm construites spécifiquement en 1971 pour le service compétition pour les inscrire en rallye Groupe 5. Elles ont juste été testées brièvement par le Bureau d'Etudes pour évaluer des solutions d'allégement (coque composite -300kg), d'aérodynamique active, de moteurs plus puissant (250-270Cv).

Le proto "Michelin" c'est le proto suivant (1972), il hérite de l'expérience acquise sur les précédents mais c'est purement un véhicule conçu pour le Bureau d'Etudes, un véhicule Laboratoire dans la terminologie Citroën. Son objectif c'est d'étudier la possibilité de commercialiser une traction avant capable de rouler à 300 km/h.

Re: SM Proto Michelin

Publié : lun. 18 nov. 2024 12:25
par SMART
SMART a écrit : lun. 18 nov. 2024 12:24 Ah, ce ne sont pas les mêmes voitures.

La dernière c'est une des deux Sm construites spécifiquement en 1971 pour le service compétition pour les inscrire en rallye Groupe 5. Elles ont juste été testées brièvement par le Bureau d'Etudes pour évaluer des solutions d'allégement (coque composite -300kg), d'aérodynamique active, de moteurs plus puissant (250-270Cv), d'implantations mécaniques optimisées.

Le proto "Michelin" c'est le proto suivant (1972), il hérite de l'expérience acquise sur les précédents mais c'est purement un véhicule conçu pour le Bureau d'Etudes, un véhicule Laboratoire dans la terminologie Citroën. Son objectif c'est d'étudier la possibilité de commercialiser une traction avant capable de rouler à 300 km/h.