Page 1 sur 1

Maserati 3200 GT - Joint de la jauge d'huile

Publié : lun. 8 janv. 2024 17:00
par Alioth
Bonjour à tous,

Hier à l'issue d'une petite sortie, je me suis rendu compte que j'avais de l'huile moteur qui goutait sous la voiture. En ouvrant le capot, j'ai constaté que le bouchon de la jauge d'huile était remonté et que tout le côté conducteur du moteur avait était repeint à l'huile :mrgreen: . Je voudrais savoir si certains d'entre-vous avaient les cotes des 2 joints qui sont sur la jauge, ils ne font plus leur job et si je pouvais les changer plutôt que d'acheter une nouvelle jauge...

Re: Maserati 3200 GT - Joint de la jauge d'huile

Publié : lun. 8 janv. 2024 17:15
par cureghem
La même mésaventure est arrivée à dom3200. Peut-être que lui le sait ;)

Re: Maserati 3200 GT - Joint de la jauge d'huile

Publié : lun. 8 janv. 2024 17:18
par cureghem

Re: Maserati 3200 GT - Joint de la jauge d'huile

Publié : lun. 8 janv. 2024 19:46
par Dom3200
Oui, j'avais mis la ref sur un post d'équivalence mais je ne retrouve plus. ref 14462980 chez Fiat / Alfa, dispo en commande pour qques euros.
Je ne sais toujours pas pourquoi la mienne avait sauté, mais à mon avis combinaison de : valve presque bouchée vers le turbo (après séparateur), joints qui étaient très aplatis et huileux, peut être bouchon mal inséré..
Je n'ai jamais eu de nouveau ce pb mais : joints remplacés, valve remplacée, séparateur entièrement nettoyé / rénové, étanchéité des couvres culasses entièrement refaite (j'avais une petite fuite et j'ai lu qquepart que si ca fuit dans un sens, ca fuit aussi dans l'autre, donc si air entrant = possibilité de plus de mayo sur la valve trop étroite).. Maintenant je nettoie toujours le bouchon et j'ai développé un TOC d'appuyer dessus plusieurs fois à chaque fois que j'ouvre le capot :lol:

Re: Maserati 3200 GT - Joint de la jauge d'huile

Publié : jeu. 11 janv. 2024 11:08
par Alioth
Cureghem m'a fait suivre un lien pour commander les joints ;) .
Dom3200 a écrit : lun. 8 janv. 2024 19:46 Oui, j'avais mis la ref sur un post d'équivalence mais je ne retrouve plus. ref 14462980 chez Fiat / Alfa, dispo en commande pour qques euros.
Je ne sais toujours pas pourquoi la mienne avait sauté, mais à mon avis combinaison de : valve presque bouchée vers le turbo (après séparateur), joints qui étaient très aplatis et huileux, peut être bouchon mal inséré..
Je n'ai jamais eu de nouveau ce pb mais : joints remplacés, valve remplacée, séparateur entièrement nettoyé / rénové, étanchéité des couvres culasses entièrement refaite (j'avais une petite fuite et j'ai lu qquepart que si ca fuit dans un sens, ca fuit aussi dans l'autre, donc si air entrant = possibilité de plus de mayo sur la valve trop étroite).. Maintenant je nettoie toujours le bouchon et j'ai développé un TOC d'appuyer dessus plusieurs fois à chaque fois que j'ouvre le capot :lol:
Quand j'ai vu la photo de ton compartiment moteur avec toute l'huile côté conducteur, c'est la copie conforme de ce que j'ai eu sur la mienne. J'ai commencé à nettoyer dimanche, je continuerai ce week end. Je ne vais pas tout démonter juste bien essuyer ce qui est accessible, je pense que le plus chiant sera de nettoyer le cache de courroie de distri, il n'y a pas beaucoup de place...
Quand j'ai vu l'huile sous la voiture, j'ai eu une belle frayeur mais là ce n'est pas grave du tout, juste du temps à passer pour nettoyer.

Re: Maserati 3200 GT - Joint de la jauge d'huile

Publié : jeu. 11 janv. 2024 12:59
par Konimino2
J ai donné aussi….

L intérêt d un nettoyage par cryo peut être…

Re: Maserati 3200 GT - Joint de la jauge d'huile

Publié : jeu. 11 janv. 2024 14:37
par gemini
Je rejoins aussi ce club. Et il me semble que Oncle Benz avait eu la blague sur l'autoroute allemande lors de la sortie 20 ans.

Par contre, pas persuadé que ce soit du au joint, je me demande si ce n'est pas une mauvaise remise en place du bouchon, j'avais simplement essuyé le mien (et nettoyé les dégâts bien entendu) et je n'ai plus jamais eu le problème.

Allez savoir...

Re: Maserati 3200 GT - Joint de la jauge d'huile

Publié : jeu. 11 janv. 2024 20:45
par joeley
Je pense aussi que le joint n'y est pour rien. Plutôt un nettoyage de la valve à Dom3200 :D
Ce que j'avais écrit sur le lien plus haut :
joeley a écrit : dim. 23 janv. 2022 13:18 ...Si surpression (je suppose que tu penses à ça), elle s’en va normalement par le clapet jaune plein de mayonnaise qui va derrière le filtre à air.
Sauf s’il est bouché, dans ce cas, pof ! la jauge saute et baignade d’huile moteur.

Re: Maserati 3200 GT - Joint de la jauge d'huile

Publié : ven. 12 janv. 2024 00:37
par Dom3200
Allioth démonte un peu qd même l huile se repend vraiment partout.

Re: Maserati 3200 GT - Joint de la jauge d'huile

Publié : ven. 14 juin 2024 14:38
par Alioth
Pour info, j'avais commandé les joints ici https://www.miprixauto.com/fr/fiat-lanc ... 62980.html mais j'avais été convaincu par vos messages que j'avais mal dû remettre la jauge lors d'une vérif et je ne les avais pas remplacés. J'ai à nouveau eu la blague il y a peu et rebelote pour le nettoyage de l'huile :x .
Donc j'ai changé les joints depuis et je peux affirmer que le problème venait bien de là : avec les nouveaux, il faut vraiment tirer fort pour sortir la jauge alors qu'avant...

Re: Maserati 3200 GT - Joint de la jauge d'huile

Publié : sam. 15 juin 2024 12:01
par joeley
Je viens d'aller voir sur ma 3200GT. Il coince surtout grâce au deuxième joint en haut, m'enfin j'arrive à tirer avec deux doigts.
Et il n'a jamais sauté... :?
Merci pour les références, on sait jamais :roll: