Nouveau sur le Forum

Image Image Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
angus81
Monocylindre
Messages : 11
Inscription : mar. 8 mai 2012 22:45

Nouveau sur le Forum

Message par angus81 »

Bonjour à tous les amateurs de Biturbo et de Maserati

J'ai le plaisir de vous présenter mon site si vous souhaitez savoir si votre Biturbo est bien Française d'origine importée par Thépenier.
Je suis preneur de photos de votre voiture pour illustrer le châssis correspondant.

http://www.thepenier-maserati-register.com/index.html

J'ai bien peur que peu de Biturbo de la 1ère génération aient bien traversées les années, mais ce serait intéressant de savoir combien ont survécu. :?

Pour ma part, j'ai une Ghibli 4,9 de 1971, une antiquité mais qui pousse et qui est à mon avis la plus belle GT "abordable" :Maze
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Nouveau sur le Forum

Message par Barth »

Bonjour Angus81 et bienvenue sur le forum.

C'est marrant parce que ton site a été référencée il y a vraiment peu dans notre section des liens utiles.

Bravo pour ta Ghibli, si tu as quelques photos n'hésite pas à les poster.

Juste pour être sur, le 81 de ton pseudo, c'est pour ton département de résidence n'est ce pas?

@+
Barth
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11789
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Nouveau sur le Forum

Message par maseramo »

Bienvenue sur le forum Maseratitude. Excuse-moi, Angus, de profiter de ta présentation pour mettre un petit mot sur l'historique Simone-Thépenier. Pour les lecteurs du site non agrégés en Maseratisme comme le sont Gun, Barth et quelques autres, Jean Thépenier était, je crois depuis environ 1955, l'associé du colonel John Simone au garage de Saint Cloud. Ils importaient les Maserati Françaises de course puis de route à partir de la 3500 gt et financèrent (Maserati France) l'épopée Maserati 151 -152 aux 24 h du Mans dans les années 60. Une petite "nouvelle de Maseramo" (dans what else) paraîtra la semaine prochaine sur cette épopée (je fais de la retape pour !). Après la mort tragique de John Simone en 1967 à bord de sa Mistral, les établissement Thépenier continuèrent donc l'importation en France des Maserati même à l'époque Biturbo mais je ne sais jusqu'à quand ?
Magnifique la Ghibli I 4.9 litres, bravo. Excuse-moi encore de cette disgression !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Nouveau sur le Forum

Message par Barth »

:lol: :lol:

Merci pour ta précision Maseramo! ;)
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Gun

Re: Nouveau sur le Forum

Message par Gun »

Bienvenue sur Maseratitude, angus81.
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: Nouveau sur le Forum

Message par DAT »

Bienvenu ! ;)
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
BB91
V6
Messages : 639
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 22:23
Localisation : 91

Re: Nouveau sur le Forum

Message par BB91 »

bienvenue Angus81 :Maze
MASERATI GHIBLI CUP 1997
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Nouveau sur le Forum

Message par Barth »

maseramo a écrit :[...] Après la mort tragique de John Simone en 1967 à bord de sa Mistral, les établissement Thépenier continuèrent donc l'importation en France des Maserati même à l'époque Biturbo mais je ne sais jusqu'à quand ?[...]
Apparemment jusqu'en 1979, ils étaient les importateurs officiel de Lamborghini en France.
Quand on regarde le fichier des archives Biturbo sur le site, on remarque que ça porte sur une période assez courte entre 1984 et 1985. Surtout 1984 car il n'y en a qu'une en 1985, le 27-03-1985 pour être exact.

Il se trouve que j'ai un tarif datant de 1985 avec la liste des concessionnaires officiels Maserati en France. Le nom des Établissements Thepenier apparaît en 6ème position.

Image

Image
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
angus81
Monocylindre
Messages : 11
Inscription : mar. 8 mai 2012 22:45

Re: Nouveau sur le Forum

Message par angus81 »

Barth a écrit :
maseramo a écrit :[...] Après la mort tragique de John Simone en 1967 à bord de sa Mistral, les établissement Thépenier continuèrent donc l'importation en France des Maserati même à l'époque Biturbo mais je ne sais jusqu'à quand ?[...]
Apparemment jusqu'en 1979, ils étaient les importateurs officiel de Lamborghini en France.
Quand on regarde le fichier des archives Biturbo sur le site, on remarque que ça porte sur une période assez courte entre 1984 et 1985. Surtout 1984 car il n'y en a qu'une en 1985, le 27-03-1985 pour être exact.

Il se trouve que j'ai un tarif datant de 1985 avec la liste des concessionnaires officiels Maserati en France. Le nom des Établissements Thepenier apparaît en 6ème position.
Merci pour votre accueil,
Petites infos si ça vous intéresse.
Thépenier a été imporateur exclusif Lamborghini jusqu'en Septembre 1978.
Contrat de concession résilié par Remi Leimer, suite à grosse colère lorsqu'il a appris que Thépenier ne lui avait pas réservé de stand au Slon de Paris 1978 en Octobre.
Toute livraison de voiture a été stoppée à effet immédiat (Une Countach Bleue déjà vendue n'a pas été livrée).


Pour la période Biturbo, il n'était plus que concessionnaire et l'affaire avait été reprise par son fils Jean-Loup.
La période couverte est sur le site ; 1984 (date du lancement) à mars 1985.
Lors de l'annonce de la renaissance de la marque avec ce modèle, ce fut un réel "Buzz" et Thépenier a véritablement croulé sous les demandes de renseignements alors que le modèle n'était pas encore importé.
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Nouveau sur le Forum

Message par Barth »

Salut,

C'est très intéressant. Merci pour ces précisions.

J'ai noté que pour les Biturbo il n'y avait pas le modèle spécifié dans le tableau. Tu aurais les infos?

Barth
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
angus81
Monocylindre
Messages : 11
Inscription : mar. 8 mai 2012 22:45

Re: Nouveau sur le Forum

Message par angus81 »

Barth a écrit :Salut,

C'est très intéressant. Merci pour ces précisions.

J'ai noté que pour les Biturbo il n'y avait pas le modèle spécifié dans le tableau. Tu aurais les infos?

Barth
Tu veux quoi comme info ?
En 1984, il n'y avait pas qu'un seul modèle ? :?:
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11789
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Nouveau sur le Forum

Message par maseramo »

En 1982-1983 : que la biturbo 2 litres 180 cv
fin 1983 : apparition de la biturbo S avec intercoolers refroidissant l'air comprimé par les turbos 2 litres 205 cv
en 1984 : biturbo E en 2.5 litres 185 cv et berline 425 en 2.5 litres aussi
le cabriolet Zagato fut présenté au salon de Turin 1984

conclusion : en l'espace de 2 ans, la triplette coupé-berline-cabriolet était disponible plus une version S
Ils ont bossé comme des fous les ingénieurs Maserati de cette époque épique !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Nouveau sur le Forum

Message par Barth »

En même temps, fallait remonter la boite et ils n'avait pas le choix... :)
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
angus81
Monocylindre
Messages : 11
Inscription : mar. 8 mai 2012 22:45

Re: Nouveau sur le Forum

Message par angus81 »

maseramo a écrit :En 1982-1983 : que la biturbo 2 litres 180 cv
fin 1983 : apparition de la biturbo S avec intercoolers refroidissant l'air comprimé par les turbos 2 litres 205 cv
en 1984 : biturbo E en 2.5 litres 185 cv et berline 425 en 2.5 litres aussi
le cabriolet Zagato fut présenté au salon de Turin 1984

conclusion : en l'espace de 2 ans, la triplette coupé-berline-cabriolet était disponible plus une version S
Ils ont bossé comme des fous les ingénieurs Maserati de cette époque épique !
Vérification faite dans les archives, il n'y a eu qu'un seul modèle vendu par Thépenier, la 2,5 L (12 CV fiscaux), 2 portes, avec principalement la kit option "standard France".
Je ne suis pas un pro des Biturbo, pour ma part, ce serait plutôt la série des AM..., dès qu'il y a eu le ZAM, j'ai un peu perdu le fil...
Je pars dans le fil des anciennes .
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11789
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Nouveau sur le Forum

Message par maseramo »

C'est vrai que la 2.5 litres était très favorisée à l'exportation (d'ailleurs, elle s'appelait biturbo E pour Exportation), la 2 litres étant plus réservée au marché italien où on taxait très fortement les véhicules de plus de 2 litres mais je pensais que quelques 2 litres avaient peut-être été vendues aussi en export par Thépenier.
Fin 1983 furent présentées, à l'automne la biturbo E (pour Exportation), et à la traditionnelle conférence de presse du 14 décembre (Alejandro De Tomaso était très superstitieux) la berline 425, toutes les deux équipées du même moteur V 6 biturbo réalésé à 2.5 litres. La course du piston restait la même que sur la 2 litres (63 mm) seul l'alésage (diamètre des cylindres) avait été augmenté (de 82 à 91.6 mm). Tous les moteurs biturbo Maserati V 6 étaient "supercarrés", c'est à dire à course plus petite que le diamètre du cylindre (seul le V 8 biturbo 3.2 litres qui sortira en 1989 sur la Shamal sera carré, c'est à dire course=alésage=80 mm). Mais revenons à 1983 : la puissance du 2.5 litres était à peine plus élevée que celle du 2 litres (185 cv au lieu de 18O) mais obtenue 500 tours par minute plus bas (5500 tr/mn). C'était surtout le couple qui profitait de l'augmentation de cylindrée passant de 253 Nm à 4400 tr/mn à 300 Nm à seulement 3000 tr/mn, offrant ainsi des reprises fort réjouissantes.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11789
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Nouveau sur le Forum

Message par maseramo »

Renseignements pris, la demande a été telle sur le marché italien en 2 litres en 1982 -1983 que quasiment toute la production de Biturbo 2 litres de ces 2 années a été écoulée en Italie ! Ce n'est qu'avec la E de 2.5 litres que l'exportation s'est mise en route en 1984 donc logique que les établissements Thépenier n'aient eu que des biturbo E.
Pour bien mesurer le succès de la Biturbo, il faut considérer qu'en 1981 Maserati produisait environ 500 voitures par an, en 1982 le quadruple, en 1984 près de 6500 ! Il s'agit là du plus gros succès commercial de toute l'histoire de Maserati, inégalé je crois même à ce jour en 2012.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
mad max

Re: Nouveau sur le Forum

Message par mad max »

Succès trop important pour la société malheureusement, débouchant sur ce qu'on sait.
Répondre