Page 1 sur 3

Ghibli GT mangeuse de turbos

Publié : lun. 15 janv. 2024 14:11
par alpa
Salut,

Je lance ce topic que je ne promets pas de mettre à jour régulièrement. Et il n'y aura pas tous les détails sur les transformations du chassis afin d'éviter les discours politiquement correctes des premiers de la classe et d'autres gardiens de la morale sécuritaire et républicaine.

Il s'agit de la GGT que j'avais acheté il y a pile 3 ans, décrite ici:
public_html/viewtopic.php?t=8438&hilit=ghibli+turbo

Je reprends enfin les travaux après avoir agrandi mon garage, refait la 222E et refait une Mustang de 65.

Je résume: voiture "remise en état" avec réfection "complète" du moteur effectuée par le "maestro de la bitube" bien connu de certains. Ce qui a conduit à la destruction presque totale du moteur en 1400km de parcours.

J'ai oublié de prendre des photos de la voiture avant de la démonter. Bon, c'est une GGT bleue foncé, vous trouverez des photos sur le web.

J'ai pris la sage décision de démonter l'intérieur pour vérifier l'état de la caisse avant d'assembler le nouveau moteur (un 2.5 24v). Sage parce que la caisse s'est avérée être assez pourrie malgré la peinture refaite, une jolie couche d'antigravillon et des tapis pas trop moches. J'en parlerai plus tard.
Comme je l'avais supposé à l'époque la voiture a dû rester immobilisée pendant un certain temps et probablement avec des fuites d'eau dans la cabine.

Pour commencer voici la copie de mon message principal dans topic ci-dessus, c'est l'autopsie du moteur.
J'ai tout démonté et tout verifie (y compris que les eproms sont d'origine) et je n'ai rien trouve a part une usure generalisee et de la boue dans l'huile.

Je pense que le desastre est du a deux problemes independants (au depart):
- des pots d'echappement hyper restrictifs (a se pisser de rire)
- l'utilisation du joint silicone de partout en quantite excessive et dans les endroits inappropriés lors de la refection

- La pate a joint a du se melanger a l'huile et affecte sa viscosite, elle a aussi eventuellement empeche les deux demi-carters de bien serrer les coussinets du vilo, la pression d'huile n'etait pas suffisante dans le moteur (et bonne a la pompe), les cales laterales recentes de merde (n'est ce pas abba ?) se sont use tres vite, et tout le moteur est mort de secheresse. Sans huile les turbos ont crame.
- La ligne d'echappement est tellement restrictive qu'elle a cree une enorme contre-pression qui a probablement fait vibrer les turbines qui ont detruit les paliers des turbo (en plus d'etre mal lubrifies). Ca explique certainement le manque (ou l'absence) de puissance apres la refection, mais ca devait deja etre le cas avant, c'est juste que personne ne l'avait essaye suffisament (la voiture etait partie chez le specialiste sur un plateau).

Au depart la voiture etait partie pour des reparations parce qu'elle ne marchait pas bien. Les dumps etaient percées et elle manquait de puissance. Juste avant son depart une nouvelle ligne d'echappement avait ete installée qui apparement n'avaient pas vraiment ete testés.

Il y a deux choses qui m'ont frappe des le debut: le faible bruit que faisait la voiture au ralenti (je ne l'ai jamais conduit sur plus de 15m) malgres une ligne du type "je reveille le quartier" et la pate a joint orange qui bavait de partout sur le moteur (y compris entre le haut et le bas carter, ce qui est potentiellement un gros probleme en soi).
Bon il y a aussi la deco: il y a eu un effort artistique manifeste qui a consiste a mettre des coups de peinture de plusieurs couleurs (bleu, jaune, rouge) sur toutes les vis possibles et imaginables, histoire de montrer qu'un pro est passe par la.

Ce qui me surprend c'est qu'aucun mecano qui a eu la voiture pour cause que "ca ne pousse pas" ne s'est demande: "c'est quoi cette ligne et pourquoi elle est si peu bruyante ?". Parce que la ligne c'est ca: des cata + des pots de moto

Image

Et comme chacun sait, sauf s'il a la chance d'etre sourd ou motard, qu'une moto ca casse les oreilles. D'ailleurs je me dis que c'est peut etre pour ca que les motards portent des casques: c'est pour ne rien entendre, sinon rester dessus pendant une heure serait une torture. C'est meme obligatoire: normal, les sourds coutent cher a la secu.

A priori la voiture devrait etre du genre F1 au ralenti.

Je passe des considerations purement rationnelles concernant le fait d'avoir recupere des bouts de la ligne d'origine en 50mm O/D en acier menager et de l'avoir assemble avec une ligne hyper cool en inox 53mm O/D.

Donc le premier truc que j'ai fait, apres avoir sorti la ligne (pour sortir le moulin), c'est de devisser la jolie sortie double pour voir quelle techno magique a ete mise en oeuvre dans ces pots. Et j'ai trouve ca:

Image

Ah Okay, j'ai deja vu des trucs cons mais alors la on est dans le top five. Au moins je comprends pourquoi c'est silencieux.
J'ai compte le nombre de trou: ~75, chaque trou fait 4mm. Ca nous donne une section de passage equivalente a un tube de 34.6mm (la ligne d'origine pas super performante fait 47-48 I/D. Les deux lignes font un total equivalent a 49mm, donc comme une ligne des deux. Les calculos d'echappement nous donnent 150ch de debit.
En realite la section effective est encore plus petite parce que les bords des trous creent des turbulences qui diminuent la section de passage reelle. A mon avis on est dans les 120-130ch. Et comme le 2L n'est pas un champion du couple il faut monter dans les tours, et dans les tours y a plus de debit. Donc ca donne un veau, conformement aux dires de Crystal.

Bon ca c'est fait.
Maintenant pourquoi que le moteur est plein de merde et est tout use.
Ca devient plus difficile a affirmer. Mon histoire du jeu au vilo: je ne peux pas la verifier puisque le vilo est use, il ne tourne meme plus etant juste pose sur les coussinets. Je peux seulement affirmer que: 1: un joint de carter ca durci au sechage (et la: non), 2: on en met tres peu. La on a de la grosse tartine, j'ai mesure la couche elle fait jusqu'a 0.1mm d'epaisseur. Je sais ce n'est pas fiable comme mesure mais meme si le joint etait compresse a deux fois j'ai du mal a croire qu'un bloc usine au centième pres ait 0.05mm de defaut de planéité dans un endroit aussi strategique.
Pour la boue il n'y a aucun probleme: si je retourne le fond du carter toute cette merde y reste collee, ca ne tombe pas.
Et pour le reste je vous ai mis quelques photos. Ne ratez pas la beauté des marques moulti-color soigneusement disposées par-ci par-la, comme des petites touches de printemps dans mon jardin au printemps.

Image

Image

Image

J'aime la pate a joint.

Image

Remarquez le cordon de la pate a joint de la pompe a eau, il est reste accroche, c'est du solide !

Image

Un coussinet

Image

Usure de la pompe a huile

Image

Les cales qui supportent la pression de la pedale d'embrayage se sont use, il y avait trop de jeu et les cales ont tourne avec le vilo

Image

Traces de rotation des cales

Image

Traces des cales sur le vilo

Image

Difference entre les cales laterales recentes (3200gt) et anciennes (les 3 du milieu). La derniere en bas c'est une recente posee sur une ancienne: 1mm de moins en largeur.
D'ailleurs ces anciennes qui ont + 100mkm sont en tellement bon etat que je vais les reutiliser, elles sont a la cote.

Image

Manetons des bielles (usure sur 0.05mm !)

Image

Accessoirement les deux culasses sont rongees d'oxydation, il y a des crevasses de 0.5mm de profondeur. C'est surement du a une longue immobilisation du moteur rempli de liquide de refroidissement.

Image



Je vais faire un moteur hybride 2L ghibli/qp4 avec des chemises 2.5 ou 2.8, pas encore sur. Je prefere 2.5

Qu'est-ce que je peux recuperer de ce moteur ?
Sont morts: le bloc, le vilo, les culasses, la pompe a huile, les turbos, les pistons. La pompe a eau a l'air en bon etat, surement refaite.
Je vais recuperer les bielles.
J'ai une facture de changement de chaines AAC: elles sont vieilles (700e !). Les pignons sont neufs je les recupere.
Les AAC sont morts, les guides de soupapes uses (pas changes a la refection). En fait les culasses n'ont pas ete refaites du tout sauf les joints de queue de soupapes qui ont probablement ete changes. Les conduits sont d'origine, je compare avec mes culasses de 2.24
Les chemises avec du nikasil sont en bon etat mais je n'en veut pas, je les vendrai.

Je vais utiliser le bloc + vilo de QP4 2L que j'ai, des culasses de 2.24 avec leurs AAC en bon etat avec les flasques de Ghibli. Chemises de 2.5. Pistons sur mesure chez CP-Carrillo. Surement des guides de soupapes en bronze.

Re: Ghibli GT mangeuse de turbos

Publié : lun. 15 janv. 2024 17:41
par alpa
Les planchers.
Je n'ai pas compris par ou rentrait l'eau, pas de traces le long du pare-brise ni de portières. Probablement par le tablier, va falloir faire de tests.

Je n'ai pas pensé prendre des photos avant de commencer à démonter mais on voit qu'au départ tout parassait bien. Sauf que le tapis derrière côté conducteur baignait dans 1cm d'eau.
Côté passager il y a aussi la vanne de chauffage qui goute bien sans même allumer le moteur.

On ne voit pas sur les photos mais les longerons des deux côtés ont été poussés dans la cabine dans la partie inclinée de la parrois pare-feu, en gros les longerons sont deformés.

Je pense que le pare-brise a été changé.
Sur les photos j'avais déjà redressé la tôle au niveau des points de levage, ils étaient comme d'hab déformés. C'est mal conçu.

Côté conducteur avant et après. Y a des trous et c'est bien piqué.
20240113_202607_compress21.jpg
20240114_145734_compress18.jpg
Côté passager, quelques trous aussi
20240114_155455_compress14.jpg
20240114_163226_compress86.jpg

Re: Ghibli GT mangeuse de turbos

Publié : lun. 15 janv. 2024 20:45
par joeley
Salut alpa ;) .

Youpi, je vais pouvoir suivre ce sujet du "vrai" Maître de la biturbo.

Merci. :D

PS : J'adore ton introduction. :mrgreen:

Re: Ghibli GT mangeuse de turbos

Publié : lun. 15 janv. 2024 21:10
par alpa
Salut joeley,
Merci. Oui on va s'amuser.
Je note au passage que tout se devisse facilement sur le train avant et tout a l'air en bon état. Je pense que ca a été entièrement démonté. D'ailleurs il y a même quelques fameux coups de peinture du légendaire spécialiste des biturbos qui aime signifier son passé dans l'aéronautique.

Re: Ghibli GT mangeuse de turbos

Publié : lun. 15 janv. 2024 21:57
par gemini
Image

Bon, je vais de ce pas acheter un pot de peinture, ça fait quand même vachement plus pro tout ces petits traits sur les vis. Et puis c'est secure au moins. :mrgreen:

Quel gâchis quand même cette ligne d'échappement. A se demander tout de même comment ça peut arriver.
Tu déposes ta voiture, on te change la ligne, elle a 3x moins de puissance quand tu la récupères, tu ne rentres tout de même pas gentiment chez toi en te disant, "c'est normal, il y a un rodage de la ligne à faire...". :roll:

Je suis avec intérêt.

Re: Ghibli GT mangeuse de turbos

Publié : lun. 15 janv. 2024 22:27
par Gianni
J’ai une théorie toute simple. L’auto était trop puissante, limite dangereuse, pour le fils du propriétaire, qui faisait sa conduite accompagnée sur Ghibli GT (très fréquent dans les années 2000, on oublie vite). Le propriétaire a demandé comment réduire ladite puissance sans limiter la course de la pédale d’accélération (il fallait que son fiston garde des sensations normales). Trouvaille géniale du tuneur “Dégonf’ Adonf’” : le pot à section de sortie réduite. C’est safe, ça passe au CT, ça coûte un peu cher parce qu’il y a de l’ingénierie à haute valeur ajoutée, mais ça les vaut.

Chapeau l’artiste.

Re: Ghibli GT mangeuse de turbos

Publié : mar. 16 janv. 2024 11:28
par plm
Bon on est dans les starting blocks.... :D
Ca tombe bien, rien d'autre à faire, ça caille trop dehors...

Re: Ghibli GT mangeuse de turbos

Publié : mar. 16 janv. 2024 11:38
par alpa
Ca tombe bien j'ai passé 8 mois à aggrandir et isoler mon garage, je peux y bosser tout le temps.
J'ai pas promis d'updates fréquents !

Maintenant il faut que j'arrive à acceder à la tôle côté moteur, et pour ca il faut que j'enlève toute la plomberie et l'isolation.
20240116_000731_compress0.jpg
Je vais ensuite voir comment installer la pompe de DA côté conducteur (c'est déjà fait sur ma 222E) et comment mettre un plus gros radia pas trop cher (de BM de préférence). La baie du moteur est bien plus remplie que sur les biturbos.

Re: Ghibli GT mangeuse de turbos

Publié : mar. 16 janv. 2024 18:23
par Konimino2
Une saga.

Pourquoi 2l5?

Re: Ghibli GT mangeuse de turbos

Publié : mar. 16 janv. 2024 18:51
par gemini
Pour mon instruction personnelle, ce genre d'oxydation, ca veut dire culasse morte ou, vu que ce n'est pas en contact avec la chambre de combustion, si c'est superficiel et que ça ne fistulise pas dans l'un ou l'autre conduit, ça n'a pas vraiment d'importance?

Image

Je comprends bien que ce n'est pas l'idéal, et que ça devrait être remplacé, mais s'il n'y avait pas trop le choix?

Re: Ghibli GT mangeuse de turbos

Publié : mar. 16 janv. 2024 19:19
par Froggie
Caisse pourrie, moteur rincé, voilà bien un projet pour la gloire!
Mais on va apprendre des tas de choses...

Re: Ghibli GT mangeuse de turbos

Publié : mar. 16 janv. 2024 23:34
par alpa
Konimino2 a écrit : mar. 16 janv. 2024 18:23 Une saga.

Pourquoi 2l5?
Parce que les chemises des 2.5 sont 2mm plus épaisses (épaisseur 8mm, en fonte) que celles des 2.8, ca tiendra n'importe quelle puissance. Et je voulais utiliser les bielles des 2.0 ghibli, plus légères et plus longues, donc obligé d'utiliser le vilo qui va avec: celui du 2.0. Ca donne un 2.5.
Malheureusement l'axe de piston de ces bielles est un peu fin, 20mm, et j'ai peur qu'il ne tienne pas le piston bien plus lourd que celui du 2.0. C'est le plus gros pari du moteur. La vitesse max des pistons est assez faible mais en général pour cet alésage on prends du 22 voire du 24mm.

Re: Ghibli GT mangeuse de turbos

Publié : mar. 16 janv. 2024 23:40
par alpa
gemini a écrit : mar. 16 janv. 2024 18:51 Pour mon instruction personnelle, ce genre d'oxydation, ca veut dire culasse morte ou, vu que ce n'est pas en contact avec la chambre de combustion, si c'est superficiel et que ça ne fistulise pas dans l'un ou l'autre conduit, ça n'a pas vraiment d'importance?

Image

Je comprends bien que ce n'est pas l'idéal, et que ça devrait être remplacé, mais s'il n'y avait pas trop le choix?
Le problème c'est que je suis en alésage 10mm plus gros, 92 au lieu des 82mm, et l'oxydation se retrouve dans la zone de l'étanchéité du JC. Sinon ce n'est pas grave.

Re: Ghibli GT mangeuse de turbos

Publié : mar. 16 janv. 2024 23:43
par alpa
La caisse n'est pas pourrie, plutôt en bon état, mais les planchers sont un peu pourris. Les bas de caisse sont nickels. Je verrai les longerons, mais ce serait local. Il y a plein de ghibli qui roulent avec des longerons fendus,

Le moteur n'est pas rincé, il est mort raide, poubelle.

Voilà un plancher pourri, le trou fait la taille de mon pied. Sur une Mustang de 65
20230420_205101_compress34.jpg

Re: Ghibli GT mangeuse de turbos

Publié : mar. 16 janv. 2024 23:48
par alpa
Allez, un peu de couleurs pour rendre hommage à l'artiste
20240116_134114_compress82.jpg

Re: Ghibli GT mangeuse de turbos

Publié : mer. 17 janv. 2024 01:12
par Konimino2
C est de l impressionnisme.

Re: Ghibli GT mangeuse de turbos

Publié : mer. 17 janv. 2024 09:49
par FinkBrau
Hâte de suivre cette aventure !

Tu pourrais nous montrer à quel niveau les longerons ont tendance à se fissurer ? Histoire que les proprios de Ghibli comme moi puissent vérifier et dormir tranquilles (ou prendre un RDV au garage)...

Re: Ghibli GT mangeuse de turbos

Publié : mer. 17 janv. 2024 12:15
par plm
Si je lis bien les remarques faites en couleur, en bleu c'est noté "OK". C'est tout de même vachement rassurant, non? :lol:

Re: Ghibli GT mangeuse de turbos

Publié : mer. 17 janv. 2024 12:39
par Dom3200
Top que tu reprenne ce chantier (et que tu nous promettes des uptades régulières :D )
Je suis avec grand intérêt.

Re: Ghibli GT mangeuse de turbos

Publié : mer. 17 janv. 2024 16:29
par alpa
FinkBrau a écrit : mer. 17 janv. 2024 09:49 Hâte de suivre cette aventure !

Tu pourrais nous montrer à quel niveau les longerons ont tendance à se fissurer ? Histoire que les proprios de Ghibli comme moi puissent vérifier et dormir tranquilles (ou prendre un RDV au garage)...
Ca va être facile à faire car les longerons ont déjà été ressoudés. C'était invisible sous l'epaisse couche d'anti-gravillon (Quentin m'a dit que c'est du joint pulvérisé). Le mastic avait cramé à proximité des turbos.

C'est le longeron côté passager, là ou se visse par en-dessous le berceau du moteur
20240117_143658_compress42.jpg
Tous les points faibles ont été ressoudés. Les faiblesses sont structurelle à cause de la façon dont les couches des tôles se superposent et se tiennent entre elles. A un endroit ca passe de 3 couches à une seule couche de tôle 0.9mm, c'est là que ca casse en général.
20240117_143735_compress18.jpg
Je vais peut-être tout refaire avec de la tôle neuve.