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Dossier Ghibli II refait

Publié : mer. 30 mai 2012 15:45
par mad max
http://www.automobile-sportive.com/guid ... hibli2.php

J'ai refait le dossier sur la GII, en programmant GT et Cup pour un peu plus tard.
J'ai essayé de différencier phase I et II.
S'il y a des remarques, merci

Re: Dossier Ghibli II refait

Publié : mer. 30 mai 2012 16:01
par Gun
Voilà ce que j'ai pu noter :
Homologuée en tant que 2+2
J'ai pas ma CG sous les yeux , mais il y a 3 ceintures à l'arrière.
passant au Quattravalvole
Quattrovalvole
Les 24 soupapes bénéficiaient au couple et affolaient déjà les compteurs en terme de puissance spécifique
jusqu'à 43,9 en 2,8 GT
La seule électronique tolérée
et aussi l'ABS sur les versions post 94
Le système de freinage est repris de la Shamal avec des disques de frein de 300 mm
différents systèmes : 300,307, 320mm, puis Brembo

;)

Re: Dossier Ghibli II refait

Publié : mer. 30 mai 2012 16:06
par mad max
Merci pour les 3 places à l'arrière, justement je savais pas.
Pour les autres, j'ai essayé d'en parler dans le paragraphe Evolutions ou alors de les garder pour le dossier de la GT.
320 mm c'est pour la GT ?

Par contre, le 43.9 mkg pour la GT, justement je l'ai jamais vu :geek:

Re: Dossier Ghibli II refait

Publié : mer. 30 mai 2012 16:59
par MASERALFA
Bonsoir à tous, Salut Mad Max,
Super article!!! En tout cas tu as bien été inspiré... :roll:
Fred

Re: Dossier Ghibli II refait

Publié : mer. 30 mai 2012 17:57
par Gun
mad max a écrit : 320 mm c'est pour la GT ?
La mienne est en 320mm.
Je n'ai pas d'explications claires à ce sujet.
Peut-être Maserati a t-il suivi les évolutions des BMW séries 8 avec lesquelles les Ghibli partagent leur système de freinage...

Re: Dossier Ghibli II refait

Publié : mer. 30 mai 2012 18:00
par mad max
Ok merci.

Pour le couple, j'ai une brochure officielle anglais des GT/Cup et leur valeur est toujours de 413 Nm.
Pour les freins c'est même pas précisé 320 mm.

Pfff Maserati à cette époque, c'était vraiment pas sérieux quand même.

Re: Dossier Ghibli II refait

Publié : mer. 30 mai 2012 18:17
par fab
je me souviens d'avoir regardé sous les jupe d'un MY 95, bras triangulé : ok mais encore le pont ranger avec radiateur!

au fait personne n'a modifié son 224 ou autre pour monter l'anti roulis ar?

Re: Dossier Ghibli II refait

Publié : mer. 30 mai 2012 18:25
par mad max
Si le pont ZF n'est arrivé que sur la GT, ça m'intéresse. Ca veut dire que je suis bon pour corriger :lol:

Re: Dossier Ghibli II refait

Publié : jeu. 31 mai 2012 23:19
par gemini
Concernant la problématique des phares anglais, je précise que l'on peut transformer un phare RHD en LHD. ;)

La glace est la même.
Derrière l'optique du feu (la boule de verre) se trouve une petite plaque de métal responsable de la modification du faisceau lumineux.
Il suffit de retirer cette plaque, la remettre dans l'autre sens, pour que le faisceau devienne correct de type __/ au lieu de \__ (ou l'inverse)

Les optiques anglaises sont donc utilisables, faut juste démonter le feu avec précaution. :D

Re: Dossier Ghibli II refait

Publié : ven. 1 juin 2012 00:17
par maseramo
Bravo pour ce super article. Une hypothèse : la Ghibli II 2.8 litres a eu la boîte 5 tant que la 430 4v a été produite car le groupe moteur boîte était identique. De même, les premières Ghibli 2.8 (dont la mienne de 1992) avaient le filtre à air central en arrière du moteur comme la 430 4v alors que les ghibli 2 litres ont toujours eu les 2 filtres D et G.
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Re: Dossier Ghibli II refait

Publié : ven. 1 juin 2012 18:44
par Shamal
A quand un dossier sur la QP 4 V8 3.2 EVO ?

Re: Dossier Ghibli II refait

Publié : ven. 1 juin 2012 19:59
par mad max
Franchement, pas prévu ;)

Re: Dossier Ghibli II refait

Publié : ven. 1 juin 2012 21:47
par Shamal
Ah ?

Bin pourquoi ? Tu parles de la fin d'une époque pour la GHIBLI II... Moi je dirais que la vrai fin, c'est la QP IV; dernière représentante du look biturbo originel... Quand au moteur, c'est la 3200... Après tu ne seras peut-être pas d'accord :mrgreen:

Quoiqu'il en soit très bon article, continue comme ça ;)

Re: Dossier Ghibli II refait

Publié : ven. 1 juin 2012 22:08
par mad max
C'est pas faux, pour la 3200 aussi. C'est prévu que j'en parle dans le dossier qui sera refait.
Si je fais rien sur les QP4 c'est parce que j'ai déjà fait et refait beaucoup de dossiers sur les Biturbos. J'ai encore en plus à faire Ghibli GT et Cup.

Re: Dossier Ghibli II refait

Publié : sam. 2 juin 2012 08:48
par Shamal
Oki, j'espère simplement qu'un jour ou l'autre il y en aura un, car c'est une voiture que j'adore, en particulier les dernières en EVO 3.2 l ;)

Re: Dossier Ghibli II refait

Publié : sam. 4 août 2012 18:39
par mad max
Y a-t-il un moyen de distinguer facilement, extérieurement, une Ghibli d'une Ghibli GT ?

Re: Dossier Ghibli II refait

Publié : sam. 4 août 2012 19:11
par gemini
Vu que beaucoup ont adapté des jantes 17" sur les modèles précédents, le moyen le plus sur et le plus rapide, c'est de vérifier qu'il n'y a pas de trape à essence factice du coté conducteur. S'il y en a une, c'est pas une GT.
Normalement ;)

J'ai entendu parler des quelques caisses ayant trainé dans le fond de l'usine transformée plus tard en GT (par l'usine donc, avant envoi en concession) qui auraient cette deuxième trappe, mais j'attends d'en avoir la preuve.

Re: Dossier Ghibli II refait

Publié : sam. 4 août 2012 19:18
par mad max
Merci pour l'info ;)

Re: Dossier Ghibli II refait

Publié : sam. 4 août 2012 20:40
par gemini
C'est tellement la bête consomme. :lol:

Jusqu'à la GT/cup/primatist (qui n'aplus qu'une trappe), par soucis de symétrie, la trappe à essence est dupliquée du coté gauche, mais c'est une trappe factice, qui ne s'ouvre pas.

Avant (et celle-ci fait parfaitement illusion avec ses jantes 17 et son kit gros frein -tarox?):
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Après:
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Re: Dossier Ghibli II refait

Publié : dim. 5 août 2012 08:27
par Gun
mad max a écrit :Y a-t-il un moyen de distinguer facilement, extérieurement, une Ghibli d'une Ghibli GT ?
Il y a aussi, le pont, les trains roulants.
Il suffit de se pencher pour regarder :
si il y a un radiateur =non GT
si il y a train tubulaire = GT

autrement à l'intérieur : boiserie avec Maserati = non GT ; boiserie Ghibli = GT.

Edit : J'oubliais aussi les fonds de phares : Gris = Non GT ; Noirs = GT